
Conseils pour exercices de Schradieck
- Briel
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Re: Conseils pour exercices de Schradieck
Je ne crois pas, non 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Conseils pour exercices de Schradieck
je ne crois pas non plus. Les doigts n'ont pas besoin de hauteur pour assurer leur travail . J'aie bien l'explication de Menhuin qui disait "le doigt prend la corde et la descend jusqu'à la touche " .
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Re: Conseils pour exercices de Schradieck
Bonjour,
à mon avis, ce que tout le monde t'as conseillé est très utile, et très sensé.
Une autre astuce, que j'utilise, consiste à prendre un segment, par exemple le 5 de la première page, et de le travailler en boucle, avec et sans métronome, d'abord par 4, puis par 8, 16 et 32, mais uniquement le 5, et sans t'arrêter.
Après, ça peux ne pas marcher pour toi, car moi je fais :
-par 4=noires
-par 8=croches
-par 16/32=doubles croches.
Si tu le fais juste en diminuant la vitesse d'archet, sans augmenter la vitesse de ta main gauche, essaies de faire des noires, (par exemple la, mi, la, mi...) et d'en rentrer 1, puis 2, puis 4, puis 8.
Mais ça, c'est si tu as l'impression d'étouffer, de manquer d'archet.
Ce deuxième exercice, tu peux le faire avec un segment, une ligne, 5 lignes, une page...
Je te conseille aussi de travailler avec des rythmes (croche pointée double et l'inverse, par exemple), car ça aide à améliorer les réflexes, donc les réflexes de justesse...
Cet exercice t'obligera aussi à ne pas trop lever les doigts.
A ce sujet, je pense que le problème n'est pas que tu lève trop les doigts, mais que tu ouvres la main, ou en tout cas, que tu fais trop de mouvements.
Il faut "juste que tu aie les même écarts entre les doigts en haut, qu'en bas, c'est à dire que le doigt ne dois rien faire d'autre que s'abaisser pour appuyer la corde sur la touche.
Je ne sais pas si je suis claire...
Voilà, j'espère t'avoir aidé aidé, Krystof.
Violonistiquement.
à mon avis, ce que tout le monde t'as conseillé est très utile, et très sensé.
Une autre astuce, que j'utilise, consiste à prendre un segment, par exemple le 5 de la première page, et de le travailler en boucle, avec et sans métronome, d'abord par 4, puis par 8, 16 et 32, mais uniquement le 5, et sans t'arrêter.
Après, ça peux ne pas marcher pour toi, car moi je fais :
-par 4=noires
-par 8=croches
-par 16/32=doubles croches.
Si tu le fais juste en diminuant la vitesse d'archet, sans augmenter la vitesse de ta main gauche, essaies de faire des noires, (par exemple la, mi, la, mi...) et d'en rentrer 1, puis 2, puis 4, puis 8.
Mais ça, c'est si tu as l'impression d'étouffer, de manquer d'archet.
Ce deuxième exercice, tu peux le faire avec un segment, une ligne, 5 lignes, une page...
Je te conseille aussi de travailler avec des rythmes (croche pointée double et l'inverse, par exemple), car ça aide à améliorer les réflexes, donc les réflexes de justesse...
Cet exercice t'obligera aussi à ne pas trop lever les doigts.
A ce sujet, je pense que le problème n'est pas que tu lève trop les doigts, mais que tu ouvres la main, ou en tout cas, que tu fais trop de mouvements.
Il faut "juste que tu aie les même écarts entre les doigts en haut, qu'en bas, c'est à dire que le doigt ne dois rien faire d'autre que s'abaisser pour appuyer la corde sur la touche.
Je ne sais pas si je suis claire...
Voilà, j'espère t'avoir aidé aidé, Krystof.
Violonistiquement.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
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