
Concerto de Mozart
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- Clotilde
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Re: Concerto de Mozart
De toute façon, je sais plus quil'a dit ( la flemme de citer ), mais c'est vrai que ce cher Momo, plus tu avances, plus tu travailles ses oeuvres, plus tu te rends compte qu'il y a du boulot !
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Re: Concerto de Mozart
Si j'avais pas multiplié mes activités (piano, violon, musique de chambrex2, orchestres) et compagnie, j'aurais peut-être pu réussir mon entrée en troisième cycle, donc oui, 3 ans et déjà Mozart...
Le corps en osmose avec le violon.
- Gourmande
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Re: Concerto de Mozart
Je suis dans un conservatoire communal^^ ceci dit, la fille qui a passé la fin de cycle avec moi est passée en 3ème cycle sur Paris à la rentrée (faudrait que je lui demande si elle est au CNR d'ailleurs)
Le corps en osmose avec le violon.
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Re: Concerto de Mozart
Ah Mozart ! c'est juste génial ! On a jamais fini d'apprendre avec lui 
Si je peux émettre une suggestion, je dirai que tu peux te procurer une édition Urtext du concerto pour voir exactement ce qu'à voulu Mozart question articulations, rythme et phrasé.
A voir avec ton ou ta prof évidemment.
Mais Mozart savait très bien ce qu'il voulait. Et je pense que c'est important de prendre tous les détails en compte.
Par exemple si une appogiature est écrite avec une croche barrée, si au contraire elle n'est pas barrée ou encore si l'appogiature est une double. On jouera très différemment.
Pour être plus claire, la petite note pas barrée sera accentuée par rapport à la note qui la suit. Alors que la petite note barrée laissera la place à la note d'après.
Et sinon, d'un point de vue technique, je pense qu'avec Mozart on peut apprendre et affiner son jeu d'archet. Gérer les élans, les articulations (pas si facile que ça) etc...
Tu peux en profiter pour travailler les changements de cordes (il faut qu'ils soient nickels. Dans la souplesse, avec du rebond s'il faut etc...), l'articulation (lié, piqué, détaché etc...).
Au final, c'est une maîtrise au millimètre près de la baguette tout en étant libre.
Je trouve que Mozart est génial pour apprendre à gérer et affiner ses sensations à droite.
Et puis la main gauche:
Justesse, justesse, justesse (tu peux passer des heures à faire du note à note
)
Et puis aussi, détente articulation, trilles perlés etc...
En fait, dans Mozart on recherche à droite et à gauche de la maîtrise, de la souplesse et surtout de la finesse.
Le plus important je trouve, c'est que tu aimes ton morceau et que tu mettes tout en oeuvre pour qu'il soit le plus beau possible

Si je peux émettre une suggestion, je dirai que tu peux te procurer une édition Urtext du concerto pour voir exactement ce qu'à voulu Mozart question articulations, rythme et phrasé.
A voir avec ton ou ta prof évidemment.
Mais Mozart savait très bien ce qu'il voulait. Et je pense que c'est important de prendre tous les détails en compte.
Par exemple si une appogiature est écrite avec une croche barrée, si au contraire elle n'est pas barrée ou encore si l'appogiature est une double. On jouera très différemment.
Pour être plus claire, la petite note pas barrée sera accentuée par rapport à la note qui la suit. Alors que la petite note barrée laissera la place à la note d'après.
Et sinon, d'un point de vue technique, je pense qu'avec Mozart on peut apprendre et affiner son jeu d'archet. Gérer les élans, les articulations (pas si facile que ça) etc...
Tu peux en profiter pour travailler les changements de cordes (il faut qu'ils soient nickels. Dans la souplesse, avec du rebond s'il faut etc...), l'articulation (lié, piqué, détaché etc...).
Au final, c'est une maîtrise au millimètre près de la baguette tout en étant libre.
Je trouve que Mozart est génial pour apprendre à gérer et affiner ses sensations à droite.
Et puis la main gauche:
Justesse, justesse, justesse (tu peux passer des heures à faire du note à note

Et puis aussi, détente articulation, trilles perlés etc...
En fait, dans Mozart on recherche à droite et à gauche de la maîtrise, de la souplesse et surtout de la finesse.
Le plus important je trouve, c'est que tu aimes ton morceau et que tu mettes tout en oeuvre pour qu'il soit le plus beau possible
