Krikalou7, je te conseille de ne pas te contrarier au sujet de Pifpaf. Il serait vraiment dommage que tu le prennes mal car tes interventions sont claires et pertinentes. Peut-être est-ce un complot du pupitre des violoncelles pour avoir la suprématie dans l'orchestre en décimant les rangs des violonistes ?
Le problème du vocabulaire est essentiel et c'est une bonne chose de faire le point à ce sujet car "à la corde", "avec le poids du bras" "plus de pression avec l'index" sont, pour le débutant que je suis, des erreurs de langage qui m'ont conduit à patauger pendant un bon bout de temps. D'ailleurs ça s'améliore, mais ce n'est pas encore au point, loin de là. D'autant que pendant 2 ans et 1/2 j'ai travaillé dans l'erreur, qui s'est bien ancrée... et qu'il faut maintenant rectifier.
Pour contrer le mouvement vertical que j'avais acquis, ma prof m'a donné des études avec de nombreux martelés pour commencer (acquérir un mouvement horizontal rapide). Par ailleurs elle m'a fait travailler le sautillé le plus lent possible, au talon, pour apprendre à contrôler le mouvement vertical. Pour que ça marche, elle a rectifié la rotation du poignet : plus relevé du côté du petit doigt, ce n'est pas la main qui pivote mais tout l'avant bras.
Maintenant, il est vrai que c'est très difficile à décrire, d'où l'intérêt des cours avec un prof, sinon un bon bouquin suffirait.
Encore merci à tous les violonistes expérimentés qui interviennent positivement pour nous aider à commencer ce difficile apprentissage.