Partir de (pratiquement) rien.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
DrKoin
Pratique du violon : 0

Partir de (pratiquement) rien.

Message par DrKoin »

Hello,

Alors voila, l'étincelle est là, tapie dans les recoins de mon esprit tordu.
"Et si je me lancais dans le violon?"

Quelques mots qui pourtant entrainent tant de questions, tant de doutes, et tant d'investissement!
Ainsi que je l'expliquais dans mon post de présentation, j'ai pratiqué le piano pendant une dizaine d'années, et je profite encore de celui que mes parents avaient acheté, qui est chez eux, quand je fuis la morne vie parisienne pour la riante verdure Périgourdine. Mes connaissances en solfège sont ... Faibles, car finalement limitées à la lecture des partitions. Je crois que mon savoir théorique le plus avancé est sans nul doute les suites de dièze ( fa do sol ré la mi si ) et de bémols ( si mi la ré sol do fa )!
Donc, en gros, déchiffrer et exécuter une partition sur un piano, çà c'est bon. Les grandes théories de la musique, hm, moins. Et comme pas mal de monde, (re)prendre des cours de solfège, ça me rebute pas mal, il faut l'avouer...

Une question en préambule :
-Je suis droitier, mon oreille gauche est sourde. Le nerf auditif a du être coupé lors d'une opération sur une tumeur cérébrale que j'ai eu la joiiie de découvrir et de me faire retirer il y a quelques années. Comme c'est généralement cette oreille-ci qui est directement orientée vers le violon, est-ce que ça peut poser un problème, entraver l'apprentissage, ou... Ou je ne sais quoi ?

I/ Violon ... Ou Alto ?
Hey oué, si le violon est sans contexte l'instrument le plus connu, l'Alto a des arguments pour lui aussi.
Que l'on m'arrête si je me trompe : l'alto est un chouya plus polyvalent, mais il paye sa polyvalence par une bibliothèque moins développée... Et une difficulté à priori plus élevée à trouver des infos sur cet instrument.
En alto, on peut aussi faire de l'Irlandais, du jazz, etc... Enfin autre chose que du classique pur et dur ?
On dirait que l'alto à un son plus... Rond, chaleureux, que le violon, me trompe-je?
En gros, pour un débutant total, que conseiller?

II/ Comment ne pas rendre ses voisins ( ou coloc ) fous ?
Sujet très abordé j'ai vu sur ce forum : la gêne lié à la pratique.
J'ai vu qu'il y avait des violons électriques, mais aussi des sourdines. Vous avez l'air de majoritairement recommander la sourdine. Sans compter que l'électrique a l'air plus lourd et potentiellement plus cher qu'un "acoustique"!
Donc en gros, l’intérêt de l'électrique, c'est quoi ? Pouvoir y brancher un casque pour bénéficier soi-même d'un son vraiment puissant sans déranger trop les autres?
Car je serais probablement bientôt en collocation, et si une sourdine peut suffire pour que le son ne traverse pas un mur, je ne sais pas si ça suffira lorsqu'il s'agit de cloisons.
D'ailleurs, un alto n'est il pas un poil plus discret ?

III/ Et du coup, quelle stratégie pour obtenir son premier instrument ?
Achat d'un instrument en entrée de gamme de 200 à 500 euros, quite à le ranger un jour pour un instrument de meilleure qualité ?
Location, quite à ne pas avoir cette sensation rassurante que l'instrument nous appartient bel et bien, sans compter le petit investissement non récupérable ?
Ou juste ne pas craindre de casser la tirelire, car même si on accroche pas, on pourra toujours remettre l'engin en vente chez un luthier ?

IV/ Apprentissage.
Je crois comprendre que l'apprentissage du violon/alto est un processus assez long.
Et coûteux, si on se gave de cours.
Ici, je vois autant d'autodidactes que de personnes prenant des cours réguliers.
Le mieux semble encore être de se faire une ou deux heures par semaines, et de pratiquer seul chez soi le reste du temps, non? Ou peut-on se fier à des méthodes autodidactes en se faisant éventuellement conseiller parfois ?
Je ne demanderais pas spécialement de contacts avec des prof' pour le moment, ni d'orientation vers une méthode - à moins qu'une méthode ne couvre justement les questions que j'ai posées jusqu'ici :)

Petit complément :
Je suis du genre solitaire. Je n'aime pas trop me mêler aux autres ( ca me terrifie, pour être honnête ), j'aime faire mes trucs dans mon coin. Je n'envisage la pratique du violon ou de l'alto que dans un environnement solo, ni orchestre, ni musique de chambre, rien. C'est pour ma pomme avant tout. Diantre, quand je fais du piano chez mes parents, c'est uniquement quand ils sont partis faire autre chose !

Donc voila, certaines questions ont déjà été posées, mais le contexte est important je trouve, alors tant pis, je re-pose.
En fonction des réponses que j'aurais ( si j'en ai ! ) j'aurai probablement des choses à rajouter, mais c'est déjà un départ.
Je voulais aller bille en tête rue de Rome aujourd'hui, mais je préfère prendre le temps de me renseigner pour savoir un peu de quoi parler chez les luthiers!

Merci bien de votre attention !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Partir de (pratiquement) rien.

Message par Malkichay »

Donc en gros, l’intérêt de l'électrique, c'est quoi ? Pouvoir y brancher un casque pour bénéficier soi-même d'un son vraiment puissant sans déranger trop les autres?
L'électrique, c'est plutôt pour jouer des musiques amplifiées, pour mettre des effets derrière et aussi pour une prise de son sans prise de tête, dans des conditions scéniques difficiles...
Moderato ma non troppo
sonate
Pratique du violon : 3

Message par sonate »

Tu a l'air intéressé par l'alto et je suis assez d'accord avec toi, ses possibilités et la chaleur sont vraiment super...
Je me suis mise à l'alto depuis 1 an et je suis vraiment ravie.
Par contre, si tu veux jouer surtout pour toi en solo et que tu n'es pas sûr de vouloir prendre des cours, je ne sais pas si c'est le bon choix: en effet tu trouveras un répertoire largement plus étoffé en violon et tu sais déjà lire la clef de sol, alors qu'à l'alto, il te faudra te mettre à la clef d'ut 3 (bon, il suffit de deux-trois mois de pratique) et apprendre à transposer des morceaux si tu veux élargir ton répertoire.
Et puis, ne faire que du jeu soliste en alto, est dommage car l'alto est un instrument fait pour se marier merveilleusement dans un ensemble (cordes ou autres) et les altistes sont très vite sollicités justement dans les ensembles mêmes amateurs car ils sont peu nombreux.
Moi, c'est ce que j'apprécie le plus de jouer avec d'autres et je redécouvre la musique vraiment autrement.

Bon courage dans ton choix et pour tes débuts.
DrKoin

Message par DrKoin »

Hello!

Merci pour ces débuts de réponses :)
Je pense que je vais zapper ( haha ) l'électrique. Plus je lis à son sujet, plus je me renseigne, plus j'ai l'impression que quite à vouloir être discret, autant mettre une sourdine. Au moins, il suffit d'enlever la sourdine pour se lâcher! Et pis y'a pas 36 trucs à brancher : on prend son acoustique, on joue. Voila.

Quant à l'alto, merci des précisions, Sonate. Je n'avais pas spécialement pensé aux clefs, mais c'est vrai que l'apprentissage du violon se trouve un peu facilité par la lecture de la clef de sol.
Après ce sont surtout le répertoire moins large de l'alto et sa tendance à être un instrument de groupe qui me gênent. Surtout que je suis potentiellement tenté par l'irlandais, qui me semble moins disponible sur l'alto.
Après, ce qui me tentait le plus dans l'alto, hormis le son que je trouve plutôt agréable, c'était que justement il semble moins... Disons convenu que le violon. Le coté un peu "moi jfais un truc moins répandu, plus inattendu". Mais bon, est-ce raisonnable de se compliquer encore d'avantage la tâche? Au pire, je pense que la transition ne doit pas être SI compliquée.

Il faut voir aussi que j'ai cette particularité de .. Ne pas être spécialement amateur de musique. Je n'ai pas lecteur mp3, jamais eu de lecteurs CD, je ne mets jamais de fond sonore, je serais bien en peine de citer des artistes, etc. Bon, ce n'est pas complètement vrai : j'ai toujours la Symphonie n°7 et la Sonate au clair de Lune de Beethoven qui trainent dans un coin, ainsi que du Enio Morricone. Après on saute directement vers des compilations liquid/chill dubstep (!) sur youtube que je trouve relaxantes quand je dois *vraiment* m'isoler des gens autour de moi. Nan, ce que j'aime, c'est juste l'acte de jouer, le plaisir d'appuyer sur les touches du piano et d'avoir un son qui en sort. On peut me voir plus comme un Sherlock Holmes, sociophobe qui joue de son violon chez lui ( mais sans les affaires sordides à résoudre et le grand intellect. Encore que, dans la publicité, les affaires sordides ne manquent pas... ).

Reste les autres questions, mais surtout celle de mon oreille. C'est con, mais ça me perturbe. Diriez-vous que ne pas entendre du coté le plus proche de l'instrument peut-être problématique?
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonjour tout le monde.
A ces oreilles, quels problèmes !
Mais de toutes façon il suffit de s'en accommoder, Je pratique (depuis au moins deux ans) le violon, évidement vous l'avez compris, j'en suis au début du commencement, et j'ai aussi beaucoup de problèmes avec mes oreilles. Bien que j'en ait 2, elles ne fonctionnent pas très bien. acouphènes important dans l'oreille gauche, un peu moins dans la droite, perte d'audition due à mon age (66 ans). De plus, je porte des appareils pour compenser les pertes d'aigus. Voilà, mais malgré tout, je prends énormément de plaisirs à jouer.
Ce qui compte, c'est d'abord de se faire plaisir, je ne ferais jamais de concert, mais rien que le fait d'apprendre me donne beaucoup de bonheur, même avec des oreilles déficientes et quelque peu corrigées, cela ne m'empêche pas d'apprécier les sons de ce bel instrument, même et surtout, quand c'est ma prof qui joue.
Il faut que tu surmonte ton handicap, tu as l'oreille droite qui fonctionne bien, alors ne te prive pas de ce plaisir. tu es certainement habitué de te servir que de cette oreille, alors tu ne feras pas la différence et tu entendras tous les sons que dégagera ton instrument. de plus, le violon est un instrument qui fonctionne avec TA sensibilité, c'est tout ton corps qui entendra les sons.
Il y a même un violoniste virtuose dont j'ai oublié le nom, qui joue avec une main en moins, la droite, celle qui tiens l'archet et il joue très très bien malgré cet handicap.
Pour en revenir à ma prof, elle a appris à jouer à un élève qui a la main droite à hauteur du coude, il joue du Bach maintenant.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bonjour DrKoin :)

La limitation de l’audition au seul coté droit ne posera pas de problème majeur.
La transmission du son se fera normalement par voie aérienne à droite, et un peu aussi par voie osseuse.
Tu auras moins de finesse pour les nuances p et pp, mais en jouant seul pour ton plaisir cela ne constitue pas une impossibilité.
L’audition mono pourrait poser plus de problèmes, éventuellement, en cas de musique d’ensemble (surtout acoustique) du fait de la nécessité de bien entendre ce que font les autres…
Un avantage relatif, en revanche, est que dès le début de ta pratique tu auras une perception un peu moins subjective du son produit.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Thibault

Message par Thibault »

DrKoin a écrit :Après ce sont surtout le répertoire moins large de l'alto et sa tendance à être un instrument de groupe qui me gênent. Surtout que je suis potentiellement tenté par l'irlandais, qui me semble moins disponible sur l'alto.
Après, ce qui me tentait le plus dans l'alto, hormis le son que je trouve plutôt agréable, c'était que justement il semble moins... Disons convenu que le violon. Le coté un peu "moi jfais un truc moins répandu, plus inattendu". Mais bon, est-ce raisonnable de se compliquer encore d'avantage la tâche? Au pire, je pense que la transition ne doit pas être SI compliquée.
Vu que je suis altiste, je réponds un peu sur le choix de l'instrument.
Pour l'irlandais, il y a beaucoup de choses pour violon. Mais pour alto tu devras transposer, ce ne sera pas forcément évident. Pour le jazz ... en fait, tu peux faire du jazz à l'alto aussi, il n'y a pas tant que ça de partitions écrites. Par contre, le jazz, ça demande du gros niveau, quand même. Et puis : l'alto est plus gros et plus lourd que le violon, donc réagit moins vite, et c'est un peu plus dur à gérer. Plus encore pour l'irlandais qui va globalement très vite ?
En gros, vu ce que tu veux faire, l'alto va te compliquer la vie. Et tes questions indiquent que tu n'es pas convaincu de vouloir faire de l'alto. Alors ne t'embête pas, prend le violon. Comme tu dis, ça ne t'empêche pas de switcher assez rapidement, surtout si tu prends un instrument en location.

Ou alors prend le temps d'écouter quelques belles choses à l'alto, on ne sait jamais, tu pourrais te convaincre que c'est l'alto ou rien ;) ( Je recommande le début du quatuor américain de Dvorak, j'adore le tout début à l'alto )

Et pour apprendre, un cours par semaine, de 30 ou 60 minutes suivant le niveau, c'est très classique. C'est plus cher qu'un bouquin, et les cours de violon ou d'alto sont plus chers que des cours de guitare, mais ça t'assurera de bonnes habitudes dès le départ et une bonne progression. À condition bien sûr de jouer tous les jours entre les cours.
DrKoin

Message par DrKoin »

Hello!

Merci à tous de vos réponses et précisions.

Je pense que l'alto n'est effectivement pas un choix très pertinent pour le moment, au vu de mes envies et possibilités. PLus tard, peut être ? Pour le moment, suivre la voie standard du violon me semble une meilleure idée. De toutes façons il y a encore fort à faire : trouver un cours, trouver un instrument. Peut être dans cet ordre là d'ailleurs, le contact avec un professeur pouvant être rébarbatif... Ou au contraire encourageant! Ca me fixera mieux.
De toutes manières je vais être pas mal coincé pour le mois de Juin, la faute à une mission temporaire de type "trop de choses à faire dans pas assez de temps", nuits blanches et weeks-ends ouvrés en vue... :(
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Je te conseille d'essayer tout de même violon, alto, violoncelle (au pire tu en loues pour 1 mois, c'est environ une 40 aine d'euros), car selon ta morphologie, la taille de ta main, la force et largeur de tes doigts etc, tu seras peut-être beaucoup plus à l'aise avec un en particulier.

Moi il se trouve que je suis mieux sur un alto de taille moyenne (après presque 2 ans sur le violon j'ai acheté cet alto)...mais je vois des gens avec des petites mains et qui seraient mieux au violon, d'autres qui ont des grosses paluches et qui jouent de la guitare (et qui seraient bien sur un violoncelle voire une contrebasse).
Passer de l'un à l'autre n'a pas été tellement un souci, en tout cas pour moi..
Répondre