jépadçon ! Ton alto !?
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: jépadçon ! Ton alto !?
Je crois que jépadçon utilise aussi des copies d'étiquettes à moins que je n'ai mal vue ?
- Tetsuo
L'esthétique Brescia pour les altos c'est vraiment ce que je préfère !
Super ton alto, par contre je trouve les bords un peu gros
Super ton alto, par contre je trouve les bords un peu gros

-
[quote="wida"]Mais pourquoi imiter les usures du temps et ne pas laisser le violon, ou l'alto, vivre les époques qu'il va naturellement traverser ? Il ne s'agit ici que d'une question esthétique et non de son. Comme si un peintre actuel allait peindre à la manière de en imitant même les craquelures et les manques des oeuvres originales. Finalement s'il n'y avait pas l'étiquette, on pourrait taxer cette façon de faire de "faux".[/quote]
Je supoose que si tu es luthier, tu seras prié de faire la finition que l'on t'a demandé, si tu veux vendre l'instrument à ton client, ... et accessoirement encore avoir des clients ...
Si tu demandes à un architecte de concevoir ton château en Espagne, il m'étonnerait que tu lui laisses la carte blanche complète ...
Je supoose que si tu es luthier, tu seras prié de faire la finition que l'on t'a demandé, si tu veux vendre l'instrument à ton client, ... et accessoirement encore avoir des clients ...
Si tu demandes à un architecte de concevoir ton château en Espagne, il m'étonnerait que tu lui laisses la carte blanche complète ...

-
- Généreux donateur
c'est simplement une question de (bon) goût. Mon voisin fait construire une fermette "rustique" avec de fausse vieilles poutres au plafond, il y en a qui aime, moi pas.
Mais au delà de cela, un luthier ne devrait-il pas créer même en s'inspirant des anciens plutôt que de copier et faire du faux ancien ? Même si l'esthétique est discutable, j'aime assez les travaux de luthiers comme Gauthier Louppe ou d'autres qui recherchent d'autres formes tout en prvilégiant la sonorité.
Ou je suis d'accord, c'est que pour beaucoup la lutherie est un métier commercialement difficile et qu'il faut complaire à sa clientèle plutot que de laisser libre cours à sa créativité.
Mais au delà de cela, un luthier ne devrait-il pas créer même en s'inspirant des anciens plutôt que de copier et faire du faux ancien ? Même si l'esthétique est discutable, j'aime assez les travaux de luthiers comme Gauthier Louppe ou d'autres qui recherchent d'autres formes tout en prvilégiant la sonorité.
Ou je suis d'accord, c'est que pour beaucoup la lutherie est un métier commercialement difficile et qu'il faut complaire à sa clientèle plutot que de laisser libre cours à sa créativité.
-
- Pratique du violon : 0
tu viens sur le forum pour prendre des conseils et avis parce que tu n'y connais pas grand chose et tu te permets de donner des leçons à un Maître. ça me laisse pantois.
Moi, c'est quand je vois une pièce comme ça que j'ai la créativité qui se décuple.
Merci Jépadçon.
Comparer des fausses vieilles poutres avec cet alto, c'est ça qui est de (très mauvais) gout.wida a écrit :c'est simplement une question de (bon) goût. Mon voisin fait construire une fermette "rustique" avec de fausse vieilles poutres au plafond, il y en a qui aime, moi pas.
Qu'est-ce qui te dis que ce n'est pas le cas ? Et comment peux-tu généraliser la production de Jépadçon sur un instrument particulier ?wida a écrit : Mais au delà de cela, un luthier ne devrait-il pas créer même en s'inspirant des anciens plutôt que de copier et faire du faux ancien ?
OK, va poster sur les topics de Gauthier Louppe alors. Quant à la sonorité, tu suggères que Jépadçon ne la privilégie pas ?wida a écrit :Même si l'esthétique est discutable, j'aime assez les travaux de luthiers comme Gauthier Louppe ou d'autres qui recherchent d'autres formes tout en prvilégiant la sonorité.
Là, t'es vraiment à coté de la plaque pour le cas d'espèce.wida a écrit :Ou je suis d'accord, c'est que pour beaucoup la lutherie est un métier commercialement difficile et qu'il faut complaire à sa clientèle plutot que de laisser libre cours à sa créativité.
Moi, c'est quand je vois une pièce comme ça que j'ai la créativité qui se décuple.
Merci Jépadçon.
-
- Généreux donateur
pourquoi être agressif ? Chaque personne a le droit de dire ce qu'il pense sans être agressé de cette façon. Le look des violons est un long débat pourquoi ne pas simplement y répondre et en parler. Mon but n'est certainement pas de critiquer la qualité de la lutherie de Jepadçon (qui n'a pas besoin d'avoir un chevalier servant en votre personne), ces violons sont certainement appréciables et j'ai eu souvent l'occasion de les entendre mais malheureusement pas de les jouer. Quant à mon expérience de l'instrument, j'ai 62 ans et je joue du violon depuis l'âge de 6 ans. D'autre part, en dehors de certains ténors de la lutherie dont Jepadçon fait certainement partie et dans les meilleurs, beaucoup peinent à se faire connaître et même d'en vivre.
Bien à vous
Bien à vous
-
J'ouvre un topic pour solliciter de la bienveillance de Jépadçon de bien vouloir nous transmettre des photos d'une de ses dernières créations.
Quand les commentaires consistent à comparer cette oeuvre à des fausses vieilles poutres, je vois rouge parce que j'espère que Jépadçon continuera à publier ici. Ce genre de commentaires de doit certainement pas l'y inciter.
Par ailleurs, il y a eu d'autres débats très animés concernant le neuf, vieilli, faux vieux, copie à l'identique... sur ce forum et sur bien d'autres. Tes commentaires y seraient certainement mieux placés que sur ce sujet en particulier.
Quand les commentaires consistent à comparer cette oeuvre à des fausses vieilles poutres, je vois rouge parce que j'espère que Jépadçon continuera à publier ici. Ce genre de commentaires de doit certainement pas l'y inciter.
Par ailleurs, il y a eu d'autres débats très animés concernant le neuf, vieilli, faux vieux, copie à l'identique... sur ce forum et sur bien d'autres. Tes commentaires y seraient certainement mieux placés que sur ce sujet en particulier.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Bon, merci l´H, mais ce n´est pas bien grave, j´en ai vu d´autres
. J´espère qu´il plaira à son destinataire.

-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
wida a écrit :Mais pourquoi imiter les usures du temps et ne pas laisser le violon, ou l'alto, vivre les époques qu'il va naturellement traverser ? Il ne s'agit ici que d'une question esthétique et non de son. Comme si un peintre actuel allait peindre à la manière de en imitant même les craquelures et les manques des oeuvres originales. Finalement s'il n'y avait pas l'étiquette, on pourrait taxer cette façon de faire de "faux".
Sujet sensible....au fait, qui d'entre vous porte des "jean's" neufs ( l' H ? ) et qui des "jean's" d'aspect vieilli ( Moi..) ?

Luigi
-
Et le musicien, dans tout ça....charme, élégance...
http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_lo ... 42866.html
Luigi
NB: comment expliquez vous que les violonistes femmes soient toutes jolies ? sélection ?

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_lo ... 42866.html
Luigi
NB: comment expliquez vous que les violonistes femmes soient toutes jolies ? sélection ?
- isabelg
Moi des jeans un peu vieillis mais pas troués, comme les violons de Jépadçon!
L'H,

L'H,

-
tu veux bien nous mettre une photo pleine face de la table alors ?jépadçon a écrit :Bon, merci l´H, mais ce n´est pas bien grave, j´en ai vu d´autres. J´espère qu´il plaira à son destinataire.

Il fait quelle taille avec quelle longueur de cordes ?
isabelg a écrit :Moi des jeans un peu vieillis mais pas troués, comme les violons de Jépadçon!![]()
L'H,

-
En tous les cas, c'est pas un pantalon pattes d' Fjépadçon a écrit :Moi, j´ai des Jeans neufs!

Luigi