Partir de (pratiquement) rien.
Publié : sam. 1 juin 2013 18:36
Hello,
Alors voila, l'étincelle est là, tapie dans les recoins de mon esprit tordu.
"Et si je me lancais dans le violon?"
Quelques mots qui pourtant entrainent tant de questions, tant de doutes, et tant d'investissement!
Ainsi que je l'expliquais dans mon post de présentation, j'ai pratiqué le piano pendant une dizaine d'années, et je profite encore de celui que mes parents avaient acheté, qui est chez eux, quand je fuis la morne vie parisienne pour la riante verdure Périgourdine. Mes connaissances en solfège sont ... Faibles, car finalement limitées à la lecture des partitions. Je crois que mon savoir théorique le plus avancé est sans nul doute les suites de dièze ( fa do sol ré la mi si ) et de bémols ( si mi la ré sol do fa )!
Donc, en gros, déchiffrer et exécuter une partition sur un piano, çà c'est bon. Les grandes théories de la musique, hm, moins. Et comme pas mal de monde, (re)prendre des cours de solfège, ça me rebute pas mal, il faut l'avouer...
Une question en préambule :
-Je suis droitier, mon oreille gauche est sourde. Le nerf auditif a du être coupé lors d'une opération sur une tumeur cérébrale que j'ai eu la joiiie de découvrir et de me faire retirer il y a quelques années. Comme c'est généralement cette oreille-ci qui est directement orientée vers le violon, est-ce que ça peut poser un problème, entraver l'apprentissage, ou... Ou je ne sais quoi ?
I/ Violon ... Ou Alto ?
Hey oué, si le violon est sans contexte l'instrument le plus connu, l'Alto a des arguments pour lui aussi.
Que l'on m'arrête si je me trompe : l'alto est un chouya plus polyvalent, mais il paye sa polyvalence par une bibliothèque moins développée... Et une difficulté à priori plus élevée à trouver des infos sur cet instrument.
En alto, on peut aussi faire de l'Irlandais, du jazz, etc... Enfin autre chose que du classique pur et dur ?
On dirait que l'alto à un son plus... Rond, chaleureux, que le violon, me trompe-je?
En gros, pour un débutant total, que conseiller?
II/ Comment ne pas rendre ses voisins ( ou coloc ) fous ?
Sujet très abordé j'ai vu sur ce forum : la gêne lié à la pratique.
J'ai vu qu'il y avait des violons électriques, mais aussi des sourdines. Vous avez l'air de majoritairement recommander la sourdine. Sans compter que l'électrique a l'air plus lourd et potentiellement plus cher qu'un "acoustique"!
Donc en gros, l’intérêt de l'électrique, c'est quoi ? Pouvoir y brancher un casque pour bénéficier soi-même d'un son vraiment puissant sans déranger trop les autres?
Car je serais probablement bientôt en collocation, et si une sourdine peut suffire pour que le son ne traverse pas un mur, je ne sais pas si ça suffira lorsqu'il s'agit de cloisons.
D'ailleurs, un alto n'est il pas un poil plus discret ?
III/ Et du coup, quelle stratégie pour obtenir son premier instrument ?
Achat d'un instrument en entrée de gamme de 200 à 500 euros, quite à le ranger un jour pour un instrument de meilleure qualité ?
Location, quite à ne pas avoir cette sensation rassurante que l'instrument nous appartient bel et bien, sans compter le petit investissement non récupérable ?
Ou juste ne pas craindre de casser la tirelire, car même si on accroche pas, on pourra toujours remettre l'engin en vente chez un luthier ?
IV/ Apprentissage.
Je crois comprendre que l'apprentissage du violon/alto est un processus assez long.
Et coûteux, si on se gave de cours.
Ici, je vois autant d'autodidactes que de personnes prenant des cours réguliers.
Le mieux semble encore être de se faire une ou deux heures par semaines, et de pratiquer seul chez soi le reste du temps, non? Ou peut-on se fier à des méthodes autodidactes en se faisant éventuellement conseiller parfois ?
Je ne demanderais pas spécialement de contacts avec des prof' pour le moment, ni d'orientation vers une méthode - à moins qu'une méthode ne couvre justement les questions que j'ai posées jusqu'ici
Petit complément :
Je suis du genre solitaire. Je n'aime pas trop me mêler aux autres ( ca me terrifie, pour être honnête ), j'aime faire mes trucs dans mon coin. Je n'envisage la pratique du violon ou de l'alto que dans un environnement solo, ni orchestre, ni musique de chambre, rien. C'est pour ma pomme avant tout. Diantre, quand je fais du piano chez mes parents, c'est uniquement quand ils sont partis faire autre chose !
Donc voila, certaines questions ont déjà été posées, mais le contexte est important je trouve, alors tant pis, je re-pose.
En fonction des réponses que j'aurais ( si j'en ai ! ) j'aurai probablement des choses à rajouter, mais c'est déjà un départ.
Je voulais aller bille en tête rue de Rome aujourd'hui, mais je préfère prendre le temps de me renseigner pour savoir un peu de quoi parler chez les luthiers!
Merci bien de votre attention !
Alors voila, l'étincelle est là, tapie dans les recoins de mon esprit tordu.
"Et si je me lancais dans le violon?"
Quelques mots qui pourtant entrainent tant de questions, tant de doutes, et tant d'investissement!
Ainsi que je l'expliquais dans mon post de présentation, j'ai pratiqué le piano pendant une dizaine d'années, et je profite encore de celui que mes parents avaient acheté, qui est chez eux, quand je fuis la morne vie parisienne pour la riante verdure Périgourdine. Mes connaissances en solfège sont ... Faibles, car finalement limitées à la lecture des partitions. Je crois que mon savoir théorique le plus avancé est sans nul doute les suites de dièze ( fa do sol ré la mi si ) et de bémols ( si mi la ré sol do fa )!
Donc, en gros, déchiffrer et exécuter une partition sur un piano, çà c'est bon. Les grandes théories de la musique, hm, moins. Et comme pas mal de monde, (re)prendre des cours de solfège, ça me rebute pas mal, il faut l'avouer...
Une question en préambule :
-Je suis droitier, mon oreille gauche est sourde. Le nerf auditif a du être coupé lors d'une opération sur une tumeur cérébrale que j'ai eu la joiiie de découvrir et de me faire retirer il y a quelques années. Comme c'est généralement cette oreille-ci qui est directement orientée vers le violon, est-ce que ça peut poser un problème, entraver l'apprentissage, ou... Ou je ne sais quoi ?
I/ Violon ... Ou Alto ?
Hey oué, si le violon est sans contexte l'instrument le plus connu, l'Alto a des arguments pour lui aussi.
Que l'on m'arrête si je me trompe : l'alto est un chouya plus polyvalent, mais il paye sa polyvalence par une bibliothèque moins développée... Et une difficulté à priori plus élevée à trouver des infos sur cet instrument.
En alto, on peut aussi faire de l'Irlandais, du jazz, etc... Enfin autre chose que du classique pur et dur ?
On dirait que l'alto à un son plus... Rond, chaleureux, que le violon, me trompe-je?
En gros, pour un débutant total, que conseiller?
II/ Comment ne pas rendre ses voisins ( ou coloc ) fous ?
Sujet très abordé j'ai vu sur ce forum : la gêne lié à la pratique.
J'ai vu qu'il y avait des violons électriques, mais aussi des sourdines. Vous avez l'air de majoritairement recommander la sourdine. Sans compter que l'électrique a l'air plus lourd et potentiellement plus cher qu'un "acoustique"!
Donc en gros, l’intérêt de l'électrique, c'est quoi ? Pouvoir y brancher un casque pour bénéficier soi-même d'un son vraiment puissant sans déranger trop les autres?
Car je serais probablement bientôt en collocation, et si une sourdine peut suffire pour que le son ne traverse pas un mur, je ne sais pas si ça suffira lorsqu'il s'agit de cloisons.
D'ailleurs, un alto n'est il pas un poil plus discret ?
III/ Et du coup, quelle stratégie pour obtenir son premier instrument ?
Achat d'un instrument en entrée de gamme de 200 à 500 euros, quite à le ranger un jour pour un instrument de meilleure qualité ?
Location, quite à ne pas avoir cette sensation rassurante que l'instrument nous appartient bel et bien, sans compter le petit investissement non récupérable ?
Ou juste ne pas craindre de casser la tirelire, car même si on accroche pas, on pourra toujours remettre l'engin en vente chez un luthier ?
IV/ Apprentissage.
Je crois comprendre que l'apprentissage du violon/alto est un processus assez long.
Et coûteux, si on se gave de cours.
Ici, je vois autant d'autodidactes que de personnes prenant des cours réguliers.
Le mieux semble encore être de se faire une ou deux heures par semaines, et de pratiquer seul chez soi le reste du temps, non? Ou peut-on se fier à des méthodes autodidactes en se faisant éventuellement conseiller parfois ?
Je ne demanderais pas spécialement de contacts avec des prof' pour le moment, ni d'orientation vers une méthode - à moins qu'une méthode ne couvre justement les questions que j'ai posées jusqu'ici

Petit complément :
Je suis du genre solitaire. Je n'aime pas trop me mêler aux autres ( ca me terrifie, pour être honnête ), j'aime faire mes trucs dans mon coin. Je n'envisage la pratique du violon ou de l'alto que dans un environnement solo, ni orchestre, ni musique de chambre, rien. C'est pour ma pomme avant tout. Diantre, quand je fais du piano chez mes parents, c'est uniquement quand ils sont partis faire autre chose !
Donc voila, certaines questions ont déjà été posées, mais le contexte est important je trouve, alors tant pis, je re-pose.
En fonction des réponses que j'aurais ( si j'en ai ! ) j'aurai probablement des choses à rajouter, mais c'est déjà un départ.
Je voulais aller bille en tête rue de Rome aujourd'hui, mais je préfère prendre le temps de me renseigner pour savoir un peu de quoi parler chez les luthiers!
Merci bien de votre attention !