Chanterelle a écrit :
Il y a beaucoup de luthiers qui achètent des instruments aux gitans...Il ne faut pas faire la fine bouche là-dessus...Ca s'est toujours fait ! Ne soyons pas hypocrites ! En général ils ne sont pas chers . Les luthiers clients des gitans,ne sont pas soucieux de la provenance des pièces proposées et ils paient en liquide...En revanche,les particuliers ne s'adressent pas aux gitans pour la simple raison qu'ils ne se sentent pas ,le plus souvent, assez connaisseurs et qu'ils seraient sûrs de se faire avoir...
Désolé, mais je n'aime pas trop ce type de post.
Mais qui fait la fine bouche ? Pourquoi parler d'hypocrisie ?
Règles de base :
- le prix annoncé par un gitan est toujours trop cher. Toujours. C'est comme chez un marchand de cuisines.
- un gitan ne dit jamais la vérité. Jamais. C'est comme chez un marchand de cuisines.
Je ne vous remercie pas de nous prêter ce caractère d'insouciance vis à vis de nos responsabilités. Comme le dit Fred, l'identité de nos vendeurs est consignée et s'il y a lieu de remonter un recel, nous avons les éléments pour le faire.
Ce soupçon à demi-teinte de participer aux filières de recel est mal venu et vexant. Il y a bien trois ou quatre instruments retrouvés en France chaque année grâce à l'intervention d'un luthier. C'est très faible mais c'est ainsi. Nos réseaux professionnels associatifs y contribuent avec des interactions à l'échelle européenne.
... et ils paient en liquide...
Ça s'appelle des espèces en matière comptable.
Les luthiers ont une caisse, comme votre boulangère. Celui qui achète en espèces en sautant l'étape fiscale n'a de comptes à rendre qu'au fisc. Et j'ai fait plus d'achats par chèques aux gitans qu'en espèce dans ma vie.
Chiner, c'est le boulot des gitans et je trouve ça bien de les faire vivre de cette façon en leur achetant ce qu'ils ont trouvé.
Enfin, deux secondes de réflexion s'il vous plaît :
1 - Si on passe nos journées à l'établi dans nos ateliers ouverts toute la journée, comment trouver le temps de chiner pour dénicher des instruments de greniers ?
2 - Si on n'achetait pas parfois un instrument à un prix sympa qui fait gagner un peu de sous à notre boîte, il n'y aurait pas beaucoup de boutiques de luthiers ouvertes vu les prix des loyers et des charges commerciales.
Bref, ce serait cool d'être respecté pour le travail qu'on fait et de ne pas être pris pour des rigolos.
Vu ?