Entretien Violon Et Archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Salut à tous,

J'ai hésité à mettre ce topic dans les débutants mais je me suis dit qu'il serait mieux ici.

Alors voila, quels sont les conseils d'entretien que vous pouvez donner pour entrenir son violon et son archet : les choses à faire, et les choses à ne surtout pas faire :)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Un truc que j'ai fait il y pas longtemps, c'est d'acheter des chiffons doux pour mettre dans mon étui autour de mon violon, ça le protège et ça le cale en même temps.

Enlever la colophane de temps en temps à côté du chevalet et sur les cordes.
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

y a-t-il des chiffons mieux que d'autres ? un endroit particulier pour les acheter ?
ou n'importe quel chiffon peut faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Un truc bien c'est la peau de chamois: très doux, si on fait gaffe ça n'abime vraiment pas le vernis.

Attention aux "lotions" de nettoyage en vente: souvent elles contiennent de l'alcool et peuvent faire sauter le vernis. Votre violon sera très joli, mais il risque de pas aimer le traitement de choc.

Et un violon, ça se nettoie à chaque fois qu'on en joue, pas une fois par mois...
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

merci du conseil ! :)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

oups, moi, je ne le nettoyais que de temps en temps.... Mon pauvre petit violon !

Merci pour ces conseils ! :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oui un coup de chiffon un peu partout apres l'utilisation
l'ideal serait d'avoir 2 chiffons: un pour les cordes et pour enlever la colophane entre la touche et le chevalet sur la table
et l'autre pour le reste.
pensez surtout à donner un petit coup sur le manche, la touche et la mentonniere.

evitez la popote qu'on trouve dans le commerce ce n'est pas de la bonne !! ( :lol: )
faites avec chiffon sec, et le jour ou vous voulez faire une beauté à votre violon (1 fois ou 2 par an) amenez le chez votre luthier qui utilisera de la bonne popote et fera ca tres bien !!

j'ai une amie qui avait utilisé de la popote du commerce il y a pas mal d'annés (on etait jeunes à cette époque ! :D ) et son luthier a passé des heures à la virer ensuite !!
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Sur internet des sites de musique vendent des accessoires pour nettoyer les violons par exemple le site tasset propose des produits d'entrerien "super sensitive polish" est ce que quelqu'un en a dejà utilisé ? Si oui qu'est ce que ça vaut ?
Sinon je connais quelqu'un qui nettoie le bois de son violon avec "plitz" c'est un produit spécial pour le bois apparament elle n'a eu aucun problème avec son verni. Mais moi j'ai quand même une réticence à utiliser ce produit :unsure:
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ce qu'il faut faire :

- Nettoyer les crins de l'archet avec de l'alcool à 90° sur un coton : Cela enlève la colophane qui s'accumule trop et décrasse ce que la sueur de votre pouce un peu en contact avec le crin peut laisser.

- Nettoyer les cordes avec de l'eau de cologne : Cela enlève l'accumulation de colophane (qu'on ne peut pas faire partir en frottant avec un chiffon), ça redonne un coup de neuf à vos corde et les fait tenir plus longtemps.

- Nettoyer le bois de la caisse et le bois de l'archet avec de la popotte : Enlève les traces de doigts, la poussière et la colophane (si on laisse la colophane s'accumuler elle peut ronger le vernis !)

- Nettoyer l'intérieur de la caisse avec du riz blanc : Y faire glisser une poigné par la fente puis secouer délicatement votre violon pour que le riz frotte bien partout. Celui-ci va capturer la poussière et quand il ressortira il sera gris (cela dépend de la quantité de poussière.

Ce qu'il ne faut pas faire :

- Nettoyer son violon avec un produit ménager comme du plizz : Votre violon n'est pas un simple meuble !! le bois le vernis est très important et cela se nettoie pas avec du dépoussiérant pour bois !!!

- Nettoyer son violon avec une éponge ou un chiffon mouiller : Le bois absorbe l'eau et se gonfle !! Très mauvais !!!!

- Polir son violon (bon je sais que vous êtes pas con à ce point là ... je voulais simplement le dire pour le fun...)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

yunie a écrit : Sur internet des sites de musique vendent des accessoires pour nettoyer les violons par exemple le site tasset propose des produits d'entrerien "super sensitive polish" est ce que quelqu'un en a dejà utilisé ? Si oui qu'est ce que ça vaut ?
Ne JAMAIS utiliser ces trucs là : on ne sait pas ce qu'il y a dedans, ça peut foutre en l'air ton vernis. Et c'est pas parce que ton violon est brillant comme un sou neuf qu'il a été bien nettoyé, parfois ça veut juste dire que le vernis a bien été attaqué...
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

sinon un bon coup de papier de verre ou de toile emeri de temps a autre...ca remet le tout a neuf !!


:lol:

c'est vrai Treza le riz c'est à faire mais bon pas tres souvent quand meme ! (faites attention a ne pas cogner votre violon en jouant les maracasses avec :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

Merci pour ta liste, Tr€z@, je vais m'empresser d'acheter de l'eau de Cologne...
Il va sentir bon mon violon après :lol:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 865
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Enfin bon l'eau de cologne ca reste de la gnole hein, alors pour les cordes un peu d'alcool a 90 et hop hop hop ..
Pas besoin d'acheter de l'eau de cologne !!!

Nan mais sans deconner, maintenant il y en a qui vont dire qu'il faut se laver aussi ... Nan maissss

Si t'as pas d'alcool a 90, un chti coup de Whisky ou de Vodku ca marche aussi (la je vais me faire ly(n)cher)

WAf , bien a vous,

Rant'
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

j'ai du rhum brun, ça peut faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

le rhum ca va être un peu poisseux non ?
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Répondre