Assouplissement du poignet droit

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
cdn
Pratique du violon : 5

Assouplissement du poignet droit

Message par cdn »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente, je suis un jeune violoniste sarthois, en fin de cycle II. Mon gros problème, au violon, j'ai l'impression, c'est que mon poignet droit n'est pas assez souple : pour le sautillé, le poignet DOIT être souple ... :inlove: C'est pourquoi, j'aimerais avoir quelques conseils sur comment m'y prendre pour l'assouplir ; auriez-vous des idées ?

(j'espère que je suis dans le bon topic pour cette question...)

Merci d'avance !
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Assouplissement du poignet droit

Message par Briel »

Bonjour,
Le problème étant fréquent, les exercices dédiés sont innombrables…ton enseignant sera sans doute à même de t’en conseiller.
En revanche, pour éviter des idées fausses (très répandues par ailleurs) il est important de rappeler un peu d’anatomophysiologie.
A ton âge (hormis des cas rares) la rigidité du poignet n’est pas due à un problème articulaire (et/ou ligamentaire) mais presque toujours à une crispation des muscles fléchisseurs et/ou extenseurs de la main (je passe les détails). Lesdits muscles se situent dans l’avant-bras.
En particulier, les fléchisseurs des doigts (face antérieure de l’avant-bras en position anatomique) sont très impliqués dans la prise-tenue de l’archet.
En cas de crispation de ces muscles (j’insiste : ils ne se trouvent pas dans les doigts mais dans l’avant-bras) non seulement les doigts ne seront pas souples mais le poignet aussi.
Lorsqu’on trouve le tonus musculaire suffisant pour tenir et manier l’archet correctement pour les besoins de la technique, il est important de bien remarquer et de se familiariser avec les sensations associées afin de pouvoir les reproduire à tout moment.
Bon travail :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

La solution:

Mange salé :ghee: héhé !

Christophe Poiget nous disait: le geste du sautillé c'est le geste de "je sale mes frites"

Si tu penses à ça, tu vas te décrisper vite fait ;)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

A mes élèves je leur dit d'imaginer qu'ils remuent la soupe^^ le violon en fait c'est juste une histoire de bouffe ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
josefowiczfan

Message par josefowiczfan »

Anthurium a écrit :le violon en fait c'est juste une histoire de bouffe
haha excellent :hehe: tout à fait d'accord !
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Anthurium a écrit :A mes élèves je leur dit d'imaginer qu'ils remuent la soupe^^ le violon en fait c'est juste une histoire de bouffe ;)
Quoique... c'est pas de la tarte...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
cdn
Pratique du violon : 5

Message par cdn »

Excellent :mdr1:

Merci à tous pour vos réponses! :)
Clotilde
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

Personnellement je n'ai jamais eu le contrôle ET la souplesse du premier coup, et, plutot que d'avoir un poignet souple au risque de faire n'importe quoi sur les cordes, il a fallu que je force le geste, que je le fasse assez lentement, que je le provoque avec mes petits muscles avant qu'il ne devienne petit à petit plus automatique, que j'intègre le fait que OUI, un poignet peut avoir sa propre souplesse sans gêner au bon déroulement de ton jeu :mrgreen: et qu'enfin il puisse devenir réellement réactif, détendu et souple. Ce que j'ai fait pour la souplesse du poignet, je l'ai aussi fait avec les doigts... Mais bon,c'est peut être pas pareil pour tout le monde !
lumieres
Pratique du violon : 10

Message par lumieres »

Bonjour ,

J'ai eu le même problème que toi pour le sautillé , et la réponse comme on te l'a déjà dit c'est '' la crispation''...
bien sur il faut bosser de façon à être très régulier mais sinon le problème majeur c'est la crispation...
Sinon il faut déjà que tu trouves là où ton archet saute ou commence à sauter disons... normalement c'est la partie vers le talon enfin milieu talon je dirai...
Avec le temps ça vient mais faut être tenace on va dire... :mrgreen:

Bon courage camarade!!
''Le concert'' un film fantastique
Répondre