Combien coute un archet ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Re: Combien coute un archet ?

Message par Emmanuel B. »

IFred a écrit : "un son trop riche en certaines harmoniques" un poil antinomique comme formule :p
On appelle ça de l'ironie. ;)

Mais plus sérieusement, as-tu essayé l'Arcus Veloce (Ce modèle en particulier, pas les modèles haut de gamme) dont je parle avant ? Je l'ai fait et comparé en même temps par rapport à un autre archet carbone en ma possession, et bien je maintiens que le son se rapproche d'un archet en bois, il est plus chaud (Cela m'a dailleurs assez surpris). J'ai aussi entendu mon violon avec un archet en bois, avec l'Arcus Veloce, ça m'a donné la même impression.

Pour répondre un peu à la question de Krystof sur l'importance de l'archet : il faut le considérer comme un deuxième instrument (Et pas comme un accessoire ! ), un violon ne peut pas sonner sans archet, à moins de jouer en pizz, et c'est pour ça que c'est aussi cher.
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Emmanuel B. a écrit :
IFred a écrit :Pour répondre un peu à la question de Krystof sur l'importance de l'archet : il faut le considérer comme un deuxième instrument (Et pas comme un accessoire ! ), un violon ne peut pas sonner sans archet, à moins de jouer en pizz, et c'est pour ça que c'est aussi cher.
Je conçois bien que l'archet soit un 2ème instrument, ne serait ce que dans la technique à acquérir pour le maitriser.
En revanche, à part avoir une influence sur la maniabilité, et donc indirectement sur l'attaque, la finesse, nuances de jeu, ect, je vois mal comment on peut dire qu'un archet en carbonne "sonne" plus métalique, moins chaleureux, ect, que le bois, étant donné que ce sont les vibrations des cordes résonnants dans le violon qui sont amplifiées, et non pas la vibration de l'archet qui me semble négligeable :huh:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

étant donné que ce sont les vibrations des cordes résonnants dans le violon qui sont amplifiées, et non pas la vibration de l'archet qui me semble négligeable
Non, la baguette participe aussi (avec ses propres vibrations) à la qualité du son produit in fine
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Emmanuel B.

Oui en effet, la vibration est créé par l'archet, et comme il est en contact avec la corde, il vibre avec elle et participe au timbre obtenu par les qualités acoustiques de la baguette. En fait, ce que l'on reproche à un archet carbone est de trop vibrer (C'est assez ironique ! :tongue: ).

Ce n'est pas évident, lorsqu'on débute de remarquer soi-même la nuance, car la technique d'archet n'en est qu'aux balbutiements, mais on peut quand même s'en rendre compte, lorsque c'est un instrumentiste plus expérimenté qui joue avec différents archets. Par exemple, la différence entre un archet carbone standard et un archet en pernambouc correct est assez notable. Mais même entre plusieurs archets en bois, il y a des différences. Ce qui fait que le choix dans ce domaine, en plus des qualités de jeu, est très personnel.
cocodrie

Message par cocodrie »

Emmanuel B. a écrit :Je pense que le carbone, c'est ceux qui l'utilise au quotidien qui en parle le mieux
ça tombe bien, j'en utilise un tous les jours, et c'est même le seul que j'utilise depuis quelques semaines.
Emmanuel B. a écrit :je crois qu'on peut avoir une belle sonorité avec un archet carbone, seulement il ne faut pas faire exactement la même chose qu'avec un archet en bois. Avec de subtils ajustements (Et dieu sait que c'est subtil l'archet) on arrive à avoir un son très convaincant.
Effectivement, le premier jour où je suis passée du bois au carbone, le son était plutôt très moche. Après quelques jours, c'est devenu beaucoup mieux, et dernièrement je trouvais que le son était même très bien (un peu creux, mais bien quand même).
En lisant les différents posts, je me suis dis que ce serait interessant que je fasse l'expérience de passer du carbone à mon ancien archet en bois, ce que j'ai fait aujourd'hui avant de venir poster ici.

Résultat de l'expérience: le son a été immédiatement beaucoup plus riche et chaleureux qu'avec mon carbone que j'hésite maintenant à utiliser à nouveau (je viens de l'acheter, zut ! :angry: )
Petites précisions nécessaires sans doute : mon carbone est un bas de gamme, mon archet en bois...euh... aucune idée, peut-être bas de gamme aussi ... en tout cas pas signé, donc au mieux juste correct. J'ai beaucoup plus utilisé dans ma vie de violoniste le bois que le carbone, mon bras est donc peut-être plus habitué à faire sonner le bois que le carbone et peut-être que quelques semaines d'utilisation quotidienne du carbone ne suffit à s'en forger une idée précise. Mais, s'il faut chercher 6 mois sur un carbone avant d'avoir un son qui se rapproche de celui d'un bois, pourquoi ne pas rester au bois tout simplement. Sinon, il y a peut-être des répertoires spécifiques pour lequel le carbone donnera plus facilement que le bois le son qu'on y cherche.
sao
Pratique du violon : 0

Message par sao »

Le jour où on a enfin un archet pernambouc qui nous cause,on plante un clou et l'archet carbone profite d'un repos éternel :taistoi:
m'enfin quoi
Emmanuel B.

Et le jour où tu le casses en le faisant tomber sur la tête, tu pleures et tu déterres l'archet carbone en attendant de trouver autre chose ! :lol:

Bon, trêve de plaisanterie, tout ça c'est une affaire de goût et de moyens.
sao
Pratique du violon : 0

Message par sao »

Je me suis débrouillé pour finir par en trouver deux qui sont complémentaires.Sauf crise cardiaque il est hors de question qu'ils puisse leur arriver un accident,je les bichonne,les remêche et ils ne sortent jamais de la maison,là je vais angoisser maintenant,c'est malin. :-(
m'enfin quoi
Emmanuel B.

Désolé ... Mais c'est là où je voulais en venir, un archet, c'est objet fragile. D'ailleurs les archets vraiment anciens ne sont pas monnaie courante, alors que les violons anciens, oui : la raison est assez évidente.

Pour ma part, je préfère avoir un archet que je puisse sortir et trimballer sans crainte, même si le son est un peu moins beau. De toute façon à la base, c'est le monsieur ou la dame qui joue qui fait en très grande partie la beauté du son. Après il y a les pros, ils ont un jeu au top, et là c'est normal qu'ils aient un archet et un violon en conséquence, car ils peuvent en faire sortir la quintessence.

Donc pour moi un archet est un compromis entre tout ça et à mon niveau, le carbone me convient parfaitement (D'autant plus que je sais maintenant qu'il y a des carbones qui sonnent pas mal ;) ).
shunga

Message par shunga »

ouep c'est un peu comme le mac do finalement certains sont plutôt big mac et d'autres mac deluxe...
Le débat carbone/bois me semble s'en rapprocher et ne fait que compliquer la prise de décision. La question était de savoir quel prix mettre dans un archet pour un niveau d'un peu plus d'un an de violon. Sachant que son creux riche ou plein de bosses harmoniques ou quoi, nous n'en sommes pas encore tout à fait là. J'arrive tout juste à distinguer ma scie à cordes de la volupté de l'archet de ma prof, pour les nuances on attendra un peu que mon eczema guérisse.

En gros, à l'approche de 100 euros pour un carbone et plutôt proche des 200 pour un bois si j'ai bien compris. A choisir au test chez le luthier.
SI j'ai bien compris...
Si j'ai bien compris.

Merci à tous. :merci:

PS : j'ai passé une mauvaise journée et pété une corde
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

je vois mal comment on peut dire qu'un archet en carbonne "sonne" plus métalique, moins chaleureux, ect, que le bois, étant donné que ce sont les vibrations des cordes résonnants dans le violon qui sont amplifiées, et non pas la vibration de l'archet qui me semble négligeable
Alors deux points:

1) l'archet a une influence significative sur le rendu du son, et il est très simple de s'en rendre compte en jouant un même violon avec deux archets différents (à condition bien évidement que le violoniste ou le violon ne soit pas le mayon faible)

2) les qualificatifs de métalliques etc .. exprimer par des mots ce que l'on entend ce n'est pas une mince affaire.
lorsque tu joues La à 440 tu vas d'autre fréquences que le 440 Hertz qui sont produites ce sont ces fréquences qui font que tu entends un piano, un violon, un alto, une flute.
Les cordes ont ceci de particulier de produire exclusivement des harmoniques dites "paires" par ex: 880, 1760 etc. Les cuivres au contraitre on des harmoniques beaucoup plus dans tout les sens. D'ordinaire les humains ont une certaine sympathie en vers les choses avec des harmonies paires (probablement parceque les voix fonctionnent en harmonie paire (d'ou l'appellation de corde vocale))
lorsqu'une personne trouve un son métalique c'est sa façon d'exprimer qu'elle détecte des harmoniques impaires.. On retrouve la même chose chez les amateur d'hifi les ampli à tube sont souvent considéré comme chaud car il produisent une distortion de bas ordre et paire , la ou les transitores produisent plutot de la distortion impaire à un ordre différent.

En fait, ce que l'on reproche à un archet carbone est de trop vibrer
Si tu mesures la vitesse de propagation du son dans différente matière: Carbon ou différent bois tu mesures une vitesse plus importante dans le carbone.
Maintenant ce c'est très loin d'être une explication même pour le journal de TF1 . Toutes les études que j'ai lut sur le sujet (et il y en a de dispo sur le net) se concluent pas notre impossibilité ce vraiment cerner la choses à cause et conclue sur une modélisation trop complexe.
En gros, à l'approche de 100 euros pour un carbone et plutôt proche des 200 pour un bois si j'ai bien compris
En clair il faut avoir une approche empirique, tu essaies et tu fais un compromis entre la maniabilité, l'absence de faiblesse et le rendu
shunga

Message par shunga »

Bon, je viens de relire tout ça. Beh oui c'est mon anniversaire dans un mois. J'aurais 35 ans :pleur4: :pleur4:
C'est un peu douloureux oui.
Mon violon va pas bien et mon archet non plus.
Il est vrillé depuis... Pffff plus d'un an.
Et vu que je peux tjrs pas me payer un violon j'aurais bien refait une santé à mon archet, ou en changer.

D'où la question suivante.

Il a deux ans maintenant. J'aurais voulu savoir tous les combiens ça se remêchait un archet et si ça valait le coup sur un truc payer 100 euros. Ou s'il valait mieux en changer carrément ?
Praline
Pratique du violon : 5

Message par Praline »

Bsr Shunga,

Ma luthière me le fait pour 46 €, mais son concurrent ( je m'étais renseignée ) le fait lui pour 70 €....

Alors à ta place j en achéterais un autre, ton luthier peut d'ailleurs peut être te proposer de le payer en 2 fois?

Bne soirée :)
Praline
Pratique du violon : 5

Message par Praline »

Ah oui pour le reméchage, cela dépend combien de tps tu joues par jour...
Disons de l'usure de la mêche, moi une fois par an ça me va, en même tps que la révisions de mon violon..

Bne soirée
Répondre