je vois mal comment on peut dire qu'un archet en carbonne "sonne" plus métalique, moins chaleureux, ect, que le bois, étant donné que ce sont les vibrations des cordes résonnants dans le violon qui sont amplifiées, et non pas la vibration de l'archet qui me semble négligeable
Alors deux points:
1) l'archet a une influence significative sur le rendu du son, et il est très simple de s'en rendre compte en jouant un même violon avec deux archets différents (à condition bien évidement que le violoniste ou le violon ne soit pas le mayon faible)
2) les qualificatifs de métalliques etc .. exprimer par des mots ce que l'on entend ce n'est pas une mince affaire.
lorsque tu joues La à 440 tu vas d'autre fréquences que le 440 Hertz qui sont produites ce sont ces fréquences qui font que tu entends un piano, un violon, un alto, une flute.
Les cordes ont ceci de particulier de produire exclusivement des harmoniques dites "paires" par ex: 880, 1760 etc. Les cuivres au contraitre on des harmoniques beaucoup plus dans tout les sens. D'ordinaire les humains ont une certaine sympathie en vers les choses avec des harmonies paires (probablement parceque les voix fonctionnent en harmonie paire (d'ou l'appellation de corde vocale))
lorsqu'une personne trouve un son métalique c'est sa façon d'exprimer qu'elle détecte des harmoniques impaires.. On retrouve la même chose chez les amateur d'hifi les ampli à tube sont souvent considéré comme chaud car il produisent une distortion de bas ordre et paire , la ou les transitores produisent plutot de la distortion impaire à un ordre différent.
En fait, ce que l'on reproche à un archet carbone est de trop vibrer
Si tu mesures la vitesse de propagation du son dans différente matière: Carbon ou différent bois tu mesures une vitesse plus importante dans le carbone.
Maintenant ce c'est très loin d'être une explication même pour le journal de TF1 . Toutes les études que j'ai lut sur le sujet (et il y en a de dispo sur le net) se concluent pas notre impossibilité ce vraiment cerner la choses à cause et conclue sur une modélisation trop complexe.
En gros, à l'approche de 100 euros pour un carbone et plutôt proche des 200 pour un bois si j'ai bien compris
En clair il faut avoir une approche empirique, tu essaies et tu fais un compromis entre la maniabilité, l'absence de faiblesse et le rendu