jépadçon ! Ton alto !?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: jépadçon ! Ton alto !?

Message par IFred »

Je crois que jépadçon utilise aussi des copies d'étiquettes à moins que je n'ai mal vue ?
Tetsuo

Message par Tetsuo »

L'esthétique Brescia pour les altos c'est vraiment ce que je préfère !
Super ton alto, par contre je trouve les bords un peu gros :D
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="wida"]Mais pourquoi imiter les usures du temps et ne pas laisser le violon, ou l'alto, vivre les époques qu'il va naturellement traverser ? Il ne s'agit ici que d'une question esthétique et non de son. Comme si un peintre actuel allait peindre à la manière de en imitant même les craquelures et les manques des oeuvres originales. Finalement s'il n'y avait pas l'étiquette, on pourrait taxer cette façon de faire de "faux".[/quote]

Je supoose que si tu es luthier, tu seras prié de faire la finition que l'on t'a demandé, si tu veux vendre l'instrument à ton client, ... et accessoirement encore avoir des clients ...

Si tu demandes à un architecte de concevoir ton château en Espagne, il m'étonnerait que tu lui laisses la carte blanche complète ... :hehe:
wida
Généreux donateur

Message par wida »

c'est simplement une question de (bon) goût. Mon voisin fait construire une fermette "rustique" avec de fausse vieilles poutres au plafond, il y en a qui aime, moi pas.
Mais au delà de cela, un luthier ne devrait-il pas créer même en s'inspirant des anciens plutôt que de copier et faire du faux ancien ? Même si l'esthétique est discutable, j'aime assez les travaux de luthiers comme Gauthier Louppe ou d'autres qui recherchent d'autres formes tout en prvilégiant la sonorité.
Ou je suis d'accord, c'est que pour beaucoup la lutherie est un métier commercialement difficile et qu'il faut complaire à sa clientèle plutot que de laisser libre cours à sa créativité.
l'H
Pratique du violon : 0

Message par l'H »

tu viens sur le forum pour prendre des conseils et avis parce que tu n'y connais pas grand chose et tu te permets de donner des leçons à un Maître. ça me laisse pantois.
wida a écrit :c'est simplement une question de (bon) goût. Mon voisin fait construire une fermette "rustique" avec de fausse vieilles poutres au plafond, il y en a qui aime, moi pas.
Comparer des fausses vieilles poutres avec cet alto, c'est ça qui est de (très mauvais) gout.
wida a écrit : Mais au delà de cela, un luthier ne devrait-il pas créer même en s'inspirant des anciens plutôt que de copier et faire du faux ancien ?
Qu'est-ce qui te dis que ce n'est pas le cas ? Et comment peux-tu généraliser la production de Jépadçon sur un instrument particulier ?
wida a écrit :Même si l'esthétique est discutable, j'aime assez les travaux de luthiers comme Gauthier Louppe ou d'autres qui recherchent d'autres formes tout en prvilégiant la sonorité.
OK, va poster sur les topics de Gauthier Louppe alors. Quant à la sonorité, tu suggères que Jépadçon ne la privilégie pas ?
wida a écrit :Ou je suis d'accord, c'est que pour beaucoup la lutherie est un métier commercialement difficile et qu'il faut complaire à sa clientèle plutot que de laisser libre cours à sa créativité.
Là, t'es vraiment à coté de la plaque pour le cas d'espèce.

Moi, c'est quand je vois une pièce comme ça que j'ai la créativité qui se décuple.
Merci Jépadçon.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

pourquoi être agressif ? Chaque personne a le droit de dire ce qu'il pense sans être agressé de cette façon. Le look des violons est un long débat pourquoi ne pas simplement y répondre et en parler. Mon but n'est certainement pas de critiquer la qualité de la lutherie de Jepadçon (qui n'a pas besoin d'avoir un chevalier servant en votre personne), ces violons sont certainement appréciables et j'ai eu souvent l'occasion de les entendre mais malheureusement pas de les jouer. Quant à mon expérience de l'instrument, j'ai 62 ans et je joue du violon depuis l'âge de 6 ans. D'autre part, en dehors de certains ténors de la lutherie dont Jepadçon fait certainement partie et dans les meilleurs, beaucoup peinent à se faire connaître et même d'en vivre.
Bien à vous
l'H

Message par l'H »

J'ouvre un topic pour solliciter de la bienveillance de Jépadçon de bien vouloir nous transmettre des photos d'une de ses dernières créations.
Quand les commentaires consistent à comparer cette oeuvre à des fausses vieilles poutres, je vois rouge parce que j'espère que Jépadçon continuera à publier ici. Ce genre de commentaires de doit certainement pas l'y inciter.

Par ailleurs, il y a eu d'autres débats très animés concernant le neuf, vieilli, faux vieux, copie à l'identique... sur ce forum et sur bien d'autres. Tes commentaires y seraient certainement mieux placés que sur ce sujet en particulier.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Bon, merci l´H, mais ce n´est pas bien grave, j´en ai vu d´autres :lol: . J´espère qu´il plaira à son destinataire.
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

wida a écrit :Mais pourquoi imiter les usures du temps et ne pas laisser le violon, ou l'alto, vivre les époques qu'il va naturellement traverser ? Il ne s'agit ici que d'une question esthétique et non de son. Comme si un peintre actuel allait peindre à la manière de en imitant même les craquelures et les manques des oeuvres originales. Finalement s'il n'y avait pas l'étiquette, on pourrait taxer cette façon de faire de "faux".

Sujet sensible....au fait, qui d'entre vous porte des "jean's" neufs ( l' H ? ) et qui des "jean's" d'aspect vieilli ( Moi..) ?

;)

Luigi
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

:hehe: Moi, j´ai des Jeans neufs!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je crois que le propos de wida dépassait les critères esthétiques
luigi

Message par luigi »

Et le musicien, dans tout ça....charme, élégance... ;)

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_lo ... 42866.html

Luigi

NB: comment expliquez vous que les violonistes femmes soient toutes jolies ? sélection ?
isabelg

Message par isabelg »

Moi des jeans un peu vieillis mais pas troués, comme les violons de Jépadçon! :D
L'H, :alcool1:
l'H

Message par l'H »

jépadçon a écrit :Bon, merci l´H, mais ce n´est pas bien grave, j´en ai vu d´autres :lol: . J´espère qu´il plaira à son destinataire.
tu veux bien nous mettre une photo pleine face de la table alors ? :)
Il fait quelle taille avec quelle longueur de cordes ?
isabelg a écrit :Moi des jeans un peu vieillis mais pas troués, comme les violons de Jépadçon! :D
L'H, :alcool1:
_biz_
luigi

Message par luigi »

jépadçon a écrit ::hehe: Moi, j´ai des Jeans neufs!
En tous les cas, c'est pas un pantalon pattes d' F ;)

Luigi
Répondre