Mon cas est un peu différent des adultes débutants, puisque quand j'ai RE-pris les cours, j'avais quand même des bases pas trop mauvaises (j'ai eu deux profs différents depuis que j'ai repris les cours, et les deux ont eu la même réaction la première fois qu'ils m'ont entendu joué : ils m'ont dit que j'avais droit au temps de cours des élèves de 2ème cycle, et que si jamais le directeur du conservatoire émettait des doutes, il suffisait de le faire venir à un de mes cours pour l'en convaincre. Enfin bref.
Quand j'ai repris les cours en Auvergne, j'étais "hors cursus" dans mon école de musique. Les gamins / ados avaient leurs exams et tout, moi, je n'avais aucune obligation. Mon prof ne me faisait faire que des morceaux. Pas d'exercices techniques, pas de gammes, pas d'études. Je crois que dans son esprit, si je prenais des cours de violons en plus de mon boulot, c'était pour me faire plaisir, et donc pas pour m'embêter avec ce genre de chose. Avec lui, je travaillais des points techniques au fur et à mesure qu'ils se présentaient dans les morceaux, et je travaillais surtout la musicalité.
Avec ma prof actuelle, je ne suis pas dans une position différente des autres élèves. Les examens ne sont pas obligatoires, et chacun fait comme il veut. Pour les auditions, la prof peut essayer d'influencer tel ou tel élève, mais elle ne forcera personne qui ferait un vrai blocage vis à vis de ça. Au début, elle ne me donnait que des morceaux. Ca a évolué parce que j'en ai émis le souhait. Je crois qu'elle a compris mes vraies envies dans l'apprentissage du violon quand, après environ 1 an 1/2 de cours avec elle, je lui ai demandé si elle avait le sentiment que je progressais. Du coup, depuis, elle oriente ses cours avec moi dans ce but : me faire progresser. Donc elle me pousse à faire des gammes, m'oriente vers des cahiers d'études qui peuvent m'être utiles. Mais en 45 minutes de cours, c'est difficile d'aborder tout ça. Du coup, je travaille seule mes exercices techniques et mes études ; quand j'ai un doute sur une méthode de travail, c'est moi qui lui demande à commencer le cours par ça pour qu'elle me guide. Mais la plupart du temps, en cours, on travaille les morceaux.
Après, elle s'adapte aussi : si une semaine, j'arrive en cours en disant que j'ai été en déplacement, que j'ai eu trop de boulot et que je n'ai pas eu le temps de bosser, elle va me proposer de faire du déchiffrage, ou des duos faciles.
Enfin bref, je crois que quand on est élève adulte, les profs sont tout à fait capables d'adapter leur enseignement en fonction de nos envies/besoins, à conditions qu'on les leur expose clairement !