L'éternel problème : avoir à la fois un produit au prix le plus bas et une qualité au rendez-vous.♫♫♫ a écrit :si on pouvait avoir un joli son avec un violon à 15 euros, pourquoi on achèterait des violons à 30 000 euros ?
et le reste, c'est une question d'entrainement
Je pense qu'il faut juste trouver un juste milieu.
Il y a une vingtaine d'année lorsque j'étais étudiant j'ai acheté ma toute première guitare électrique pour moins de 900 Francs (un peu moins de 140 Euros).
Tout fier de moi j'ai prix des leçons avec un prof particulier. Ce dernier à tirer une de ces têtes lorsqu'il a essayé. Pour lui, il trouvait honteux et ignoble de vendre ce genre de produit même à un débutant (c'était une stagg), le manche était trop gros et pas adapté à un débutant, la cavité électronique n'était même pas blindé, les micros étaient mal montés et de mauvaise qualité, la prise jack avait du jeu, les frettes étaient tranchantes sur les bords, les mécaniques étaient beaucoup trop dures, les pontets n'étaient même pas réglés, etc ... .
Bref, je ne l'ai gardé que pendant 6 mois. Après cela j'en ai pris une qui valait dans les 3500 Francs (à peu plus de 500 Euros).
Et 6 ans après, je me suis fait plaisir pour acheté une guitare de luthier (a peu près 1600 Euros).
Bref, pour dire dans tout cela est que plus tu descends dans le prix et plus tu as de la chance d'avoir de mauvaises surprises, et plus tu montes moins tu en as, mais au delà d'un certain seuil la qualité sonore est de plus en plus subtile et qu'il n'est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune pour avoir quelque chose de très correcte.
En matière de violon, je ne sais pas si c'est équivalent mais je pense quand même qu'il faut être vigilant lorsque l'on descend trop bas au niveau du prix.