Amélioration du son d'un alto (amateur)
Publié : lun. 1 avr. 2013 15:40
Hello à tous,
Voilà donc un petit topic sur comment j'ai pu améliorer le son de mon alto.
Je sens que je vais me faire alpaguer..
Pour qu'un bois ait une bonne sonorité d'un bois, il faut :
- une grande vitesse de propagation du son
- un haut module d'élasticité
- une faible densité
En plus, des expériences de digestion du bois par un champignon ont été faits par des chercheurs, et semble-t-il c'est ce qui aurait permis à un luthier suisse de produire des violons modernes au niveau des Stradivarius..
Réf : Physisporinus vitreus: a versatile white rot fungus for engineering value-added wood products
Francis W. M. R. Schwarze & Mark Schubert, Appl Microbiol Biotechnol (2011) 92:431–440
http://link.springer.com/article/10.100 ... 011-3539-1
(Moi je peux accéder à ces articles complet car on a des abonnements avec la fac étant étudiant, mais je n'ai pas le droit de les diffuser publiquement, donc c'est pour ça que vous avez juste le résumé).
Mais sans aller vers autant de perfection, il existe des méthodes de vieillissement du bois, que j'ai pu constater en testant (un violon à rue de Rome, un alto av Daumesnil), où le bois a été gratté, ou brûlé, ou baigné dans je sais quel produit (la couleur est sombre sans que le vernis soit teinté, que j'ai vu sur un alto chinois à 1500 euros avec une merveilleuse sonorité...étonnant..).
Il y a aussi des traitements chimiques, à base de formaldéhyde notamment.
Chemical treatment of wood for musical instruments
http://asadl.org/jasa/resource/1/jasman ... horized=no
On peut obtenir du formaldéhyde en oxydant du méthanol (alcool à brûler) avec de l'eau oxygénée, mais ce produit est un peu toxique donc j'ai préféré éviter.
Il semblerait en tout cas que le champignon en question se développe dans les cellules, et hydrolyse partiellement la lignine des parois. J'ai donc entrepris de tester une hydrolyse ménagée à l'acide chlorhydrique.
Tout d'abord, la sonorité de l'alto avant toute modification (personnellement je la trouvais moyenne), qui est un alto coréen de 1994, payé 400 euros d'occasion (à l'intérieur une étiquette "Le quatuor à cordes", Grenoble) :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235871520
Tout d'abord j'ai commencé par humidifier le bois, en remplissant le violon d'eau, pour que les produits puissent aller dans les fibres du bois...mais bon c'était pas vraiment une bonne idée, car tout ce que j'ai gagné est un décollement des deux parties du fond.
Au niveau du son, peu de différence (sauf quand j'ai essayé de frotter les cordes avec l'eau à l'intérieur c'était spécial, mais j'ai pas enregistré) :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235874086


J'ai donc essayé de boucher ça avec des pâtes séchées en guise de colle, mais c'est pas terrible car au final quand le violon sèchait, il était bloqué, et ça aurait pu se refermer :

Il fallait enlever le vernis, un bon vernis épais à bateau, et pour ça j'ai utilisé un décapeur thermique :


Ensuite, la ponceuse vibrante pour enlever les restes de vernis grillé :

Au niveau du son ça allait déjà mieux, mais bon mon dictaphone est pas terrible pour ça :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235875172
Après, j'ai fait les traitements chimiques.
Avant de tester sur l'alto, j'ai bien sûr testé sur un petit morceau de bois, et les essais ont été assez concluants sur sa sonorité pour l'hydrolyse acide, + que l'hydrolyse alcaline (vu que la soude contenue dans le Desktop a du mal à sécher dans le bois). Faut dire que j'ai séché le petit morceau de bois au micro-ondes, donc peut-être pas représentatif... Il paraît d'ailleurs d'après certaines publications que des traitements aux rayons X ou au micro-ondes avaient amélioré certains bois...mais bon je pouvais pas rentrer l'alto dans mon micro-ondes..
Donc rassurez-vous j'ai pas mis de soude..

Et là voilà avec l'acide, le bois a changé de couleur :

Finalement, l'alto après une nuit en laissant l'acide agir, puis séchage au décapeur thermique le lendemain.
J'ai fait monter la température jusqu'à faire bouillir et griller la sève/la résine restant dans la table, ce qui a formé des petites tâches...et il paraît que cette monté en température modifie le réseau cristallin, et donne quelque-chose de bien rigide (un peu comme un violon en carbone presque).
J'ai aussi ajusté un peu mieux le chevalet (qui au passage était déjà vrillé quand je l'ai acheté), en le tenant bien perpendiculaire, et en frottant un petit papier de verre fin dessous.
J'ai aussi fait un passage à l'alcool à brûler, et à l'acétone (en me disant que l'acide allait oxyder un peu l'alcool à brûler et donner du formaldéhyde (méthanal), et puis que l'acétone c'est presque du méthanal vu qu'il y a une fonction aldéhyde, mais juste à côté, et avec deux carbones en plus...). Mais bon ça n'a pas fait grand-chose..
Au final c'est je pense l'enlèvement du vernis + l'acide + le chauffage qui a vraiment eu une influence sur le son.
La sonorité est bien meilleure, rien à voir, il a gagné beaucoup sur la corde ré et la, un peu sur la corde do, mais peu sur la corde sol.
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235877038
Le mieux étant sur les vidéos que j'ai faites dans l'auditorium : topic9445.html#p128780

Mais je pense qu'il est collé à la néoprène, car un violon de bonne facture se serait totalement décollé depuis un moment avec mes traitements..
Il me reste donc à faire :
- J'ai récupéré de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine, je fais tenter encore d'améliorer le son, afin de trouver ce que j'ai observé sur les violon que j'ai vus vieillis artificiellement..
- Il y a deux petites fissures dans la table (une au centre), et bien sûr le décollement des deux parties du fond donc maintenant la prochaine étape c'est de réparer ça avec de la colle de poisson et des serre-joints. Mais après c'est pas très important, vu comment il sonne je préfère encore ça..
- Je serais tenté par un changement du chevalet, et un ajustement de l'âme (si elle est pas collée à la néoprène car elle n'a pas bougée) avec une pointe à âme. Quelqu'un a une adresse pour acheter ça sur le net pas cher, et que je fasse ça moi-même ? (à part laverdure..).
- Il y aura aussi le vernissage, en tout dernier quand le son sera au mieux de ce qu'on peut faire
Après il reste aussi la solution de prendre des cours (car pour l'instant je suis encore autodidacte depuis 2 ans), et de mieux jouer sur ce violon tel qu'il est...mais je dois dire qu'au niveau de la main, je me sentais beaucoup plus à l'aise sur un alto légèrement plus petit (39 cm je sais plus) que celui-là (41 cm), mais bien plus grand qu'un violon standard 4/4...
Avec cet alto, il y a des endroits où il faut encore pincer fort la corde pour obtenir un son correct (ce qui n'est pas le cas sur l'alto que j'ai testé chez le luthier), en particulier sur la corde sol..
Voilà, donc vos conseils avisés sont aussi les bienvenus, en sachant que j'aime bien faire les choses par moi-même avec mes mains, plutôt que d'aller chez le luthier et basta. C'est justement l'intérêt de ne pas être luthier et d'apprendre à réaliser des choses qu'on a jamais faites. C'est pas qu'une question de sous, car 400 euros pour ce violon c'est cher déjà pour moi, c'est que j'aime bien les trucs difficiles, et surtout faire un chèque chez le luthier c'est trop facile..
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Voilà donc un petit topic sur comment j'ai pu améliorer le son de mon alto.

Je sens que je vais me faire alpaguer..

Pour qu'un bois ait une bonne sonorité d'un bois, il faut :
- une grande vitesse de propagation du son
- un haut module d'élasticité
- une faible densité
En plus, des expériences de digestion du bois par un champignon ont été faits par des chercheurs, et semble-t-il c'est ce qui aurait permis à un luthier suisse de produire des violons modernes au niveau des Stradivarius..
Réf : Physisporinus vitreus: a versatile white rot fungus for engineering value-added wood products
Francis W. M. R. Schwarze & Mark Schubert, Appl Microbiol Biotechnol (2011) 92:431–440
http://link.springer.com/article/10.100 ... 011-3539-1
(Moi je peux accéder à ces articles complet car on a des abonnements avec la fac étant étudiant, mais je n'ai pas le droit de les diffuser publiquement, donc c'est pour ça que vous avez juste le résumé).
Mais sans aller vers autant de perfection, il existe des méthodes de vieillissement du bois, que j'ai pu constater en testant (un violon à rue de Rome, un alto av Daumesnil), où le bois a été gratté, ou brûlé, ou baigné dans je sais quel produit (la couleur est sombre sans que le vernis soit teinté, que j'ai vu sur un alto chinois à 1500 euros avec une merveilleuse sonorité...étonnant..).
Il y a aussi des traitements chimiques, à base de formaldéhyde notamment.
Chemical treatment of wood for musical instruments
http://asadl.org/jasa/resource/1/jasman ... horized=no
On peut obtenir du formaldéhyde en oxydant du méthanol (alcool à brûler) avec de l'eau oxygénée, mais ce produit est un peu toxique donc j'ai préféré éviter.
Il semblerait en tout cas que le champignon en question se développe dans les cellules, et hydrolyse partiellement la lignine des parois. J'ai donc entrepris de tester une hydrolyse ménagée à l'acide chlorhydrique.
Tout d'abord, la sonorité de l'alto avant toute modification (personnellement je la trouvais moyenne), qui est un alto coréen de 1994, payé 400 euros d'occasion (à l'intérieur une étiquette "Le quatuor à cordes", Grenoble) :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235871520
Tout d'abord j'ai commencé par humidifier le bois, en remplissant le violon d'eau, pour que les produits puissent aller dans les fibres du bois...mais bon c'était pas vraiment une bonne idée, car tout ce que j'ai gagné est un décollement des deux parties du fond.
Au niveau du son, peu de différence (sauf quand j'ai essayé de frotter les cordes avec l'eau à l'intérieur c'était spécial, mais j'ai pas enregistré) :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235874086


J'ai donc essayé de boucher ça avec des pâtes séchées en guise de colle, mais c'est pas terrible car au final quand le violon sèchait, il était bloqué, et ça aurait pu se refermer :

Il fallait enlever le vernis, un bon vernis épais à bateau, et pour ça j'ai utilisé un décapeur thermique :


Ensuite, la ponceuse vibrante pour enlever les restes de vernis grillé :

Au niveau du son ça allait déjà mieux, mais bon mon dictaphone est pas terrible pour ça :
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235875172
Après, j'ai fait les traitements chimiques.
Avant de tester sur l'alto, j'ai bien sûr testé sur un petit morceau de bois, et les essais ont été assez concluants sur sa sonorité pour l'hydrolyse acide, + que l'hydrolyse alcaline (vu que la soude contenue dans le Desktop a du mal à sécher dans le bois). Faut dire que j'ai séché le petit morceau de bois au micro-ondes, donc peut-être pas représentatif... Il paraît d'ailleurs d'après certaines publications que des traitements aux rayons X ou au micro-ondes avaient amélioré certains bois...mais bon je pouvais pas rentrer l'alto dans mon micro-ondes..
Donc rassurez-vous j'ai pas mis de soude..

Et là voilà avec l'acide, le bois a changé de couleur :

Finalement, l'alto après une nuit en laissant l'acide agir, puis séchage au décapeur thermique le lendemain.
J'ai fait monter la température jusqu'à faire bouillir et griller la sève/la résine restant dans la table, ce qui a formé des petites tâches...et il paraît que cette monté en température modifie le réseau cristallin, et donne quelque-chose de bien rigide (un peu comme un violon en carbone presque).
J'ai aussi ajusté un peu mieux le chevalet (qui au passage était déjà vrillé quand je l'ai acheté), en le tenant bien perpendiculaire, et en frottant un petit papier de verre fin dessous.
J'ai aussi fait un passage à l'alcool à brûler, et à l'acétone (en me disant que l'acide allait oxyder un peu l'alcool à brûler et donner du formaldéhyde (méthanal), et puis que l'acétone c'est presque du méthanal vu qu'il y a une fonction aldéhyde, mais juste à côté, et avec deux carbones en plus...). Mais bon ça n'a pas fait grand-chose..
Au final c'est je pense l'enlèvement du vernis + l'acide + le chauffage qui a vraiment eu une influence sur le son.
La sonorité est bien meilleure, rien à voir, il a gagné beaucoup sur la corde ré et la, un peu sur la corde do, mais peu sur la corde sol.
https://www.box.com/files/0/f/776819106/1/f_7235877038
Le mieux étant sur les vidéos que j'ai faites dans l'auditorium : topic9445.html#p128780

Mais je pense qu'il est collé à la néoprène, car un violon de bonne facture se serait totalement décollé depuis un moment avec mes traitements..
Il me reste donc à faire :
- J'ai récupéré de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine, je fais tenter encore d'améliorer le son, afin de trouver ce que j'ai observé sur les violon que j'ai vus vieillis artificiellement..
- Il y a deux petites fissures dans la table (une au centre), et bien sûr le décollement des deux parties du fond donc maintenant la prochaine étape c'est de réparer ça avec de la colle de poisson et des serre-joints. Mais après c'est pas très important, vu comment il sonne je préfère encore ça..
- Je serais tenté par un changement du chevalet, et un ajustement de l'âme (si elle est pas collée à la néoprène car elle n'a pas bougée) avec une pointe à âme. Quelqu'un a une adresse pour acheter ça sur le net pas cher, et que je fasse ça moi-même ? (à part laverdure..).
- Il y aura aussi le vernissage, en tout dernier quand le son sera au mieux de ce qu'on peut faire
Après il reste aussi la solution de prendre des cours (car pour l'instant je suis encore autodidacte depuis 2 ans), et de mieux jouer sur ce violon tel qu'il est...mais je dois dire qu'au niveau de la main, je me sentais beaucoup plus à l'aise sur un alto légèrement plus petit (39 cm je sais plus) que celui-là (41 cm), mais bien plus grand qu'un violon standard 4/4...
Avec cet alto, il y a des endroits où il faut encore pincer fort la corde pour obtenir un son correct (ce qui n'est pas le cas sur l'alto que j'ai testé chez le luthier), en particulier sur la corde sol..
Voilà, donc vos conseils avisés sont aussi les bienvenus, en sachant que j'aime bien faire les choses par moi-même avec mes mains, plutôt que d'aller chez le luthier et basta. C'est justement l'intérêt de ne pas être luthier et d'apprendre à réaliser des choses qu'on a jamais faites. C'est pas qu'une question de sous, car 400 euros pour ce violon c'est cher déjà pour moi, c'est que j'aime bien les trucs difficiles, et surtout faire un chèque chez le luthier c'est trop facile..

Je vous tiendrais au courant de la suite.