Perte total de motivation....

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
bled
Messages : 316
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Perte total de motivation....

Message par bled »

Ca fait bien longtemps que je n'étais plus venu ici...c'est aussi peut être en rapport avec ce qui va suivre.

cela fait maintenant presque 3 ans que je fais du violon et j'ai l'impression que j'ai perdu 3 ans sur un instrument trop difficile pour moi...parfois je me dis que si j'avais choisi un autre instrument j'en serai pas là aujourd'hui, par là j'entends avec 3 ans de violon dans les doigts et pas être capable de jouer juste ou même de sortir un son claire.
Bien sûr j'aime toujours autant le violon...mais quand c'est les autres qui en joue :pleur4:

Je pense donc changer de prof (bien que le mien soit excellent) et de style de musique et voir si cela me redonne de la motivation...si non bah tanpis, y aura eu des moments de joie durant ses 3 ans....
Image
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Perte total de motivation....

Message par Calimeranne »

Il ne faut pas abandonner :-(

Il faut que tu te demandes pourquoi tu as voulu apprendre à jouer du violon, quelles étaient tes réelles motivations... Si c'était vraiment l'instrument que tu voulais apprendre, et que tu abandonnes, un jour ou l'autre tu le regretteras. Dans 5 ans, ou même dans 10 ans, tu auras de nouveau envie de jouer, et ce jour-là tu te rendras compte que tu auras perdu énormément de ce que tu as appris (si si, tu as sûrement dû apprendre des tas de choses en trois ans, même si tu ne te focalises aujourd'hui que sur tes défauts de son et de justesse ;) ), et si l'envie de reprendre est trop forte, tu te diras que tu viens de perdre les dernières années à ne pas jouer.

Et je parle en connaissance de cause : j'ai commencé le violon il y a plus de 20 ans, mais j'ai arrêté à plusieurs reprises (des grosses coupures de plusieurs années), et aujourd'hui je m'en mords les doigts parce que je dois avoir à peine un niveau de début de 2ème cycle, je me dis souvent que j'ai bêtement gâché toutes ces années, que si j'avais travaillé un minimum pendant toutes ces années mon niveau serait tout autre... Alors c'est sûr qu'il y a des jours où ça me déprime de voir mon niveau, et en même temps je me dis que ce n'est pas en me morfondant que je vais régler le problème, et que j'ai toute la vie devant moi pour apprendre et progresser, il n'est jamais trop tard !

Il faut que tu essayes de te remotiver, si le contact passe bien avec ton prof essaye d'en parler avec lui/elle, peut-être essayer de jouer des morceaux plus faciles pour te redonner confiance, jouer de la musique avec d'autres personnes (c'est en ce qui me concerne une énorme source de motivation !).

Je te dis tout ça parce que tu précises que tu aimes toujours le violon, sinon c'est sûr que parfois il vaut mieux changer d'instrument quand on s'est trompé. Mais j'ai plus l'impression que c'est du découragement lié à des résultats en-dessous de tes attentes plutôt qu'une réelle perte d'envie. Alors essaye de t'accrocher :pompom:
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Perte total de motivation....

Message par krikalou7 »

Je suis désolé Bled que vous ayez cette image du violon qui est très difficile et je crois que vous posez le vrai problème de l'enseignement musical en France et je vois également en Suisse .Nous considérons qu'un musicien qui sait jouer de son instrument à un bon niveau est capable d'enseigner .Ce n'est pas du tout le même métier. Les professeurs reproduisent à peu près ce qu'ils se souviennent mais il ne faut pas oublier que c'est seulement 1 %
d'élèves qui s'en sortent dans les conservatoires malgré une sélection au départ.
Il est important pour les professeurs de voir les systèmes utilisés dans d'autres pays et je pense au Canada , la Hongrie ,le Japon ou la Chine et bien sûr la Russie. Tous utilisent des systèmes de doigtés et non de doigts . On peut rajouter les rubans qui n'ont que des avantages . Nous en sommes encore à demander à l'élève de fabriquer toutes ses notes sans aucune référence . Nous lui demandons pour débuter de faire de très belles notes sur tout un archet tout en contrôlant le poids et l'equilibre (qui n'est jamais le même sur l'archet) , la vitesse , la hauteur du bras et de l'avant-bras suivant la position de l'archet sans oublier le travail du poignet dont on ne demandera pas tout de suite de s'occuper de l'orientation de l'archet car c'est trop compliqué.....
c'est pour moi un exercice des plus compliqués pour l'archet et on présente cette mise en place comme simple... Je lisais dans les problèmes revenant régulièrement, l'auriculaire droit qui était tendu . Bien sûr qu'il est tendu puisqu'il n'a pas la force de tenir l'équilibre de l'archet au talon ( je parle des adultes ou ados alors imaginons des enfants...)
Le violon est un instrument simple ..où épouvantablement difficile car on passe notre temps à effaçer les erreurs . Réalisons que nous avons 3 mémoires qui fonctionnent , sans compter les réflexes qui sont encore plus compliqués à effacer ,..il existe des systèmes très simples et très efficaces , à nous de les utiliser .
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Perte total de motivation....

Message par vedu54 »

bled a écrit :cela fait maintenant presque 3 ans que je fais du violon et j'ai l'impression que j'ai perdu 3 ans sur un instrument trop difficile pour moi...parfois je me dis que si j'avais choisi un autre instrument j'en serai pas là aujourd'hui,
Comme toi, j'ai souvent l'impression de n'arriver à rien, de ne pas progresser, de jouer faux (ça c'est toujours vrai !). ne te décourage pas.
Pour mesurer les progrès que tu as fait, tu peux te rassurer en reprenant des pièces que tu as travaillé auparavant. Tu t'apercevras que tu les joues avec beaucoup plus d’aisance. C'est ce que je fais personnellement et cela me donne du cœur à l'ouvrage. On aimerait tellement pouvoir jouer tout de suite comme des pros... alors là faut pas rêver mais chaque petit progrès que nous faisons nous rapproche de notre idéal.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
panik_circus
Messages : 2
Inscription : ven. 11 févr. 2011 16:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Perte total de motivation....

Message par panik_circus »

Bonjour Bled,

J'ai eu exactement le même ennui... et après en avoir parlé avec différents professeurs, qu'on m'aie parlé de lâcheté etc... une réponse m'a parue cohérente: lorsque l'on est complètement dans l'apprentissage de la technique, et cela depuis un certain temps, on peut être perdu et avoir l'impression de ne rien toucher de bon, même pas de l'index (on dirait du petit doigt normalement, mais dans notre cas...!). Hors, la musique reste l'expression des sentiments, alors fait une pause avec ton esprit critique, arrête de juger ta technique ne serait-ce que pour une heure, une journée ou une semaine, et fais-toi plaisir : joue des trucs à ton niveau, mais qui te font ressentir des choses! et éclate toi! Trouve-toi un ou deux morceau qui exprime quelque chose pour toi, et prend le temps de les jouer pour ton plaisir, sans te juger!!! Si tu ne prends pas plaisir à jouer, ni toi ni aucun de tes auditeurs n'en auront à t'écouter.

et quand de nouveau tu en auras la furieuse envie, retourne à la technique, avec toute la passion que tu as et le respect du travail que tu y as déjà mis durant 3 ans.

j'espère que ça marchera pour toi comme ça a marché pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Timshel
Messages : 27
Inscription : lun. 8 sept. 2008 15:44
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Perte total de motivation....

Message par Timshel »

Bonjour,

tu parles de temps perdu que tu aurais pu consacrer à un autre instrument.. Pourquoi tu ne commencerais pas l'apprentissage d'un instrument un peu moins ingrat en parallèle ? Genre la guitare, le piano si tu as le budget ?

Perso je joue des deux régulièrement et ça me permet d'éviter les coups de blues, un instrument rattrapant l'autre. Et les trois ans passées sur le violon vont t'aider puisque au minimum elles auront développé ton oreille.
bled
Messages : 316
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Perte total de motivation....

Message par bled »

Désolé de répondre si tard, je me suis faite de petit vacance à Barcelone ^^

Merci pour vos précieux conseils. J'ai néamoins changer de prof et me suis inscrit dans une école plus moderne avec un prof spécialisé dans le jazz pour voir un peu d'autres styles et voir si ca me plait plus que le classique.

Je continu donc le violon :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Perte total de motivation....

Message par Stef Moulun »

Bonne continuation ! :super:
Répondre