Un débutant qui ne connais pas son niveau

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Archimed
Pratique du violon : 0

Un débutant qui ne connais pas son niveau

Message par Archimed »

Bonsoir mes amis les musiciens ! Certain se souvienne peut-être de moi (quoique j'en doute), mais il y a un bout de temps je vous ai demandé des renseignements sur le violon, si c'était possible d'apprendre en autodidacte, si l'apprentissage pour être un violoniste amateur était long etc... Eh bien aujourd'hui j'ai belle et bien mon violon :) , depuis 1 mois environ. Je ne suis pas très fière de moi car je n'ai vraiment pas beaucoup travaillé le violon, en tout cas pas autant que j'aurais voulu, je me concentre beaucoup sur la guitare et j'ai d'autre activités qui me prenne beaucoup de temps ^_^ Et le hic c'est que dimanche je part 10 jours pour un stage de violon, je m'y suis inscrit et je suis déjà censé en jouer. Et je doit vous avouer que ça me stresse légèrement beaucoup :triste1:
car je ne connais pas du tout mon niveau, vu que j'apprends en autodidacte je n'ai aucun point de comparaison à part moi même ni aucune explication. Pour vous situez je serais capable de jouer ça http://www.youtube.com/watch?v=VMQUrWDu82g, d'autre part j'ai aucune difficulté majeur avec le solfège, personne ne m'as appris, mais je le comprend facilement :)

Donc voilà histoire de me rassurer un peu (ou pas) j'aimerais savoir votre avis sur mon niveau de violon, et si j'ai des raisons d'être stressé à ce stage :-(

et j'en profite aussi pour vous posez quelque questions aux personnes qui souhaite y répondre :D
-Quand je m'entraine je n'aime pas que l'on m'entende trop, c'est d'ailleurs un des facteurs qui m'empêche de m'entrainer comme je le voudrais, y a-t-il un moyen de baisser le volume de mon violon ?
-il me semble avoir un peu d'oreille, quand un truc sonne faux pour moi je le remarque, mais je n'ai pas confiance en moi quand je trouve que ça sonne juste, que faire ?
-il y a-t-il quelque chose que je doit faire ou entrainer en particulier à ce stade d'apprentissage ?
-les variations de tension de l'archer change t-il quelque chose ?

Merci beaucoup de m'avoir lu ! et bonne vacance ! :)
Fait du violon depuis 1 mois...
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Un débutant qui ne connais pas son niveau

Message par Claire91 »

Evaluer son niveau, quand on n'a personne avec qui se comparer, ce n'est vraiment pas facile. Ce ne l'est déjà pas quand on a des points de comparaison, en fait...

Tu nous demandes de te rassurer sur ton niveau, mais sans t'entendre, ça ne sera pas facile. Tu dis que ça fait un mois que tu as l'instrument, et que tu n'as "vraiment pas beaucoup travaillé". Donc il n'y a sans doute pas beaucoup à tergiverser, tu as un niveau "débutant". Mais c'est large, hein... on peut aussi avoir un niveau débutant après un voire deux ans d'apprentissage.
Le fait que tu serais capable de jouer le morceau de pizzicato123 n'est pas non plus assez précis pour te dire. Tu peux réussir à le jouer de façon fluide et juste, ou alors tu pourrais buter sur chaque note. C'est très variable.

Après, pour le stage, tout dépend du descriptif. C'est sûr que s'ils demandaient des musiciens "confirmés" tu ne t'y sentiras pas à ta place. Si c'était pour tous niveaux, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Concernant tes autres questions :
- pour "baisser le volume" comme tu dis, il existe des sourdines plus ou moins efficaces. Personnellement, quand je travaille tard le soir, j'utilise une sourdine peigne en caoutchouc de ce type là : lien. Ca atténue très bien le son du violon. En revanche, je te déconseille de jouer en permanence avec une sourdine, parce qu'on perd la notion de la réelle sonorité de l'instrument.
- pour juger de ta propre justesse, si tu as un peu d'oreille, tu peux t'enregistrer quand tu joues, puis te réécouter. Tu auras un avis beaucoup plus objectifs sur la question que quand tu es en train de jouer, et qu'il y a déjà tellement de choses à penser. Mais bon, sinon, la meilleure solution reste quand même de jouer devant un autre musicien, hein... ;)
- Vu que tu es tout débutant, si tu souhaites vraiment apprendre en autodidacte, il est à mon avis indispensable que tu te procures une méthode de violon si ce n'est pas encore fait. Une recherche avec "méthode pour débutants" sur ce forum te donnera pas mal d'éléments de choix. Cela te permettra d'organiser ton travail, et d'alterner exercices techniques et petits morceaux adaptés au niveau.

Cependant, je te conseillerais quand même de prendre de temps en temps des cours (même avec un élève avancé de conservatoire) histoire de faire des points régulier, de vérifier si ta position est bonne (parce que ça, on aura beau regarder toutes les vidéos du monde, rien ne vaut un regard extérieur), de t'assurer que tu ne prends pas de mauvaises habitudes, etc.
Mais bon, tu auras déjà un bon check up avec ton stage. Tu verras, je suis sûre que tu y progresseras plus en 10 jours que ce que tu as pu faire seul en un mois ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Claire91 a écrit :Si c'était pour tous niveaux, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Tu m'étonnes, j'ai vu une femme débutante, dans un stage, jouer du Haydn , une note sur 40.000 et avec un doigt presque, il me semble même que c'était sur une seule corde...Elle était contente de participer et la gentille prof de prendre les sous inhérents à cette mascarade.
Vends collection strad magazine
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ben je sais pas, si tu proposes un stage ouvert aux débutants, les morceaux joués doivent être du niveau correspondant, non ?
Effectivement, sinon, je ne vois pas l'intérêt.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Je vais sans doute m'attirer les foudres des marchands de stages, mais il y a pas mal de trucs qui vont pas. A vouloir remplir les dortoirs de tous les niveaux ça donne une jolie quincophonie qui satisfait les élèves. C'est très rare de lire des gens qui se plaignent, un parce qu'ils ont payés et deux c'est dur d'avouer un niveau insuffisant. Jamais j'ai vu une proposition de stage s'adressant majoritairement aux vrais débutants et pourtant ce sont eux les plus demandeurs.
Vends collection strad magazine
Archimed

Message par Archimed »

merci beaucoup pour ces réponses Claire,
effectivement quand je dit "être capable de jouer ça" c'est d'être capable de jouer la musique sans fausse note et être capable de la jouer avec la musique original. le stage est censé être pour tout niveau, mais il faut au minimum déjà avoir "joué du violon", quand ils m'ont dit ça au téléphone j'étais bien embêté parce que c'est quoi "jouer du violon" pour eux ? :huh:
Ensuite j'apprends en autodidacte mais j'ai quand même acheté un livre pour me guider dans mon apprentissage avec des exercices et des musiques de mon niveau.

Pif-paf je n'est pas très bien compris ce que tu as dit, mais c'est un stage de 10 jours, on est 2 par chambres, de musique classique, il y a tout les instruments de ce genre, et il y a en plus plein d'autre activité annexe.
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Pif-paf a écrit :Je vais sans doute m'attirer les foudres des marchands de stages, mais il y a pas mal de trucs qui vont pas. A vouloir remplir les dortoirs de tous les niveaux ça donne une jolie quincophonie qui satisfait les élèves. C'est très rare de lire des gens qui se plaignent, un parce qu'ils ont payés et deux c'est dur d'avouer un niveau insuffisant. Jamais j'ai vu une proposition de stage s'adressant majoritairement aux vrais débutants et pourtant ce sont eux les plus demandeurs.
Vrai, il est dommage qu'il existe si peu de stages pour début de cycle 1. Mais c'est compréhensible : c'est bien plus difficile d'enseigner à un débutant qu'à des confirmés. :malin1:
Kalyne
Pratique du violon : 10

Message par Kalyne »

Pif-paf a écrit :Je vais sans doute m'attirer les foudres des marchands de stages, mais il y a pas mal de trucs qui vont pas. A vouloir remplir les dortoirs de tous les niveaux ça donne une jolie quincophonie qui satisfait les élèves. C'est très rare de lire des gens qui se plaignent, un parce qu'ils ont payés et deux c'est dur d'avouer un niveau insuffisant. Jamais j'ai vu une proposition de stage s'adressant majoritairement aux vrais débutants et pourtant ce sont eux les plus demandeurs.
A vrai dire, ça dépend surtout du stage que tu fais ... Celui que j'ai fait cet été s'adressait à tous les niveaux. Chacun avait son cours particulier tous les jours, puis avait l'occasion de faire de la musique d'ensemble au sein de la classe, et plusieurs groupes ont été constitués en fonction du niveau de chacun ... Idem pour l'option musique de chambre. Ça allait de petites pièces de Claude Henry Joubert au 4 violons de Vivaldi ! A tous les niveaux, le concert final a été réussi ... On a même eu l'occasion de jouer un morceau tous ensemble, dans lequel tout le monde avait une partie adaptée à son niveau, qu'il joue des cordes a vide ou qu'il puisse monter en VIIe position ... Je pense que débutant ou pas, tomber sur un stage qui n'adapte pas ses cours à chacun, ça devient vite lassant. Il faut tomber sur le bon !
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

Kalyne, c'est pas un stage Aria que t'as fait par hasard ?????
Kalyne
Pratique du violon : 10

Message par Kalyne »

josefowiczfan a écrit :Kalyne, c'est pas un stage Aria que t'as fait par hasard ?????
Non :) Une des deux sessions du stage de Chaillol, près de Gap.
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

Ah ok ;) dommage ^^
Archimed

Message par Archimed »

Bonjour les amis ! je suis de retour de mon stage ! effectivement ca ne s'adressait pas au vrai débutant. Mais j'ai eu un assez bon niveau pour jouer en ensemble à corde et en orchestre symphonique ! ainsi qu'un trio : 2 violons et une harpe ! devant 300 personnes !
Le programme : ensemble à corde : pièce composé de 3 mouvement crée par le chef d'orchestre
Orchestre symphonique : 2 études + Pirates des caraibes !
trio : Berceuse cosaque
(et aussi un concert en solo à la guitare)

Quand j'ai suivit mon premier cours avec ma prof elle m'as dit que j'avais un niveau équivalent à 2 ans de violon (ca fait 1 mois) et à la fin du stage j'étais capable de jouer pirate des caraïbes ! C'est un experience que j'oublierais jamais et je compte bien y retourner l'année prochaine ! =) De plus le stage m'a été bien utile j'ai pu découvrir un peu tout les instruments et j'ai pu corriger pas mal de mes défauts ! =)

Je suis vraiment content, merci a tous pour ces 10 jours inoubliable !
Répondre