Ajuster un pont

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
dark-sheeps
Pratique du violon : 0

Message par dark-sheeps »

Franchement j'en ai aucune idée désolé. Puisque je l'ai recollé je ne peux plus voir vraiment bien à l'intérieur que par les ouies :(
Go Hard Or Go Home !!!
Babs

Message par Babs »

c'est justement par les "F" qu'on peut voir l'etiquette ! ;)

lorsque tu regardes ton violon avec la volute vers le haut, l'etiquette est située en dessous de l'ouie de gauche
n3ox

Message par n3ox »

si je peux me permettre, beaucoup de luthier font des devis gratuit, tu pourrais aller en voir un même maintenant, et sans être trop pessimiste, je pense que tu aies pu réparer convenablement ton violon :-(, surtout s'il était vraiment fendu en deux, y a beaucoups de réglages à faire, de normes etc... que seul un luthier peut appliquer de bonne manière pour rendre le violon jouable.
GL a toi
dark-sheeps

Non malheureusement il n'y a pas d'étiquette à l'intérieur :(
Go Hard Or Go Home !!!
dark-sheeps

J'ai enfin terminé de réparrer mon violon =) Malgré qu'il n'a pas d'âme ils sonne très bien quand même et j'apprécie jouer avec beaucoup plus que si je l'aurais fait réparrer par un luthier puisque ma marque est impreignée sur mon instrument. Je dois tout de même aller me procurer une âme et une pointe à âme afin de lui poser l'âme manquante hehe .
Go Hard Or Go Home !!!
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

c'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées...

Si les stages de lutheries existaient, tu y porterais ta candidature, je présume ? (bon c'est entendu, c'est hors-sujet, et c'est limite virtuel, puisque de tel stage n'existent pas, d'où le "si")

Je voudrais cependant savoir si le manche a un renversement ? Sa touche est-elle parallèle à la table ? Ces quelques indices pourront orienter les recherches sur les origine de ce violon (il devrait s'appeller moïse, tu crois pas ?)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
dark-sheeps

Pourquoi Moïse? hehe. Je voudrait remercier les personnes qui m'ont beaucoup aidé sur ce forum surtout Nat. Merci :) grace à vous j'ai pu réaliser ce qu'on me disait impossible. Et pour les stages de luthier, ici où je vie, il y en a ... Il faut d'abbord suivre une formation en lutherie au cégep et ensuite faire un stage pour être titulaire d'un diplôme en lutherie. Mais malheureusement je n'ai pas la scolarité requière pour m'inscrire au cégep. Pour répondre à tes questions Nat, j'ai pris quelques photos. Si elles ne conviennent pas, je vais tout simplement en prendre d'autres. Voila ce que ça donne pour l'instant.

D'un côté:

Image

De l'autre côté:

Image

Merci encore B)
Go Hard Or Go Home !!!
Natsaka

Message par Natsaka »

bonsoir dark-sheeps,

J'ai l'impression qu'il y a un léger renversement, il me faudrait une photo sur le coté dans toute la hauteur du violon, pour que je me rende compte de l'inclinaison du manche...

Si il y a renversement, c'est un violon "moderne"... si il est parallèle, c'est un violon baroque...
Je vous transmet juste ce que j'ai appris il y a quelque temps... un des lauréats Juventus de cette année jouait du violon baroque.... ;)
dark-sheeps

Image

J'espere que celle la est bonne
Go Hard Or Go Home !!!
Natsaka

Message par Natsaka »

Là y'a pas à dire, je vois mieux :)

C'est incontestablement un violon moderne...
Il paraà®t que le renversement augmente la sonorité... Au XIXe, ils ont commencé à cherché des instruments plus "sonores" parce que les salles de concert s'étaient agrandies...

Moi qui aime tant les sons feutrés... :huh:

Aarrff : HS !

Y'a pas à dire, c'est une belle bête ! Lorsque tu auras ajouté l'âme, çà va exploser les murs ! euh... au figuré, hein ?

Tiens au passage : lorsque tu auras regardé le prix des âmes et des piques à âmes, tiens nous au courant... c'est le genre d'information qui croustille.
dark-sheeps

D'accord! Merci nat pour les info à propos de la "modernisation" de mon violon :)
Go Hard Or Go Home !!!
Dieedi

Re: Ajuster un pont

Message par Dieedi »

Désolé je remonte un vieux sujet.

J'ai lu hier, sur ce site : http://www.violinonline.com/bridgeadjustment.htm, que le chevalet pouvait être réajusté.

Et aujourd'hui j'ai trouvé ce sujet :p

Ma question est simple :

Mon chevalet n'est actuellement pas droit (c'est une des premières choses que j'ai vu en prenant le violon dans les mains, ça m'a paru très bizarre). Mais quelle influence cela a-t-il sur le violon/le jeu/la sonorité ?
Vu que c'est mon premier violon, je ne peux pas vraiment comparer.

Le redresser n'a pas l'air compliqué mais avant de le faire je préfère demander si ça vaut le coup.

Merci
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Un chevalet voilé peut se redresser à la presse...
Moderato ma non troppo
Dieedi

Message par Dieedi »

par "pas droit" j'entendais qu'il n'est pas bien placé, il est en appui sur la tranche de ses "pieds" si on peut dire :D
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Il faut que les pieds sont bien à plat sur la table, bien sùr ! Il faut l'incliner en avant ou en arrière si ce n'est pas le cas. C'est facile à faire... Il y a une petite vidéo dans les RP ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre