Evolution du travail d'un morceau
-
- Pratique du violon : 15
Re: Evolution du travail d'un morceau
ps: j'ai oublié de dire que travailler musicalement, ça peut se faire lentement et pas forcément tout le temps au tempo. Mais du coup il faut réduire tous les gestes. Moins d'archet, veiller à être très près de la corde suivante si il y a des changements de cordes. L'avantage de travailler lentement, c'est qu'on peut faire attention à une multitude de petits gestes et les améliorer. (Pareil pour une certaine distribution d'archet pour construire le phrasé.)
Du coup, au tempo, beaucoup de choses paraîtront plus faciles surtout le phrasé musical, si tu l'as travaillé (installé) lentement.
Du coup, au tempo, beaucoup de choses paraîtront plus faciles surtout le phrasé musical, si tu l'as travaillé (installé) lentement.
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Merci, je suis tout à fait d'accord avec cette approche ; cependant, je voulais savoir si vous êtes également passés par cette phase "boulimique" de vitesse inconsidérée, que l'on a du mal à dompter, lorsque l'on sait un morceau, dans une des phases de l'apprentissage. Je dis une des phases, car j'espère que ça ne va pas durer, et que je vais finir par me maîtriser.
-
- Pratique du violon : 60
Je connais cet état avec les mouvements qui sont en accéléré un peu comme un disque qui tourne à grande vitesse . Ce qui est curieux c'est que tu le rencontre maintenant car il me semble que tu as un très bon niveau en piano et que tu as découvert le violon il y a peu . autant il serait normal que tu puisses le réaliser au piano , autant je suis vraiment surpris pour le violon . C'est pareil avec le piano ?
c'est en effet un gros problème avec des adultes débutants car , contrairement aux enfants , ils ont énormément de mal à découvrir que les mouvements peuvent se faire sans leur contrôle , qu'il est possible de jouer sans réfléchir . Je suis curieux de voir ta réponse .
c'est en effet un gros problème avec des adultes débutants car , contrairement aux enfants , ils ont énormément de mal à découvrir que les mouvements peuvent se faire sans leur contrôle , qu'il est possible de jouer sans réfléchir . Je suis curieux de voir ta réponse .
-
On a tous des phases et l'apprentissage d'un instrument n'est jamais un calme plat.
J'ai eu pour ma part une phase d'à peu près. Je n'avais pas le courage et la patience de travailler pour avoir un vrai résultat et pas quelque chose qui marche une fois sur 5.
Je me souviens qu'un jour j'en ai eu marre. C'était dans le concerto de Saint-Saëns d'ailleurs. Alors je me suis dit: maintenant j'en ai marre, ça doit marcher tout le temps.
Alors je me suis forcé à ne pas lâcher et recommencer jusqu'à ce que ça marche.
Evidemment en faisant ça, j'ai fait des erreurs, mais j'ai aussi appris beaucoup. Et de fil en aiguille, c'est devenu de plus en plus précis.
Je pense que de ton côté, vu que tu es déjà avancée en piano, le violon se trouve dans la position du 2e instrument. Avec un 2e instrument, on est obligé de repasser par des phases d'apprentissage qui sont souvent loin dans notre mémoire, mais qu'on a bel et bien passé avec le 1er instrument.
C'est souvent très frustrant.
Mais j'aurai une chose à te dire, c'est: prend ton courage à deux mains et fonce. Oblige-toi à canaliser ton envie boulimique de vitesse et ménage-toi de temps en temps en t'octroyant des petits excès de vitesse.
Au fond c'est comme un régime. Il faut changer ses habitudes sans pour autant se dégoûter. C'est un équilibre à gérer (tout comme l'équilibre entre musique et technique).
J'ai eu pour ma part une phase d'à peu près. Je n'avais pas le courage et la patience de travailler pour avoir un vrai résultat et pas quelque chose qui marche une fois sur 5.
Je me souviens qu'un jour j'en ai eu marre. C'était dans le concerto de Saint-Saëns d'ailleurs. Alors je me suis dit: maintenant j'en ai marre, ça doit marcher tout le temps.
Alors je me suis forcé à ne pas lâcher et recommencer jusqu'à ce que ça marche.
Evidemment en faisant ça, j'ai fait des erreurs, mais j'ai aussi appris beaucoup. Et de fil en aiguille, c'est devenu de plus en plus précis.
Je pense que de ton côté, vu que tu es déjà avancée en piano, le violon se trouve dans la position du 2e instrument. Avec un 2e instrument, on est obligé de repasser par des phases d'apprentissage qui sont souvent loin dans notre mémoire, mais qu'on a bel et bien passé avec le 1er instrument.
C'est souvent très frustrant.
Mais j'aurai une chose à te dire, c'est: prend ton courage à deux mains et fonce. Oblige-toi à canaliser ton envie boulimique de vitesse et ménage-toi de temps en temps en t'octroyant des petits excès de vitesse.
Au fond c'est comme un régime. Il faut changer ses habitudes sans pour autant se dégoûter. C'est un équilibre à gérer (tout comme l'équilibre entre musique et technique).
- cécilius
Curieusement, ça ne m'est jamais arrivé au piano, j'ai toujours contrôlé mon tempo et j'ai même, souvent, utilisé des tempi un peu retenus. Je ne parle pas du fait de conserver un tempo constant : ça, ça va, mais d'opter pour un certain tempo. Cependant, le piano étant un instrument polyphonique par nature, on peut obtenir un bruit très intense avec toutes ces notes rapides superposées, lorsqu'elles se succèdent à vive allure : ce qui n'est pas le cas au violon. Les notes se suivant très rapidement ne fatiguent pas l'oreille ; il y a bien les doubles cordes et même peut-être plus, mais je n'ai pas le niveau pour jouer des doubles cordes justes à "fond la caisse". C'est pour cela je voulais savoir si les autres élèves avaient eu ce problème : dénaturer un morceau en ayant tendance à le jouer involontairement de plus en plus vite.
-
- Pratique du violon : 60
et puis , il y a le plaisir à jouer des morceaux "à fond la caisse" ....
je me souviens d'un élève qui m'avait fait ce coup en jouant 3 fois plus vite que le tempo avec comme résultat une bouillie de notes mais avec une joie finale non dissimulée que j'ai vraiment eu du mal à lui expliqué que ce n'était pas toujours une bonne idée de jouer "'à fond la caisse" ... Mais je crois quand même qu'il y a un caracrère intrépide à jouer vite.Mais je suis d'accord avec Josefowiczfan , il est bien plus efficace de travailler en répétition . Pour ma part j'allais beaucoup plus loin puisque je faisais travailler en reflexe aussi bien la lecture la main gauche que l'archet et il est vrai que l'on gagne des années d'apprentissage . Mais c'est un autre problème .
je me souviens d'un élève qui m'avait fait ce coup en jouant 3 fois plus vite que le tempo avec comme résultat une bouillie de notes mais avec une joie finale non dissimulée que j'ai vraiment eu du mal à lui expliqué que ce n'était pas toujours une bonne idée de jouer "'à fond la caisse" ... Mais je crois quand même qu'il y a un caracrère intrépide à jouer vite.Mais je suis d'accord avec Josefowiczfan , il est bien plus efficace de travailler en répétition . Pour ma part j'allais beaucoup plus loin puisque je faisais travailler en reflexe aussi bien la lecture la main gauche que l'archet et il est vrai que l'on gagne des années d'apprentissage . Mais c'est un autre problème .
- cécilius
Quand je travaille, c'est lentement en faisant attention au rythme, à la justesse, au son, à l'archet. Ce phénomène se produit quand le morceau est terminé. Après cela, je m'impose à remettre le morceau en place au métronome.
-
Je dirai alors que tu dois apprendre à travailler au tempo avec le métronome.
Et en te "poussant" musicalement à être le plus libre possible tout en étant dans la pulsation du métronome.
Alexis Galpérine m'avait parlé de ça notamment pour les mouvements lents des sonates et partita de Bach.
Il faut arriver à chanter avec le métronome. (chanter dans le sens phraser)
Et en te "poussant" musicalement à être le plus libre possible tout en étant dans la pulsation du métronome.
Alexis Galpérine m'avait parlé de ça notamment pour les mouvements lents des sonates et partita de Bach.
Il faut arriver à chanter avec le métronome. (chanter dans le sens phraser)
- cécilius
Je peux travailler au tempo avec le métronome quand le morceau commence à être su. Quand j'augmente anormalement ma vitesse, je prends tout simplement un tempo trop rapide. Donc, je réutilise le métronome uniquement pour m'obliger à prendre un tempo plus lent.
Pour chanter un morceau, (on le fait aussi au piano pour aider à trouver le phrasé), il ne faut pas qu'il soit trop rapide, donc c'est très bien pour les mouvements lents des Bach. Cependant quand c'est très vite, la voix n'est pas assez rapide pour pouvoir chanter les notes. Là, les instruments le sont beaucoup plus.
Pour chanter un morceau, (on le fait aussi au piano pour aider à trouver le phrasé), il ne faut pas qu'il soit trop rapide, donc c'est très bien pour les mouvements lents des Bach. Cependant quand c'est très vite, la voix n'est pas assez rapide pour pouvoir chanter les notes. Là, les instruments le sont beaucoup plus.
-
Quand je dis chanter, ce n'est pas avec la voix. Par "chanter" je laisse entendre, phraser, donner du caractère.
Parce que si tu travailles le caractère d'une pièce tu ne peux pas le prendre trop vite ou trop lent.
Il faut sentir le tempo et rester dans le bon caractère.
Il y a aussi la mémoire du tempo.
Mais je pense que si tu te remets au métronome à chaque fois que tu vas trop vite ça va finir par s'arranger.
Comme dit, c'est une période. Toute période à une fin, non ?
Parce que si tu travailles le caractère d'une pièce tu ne peux pas le prendre trop vite ou trop lent.
Il faut sentir le tempo et rester dans le bon caractère.
Il y a aussi la mémoire du tempo.
Mais je pense que si tu te remets au métronome à chaque fois que tu vas trop vite ça va finir par s'arranger.
Comme dit, c'est une période. Toute période à une fin, non ?

- Bamby
- Pratique du violon : 0
Bonjour Cécilius,
Il y a des paramètres à ne pas oublier dans ton travail : ce que tu veux entendre, tes choix musicaux...
La partie technique est évidemment indispensable mais en plus, je pense que tu dois en même temps travailler les nuances du morceau, le phrasé musical et ta façon de voir le morceau.
Il ne faut pas oublier que la partition est avant tout de la musique et non une fin technique en soi.
Il y a des paramètres à ne pas oublier dans ton travail : ce que tu veux entendre, tes choix musicaux...
La partie technique est évidemment indispensable mais en plus, je pense que tu dois en même temps travailler les nuances du morceau, le phrasé musical et ta façon de voir le morceau.
Il ne faut pas oublier que la partition est avant tout de la musique et non une fin technique en soi.
- cécilius
Rasure-toi, je tiens compte de tout cela et je reste bien dans le morceau avec ma conception.
-
- Pratique du violon : 10
Et bien, tu as beaucoup de qualités de musicienne Cécilius 

Le corps en osmose avec le violon.
- cécilius
Merci du compliment Lahelis : Je ne suis pas trop méritante, car la musique (surtout le classique) est ma grande passion. Cependant, je ne suis pas éclectique, quand je n'aime pas, ça me perturbe vraiment. Je comprends et j'accepte le fait que d'autres puissent aimer, seulement, moi, j'évite d'écouter les genres qui ne me plaisent pas.