Méthode Double Cordes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Praline
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Re: Méthode Double Cordes

Message par Praline »

Merci bcq violoniste108, je vais aller faire un tour sur le site..

Bn Aprés-Midi :)
Diotima
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Re: Méthode Double Cordes

Message par Diotima »

Bonjour à tous ! !

Je profite de ce post pour vous demander si vous n'avez pas un ou deux conseils pour les double cordes.

En fait, j'explique mon soucis : j'ai décidé de me ré-inscrire l'année prochaine dans un conservatoire départemental. Je dois donc passer un examen d'entrée parce que les places en violon sont chères^^

Le programme à jouer est libre pour mon entrée (c'est imposé à partir du cycle 3), donc sous les conseils de mon ancien prof, je me suis mise à retravailler le dernier concerto que j'avais joué. C'est le 1er mouvement du concerto en Sol de Haydn. Et en fait, il y a un court passage en double cordes que je n'ai jamais joué (je jouais que la voix principale) mais pour cette entrée, j'aimerais les jouer parce que je trouve que sinon ça fait tache. Auriez vous quelques conseils, puisque je sais que j'aurai pas le temps d'aller acheter une méthode, de progresser dans les exercices avant l'échéance.
Mon problème se situe en fait au moment où je pose les 2è et 3è doigts sur la corde de La, je suis censée jouer un Fa# sur la corde de mi, et ....c'est un beau cafouillage. J'arrive pas à ne poser mon doigt QUE sur la corde de La.

Merci d'avance !
krikalou7
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Re: Méthode Double Cordes

Message par krikalou7 »

bonjour . En fait , tu n'as pas bien dû regarder la partition car le 1 er doigt reste tout au long des dc SUR LES DEUX CORDES puisque en partie supérieure tu as un fa# croche et en partie inférieure si do# ré# triolet de double croches donc de la même valeur . donc le premier doigt à garder tout le long . Le principe est le même pour la partie suivante (corde de la et ré)
Voila bon courage.
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Re: Méthode Double Cordes

Message par Diotima »

Oui ça j'avais bien vu mais quand je joue le Do et le Ré, le Fa# cafouille +++...
krikalou7
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Re: Méthode Double Cordes

Message par krikalou7 »

donc , "cafouille" veut dire soit le do# et ré# viennent frotter sur mi
soit le fa# ne reste pas bien en place
premiere chose à faire sans archet : bien poser le 1er doigt ENTRE LES 2 CORDES . (répéter l'exercice en battement car c'est une position nouvelle du doigt)
lorsque tu poses do# et ré# ( toujours sans archet ) le coude gauche va exagerer le mouvement pour se retrouver comme si tu jouais sur ré . A répéter plusieurs fois avant de mettre l'archet . voilà . bon courage .
Diotima
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Re: Méthode Double Cordes

Message par Diotima »

Merci je vais essayer comme ça =)
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Re: Méthode Double Cordes

Message par cécilius »

Je viens de commencer à travailler les doubles cordes, j'utilise le Hauchard. Je deviens (je ne sais pas si ça va durer) littéralement subjugée par les double cordes. Quelle superbe sonorité on obtient du violon quand on s'attache à obtenir des notes bien égales et que l'on contrôle bien l'archet ! J'en ferais bien pendant des heures !
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Re: Méthode Double Cordes

Message par Claire91 »

Héhé... si tu as la patience, c'est vrai que la méthode de Hauchard est bien pour mettre tout cela en place. Il y a pas mal de blabla dans les première pages, mais il est bien de le lire et de veiller à appliquer les conseils qui sont donnés.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: Méthode Double Cordes

Message par cécilius »

Je reviens sur l'épineux problème de poser le doigt entre 2 cordes pour jouer la même note sur 2 cordes voisines, ce que j'arrive à faire sans problème ; cependant pour la dernière note, je n'ai besoin que d'une corde et j'essais donc de relever le doigt, est-ce bon ? Je m'explique en 1ère position :
4/4 le La est une ronde et je dois jouer en même temps les noires Fa#, Mi, Fa#, Ré (corde à vide). Je pose mon doigt 1 entre (La et Mi) et le 2 sur Fa#, puis je lâche le Fa# (je joue donc le mi), je repose 2 sur Fa#, puis je dois jouer la corde à vide de Ré avec le doigt 1 qui est positioné entre (La et Mi), donc je tourne un peu mon doigt et le relève pour ne pas toucher la corde de Ré, est-ce bon ?
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Re: Méthode Double Cordes

Message par Prune »

Je ne comprends pas trop ton histoire de 1er doigt positionné entre la et mi. ça veut dire quoi? Entre la corde de la et celle de mi?
Si tu dois faire en première position fa#, mi, fa#, ré avec un la corde vide en même temps, tu peux laisser ta main gauche sur la corde de ré? (ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire)
Après, si tu dois mettre un doigt à cheval entre 2 cordes (pour faire une quinte par exemple) mais que tu n'as qu'une note à faire, il te suffit d'incliner le doigt pour ne toucher qu'une corde. Tu n'a pas forcément besoin de le relever...
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Re: Méthode Double Cordes

Message par cécilius »

krikalou7 expliquait qu'il fallait poser le doigt ENTRE LES 2 CORDES pour jouer la même position du doigt sur 2 cordes et non sur une corde et essayer d'attraper l'autre corde. Là, je suis dans ce cas là. Je pose mon premier doigt entre la corde de Sol et la corde de Ré, pour jouer le La (qui reste tous le long de la mesure, donc mon 1er doigt reste toujours posé), avec l'archet posé sur la corde de sol et la corde de ré. Sur la corde de ré de joue dans l'ordre avec des noires : Fa# (2e doigt), Mi (1e doigt qui est toujours posé), Fa#(2e doigt), et Ré corde à vide, le 1er doigt restant posé pour maintenir le La. Seulement, à ce moment, mon 1er doigt étant depuis le début entre les deux cordes, gène un peu pour ne pas toucher la corde de Ré, est-ce plus clair ?
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Re: Méthode Double Cordes

Message par Prune »

Ah oui, c'est plus clair! Tu fais le la sur la corde de sol (j'avais compris que c'était le la à vide!!!)
Pour faire ce que tu décris, je bascule légèrement mon premier doigt sur la corde de sol pour qu'il ne touche plus la corde de ré (ce n'est pas facile au début, mais ça vient à force de s'y entraîner). Il ne faut pas lever le doigt de la corde. C'est plus la main toute entière qui fait une sorte de pivot que réellement le doigt (enfin, en tout cas chez moi). Attendons que d'autres donnent leur réponse. En attendant, bon courage :)
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Re: Méthode Double Cordes

Message par cécilius »

Merci Prune, effectivement en tournant le bras et la main, et en plaçant le doigt bien verticalement pour qu'il ne touche pas la corde de Ré, ça marche ; cela dépend aussi de son épaisseur de doigt. J'espère que cela reste possible dans la vitesse, mais je n'en suis pas encore là !
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Re: Méthode Double Cordes

Message par krikalou7 »

la solution viendra de ton bras gauche qui va aider ton doigt à ne plus toucher ta corde (ça marche dans les 2 sens ). L'explication de Prune est très bonne (ne pas lever le doigt) rajouter le travail du bras (balançoire ) . Bon courage.
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Re: Méthode Double Cordes

Message par cécilius »

Merci de ces explications. Puisque je suis sur les doubles cordes, je me posais la question, quand on doit jouer sur trois cordes (j'ai vu que ça existait dans la littérature violonistique), on harpège ? Dans ce cas, ça s'entend et on ne fait pas un accord bien franc.
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