Vidéo sur le vernis

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thierryb91
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Re: Vidéo sur le vernis

Message par thierryb91 »

combien d'études,
et combien de résultats différents....
et combien de fois a t'on pu entendre ou lire par intel que
-1, il y a un secret qui expliquerait la supériorité des violons anciens (cet axiome de base est déjà en soit largement un sujet qui mériterait un long débat)
-2, le secret, intel l'a élucidé et ses violons sont donc meilleurs que les autres

allélouilla!

le luthier dans une démarche un peu scientifique a sans doute fabriqué les dizaines d'instruments nécessaires à une vraie étude comparative, tous absolument identiques, une partie avec ledit vernis, l'autre avec un autre vernis, puis fait tous les test avec tous les appareillages les plus sophistiqué de laboratoire pointu, avec étude nodale, facteur de résonance, etc, etc.... non? dommage

Dans une vidéo, j'ai pu voir un chercheur qui signalait la présence de plomb et de cuivre dans un vernis ancien en cours d'étude, évidemment, la question immédiatement posée par le jounaliste était: "est il possible que le secret des vernis de stradivarius soient là????" fichtre un peu de plomb ou de cuivre dans un vernis à l'huile.. tient tient, mais ne s'agirait il pas simplement de siccatifs... ?! évidemment, l'instrumentiste ne connait ps forcément ce qu'est un vernis gras, un siccatif et la cuisson des huiles de vernis... ni le chercheur, ni le jounaliste...

trop de mystifications, trop de commerce,
pas assez d'histoire, pas assez de chimie
dans le monde de la lutherie
soundpost
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Re: Vidéo sur le vernis

Message par soundpost »

thierryb91 a écrit :combien d'études,
et combien de résultats différents....
et combien de fois a t'on pu entendre ou lire par intel que
-1, il y a un secret qui expliquerait la supériorité des violons anciens (cet axiome de base est déjà en soit largement un sujet qui mériterait un long débat)
-2, le secret, intel l'a élucidé et ses violons sont donc meilleurs que les autres

allélouilla!

le luthier dans une démarche un peu scientifique a sans doute fabriqué les dizaines d'instruments nécessaires à une vraie étude comparative, tous absolument identiques, une partie avec ledit vernis, l'autre avec un autre vernis, puis fait tous les test avec tous les appareillages les plus sophistiqué de laboratoire pointu, avec étude nodale, facteur de résonance, etc, etc.... non? dommage

Dans une vidéo, j'ai pu voir un chercheur qui signalait la présence de plomb et de cuivre dans un vernis ancien en cours d'étude, évidemment, la question immédiatement posée par le jounaliste était: "est il possible que le secret des vernis de stradivarius soient là????" fichtre un peu de plomb ou de cuivre dans un vernis à l'huile.. tient tient, mais ne s'agirait il pas simplement de siccatifs... ?! évidemment, l'instrumentiste ne connait ps forcément ce qu'est un vernis gras, un siccatif et la cuisson des huiles de vernis... ni le chercheur, ni le jounaliste...

trop de mystifications, trop de commerce,
pas assez d'histoire, pas assez de chimie
dans le monde de la lutherie

Le monde des musées et des chercheurs connaît parfaitement les différentes recettes de cuisson des huiles siccatives, et il a développé depuis longtemps les moyens d'identifier les éléments constitutifs d'une matière...
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thierryb91
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Re: Vidéo sur le vernis

Message par thierryb91 »

ce qui génial dans cette profession, c'est qu'entre un Antoine Leulhère (de la vidéo) et un Martin Schleske (http://www.schleske.de/en/our-research/ ... rnish.html), les musiciens ont le choix d'approches radicalement différentes!

Ceci dit, après revisionnage de la vidéo, une précision:
l'impact du vernis sur le son global, c'est l'équivalent des 100 derniers mètres d'une ballade de 10 kms...
un même violon peut sonner radicalement différemment avec 2 musiciens.
musicien-archet-cordes-choix du modèle-voutes, épaisseurs, bois, construisent le son.
il me semble très exagéré de dire comme Leulhère que le vernis peut constituer la signature acoustique du luthier...

Le musicien est essentiel dans le son produit!
et dans le rapport étroit de confiance entre le musicien et son violon, un rôle sans doute supérieur du vernis (et plus globalement de l'aspect esthétique) est peut être de l'ordre du psychologique.
Un membre du forum m'a très récemment posé une question: "la qualité du son est-elle subjectivement influencé par le beau?"
je pense ouvrir un fil pour débattre de cette question!
bon WE
kochansky

Re: Vidéo sur le vernis

Message par kochansky »

Vraiment très instructif cette vidéo!! :super: :amen:
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Re: Vidéo sur le vernis

Message par thierryb91 »

instructif en quoi?
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Karel
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Re: Vidéo sur le vernis

Message par Karel »

thierryb91 a écrit :Le musicien est essentiel dans le son produit!
et dans le rapport étroit de confiance entre le musicien et son violon, un rôle sans doute supérieur du vernis (et plus globalement de l'aspect esthétique) est peut être de l'ordre du psychologique.
Un membre du forum m'a très récemment posé une question: "la qualité du son est-elle subjectivement influencé par le beau?"
je pense ouvrir un fil pour débattre de cette question!
bon WE
Parfaitement d'accord avec toi.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare).
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Lutin Malin
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Re: Vidéo sur le vernis

Message par Lutin Malin »

un p'tit lien intéressant
Jicemac
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Re: Vidéo sur le vernis

Message par Jicemac »

Voici quelques années et à la demande d'un violoniste pro travaillant surtout en rue et en plein air, j'ai, sur un violon en blanc (kit fourni par Dick... gmbh) et retravaillé sérieusement au niveau des épaisseurs) non pas verni mais... lasuré... l'instrument...!

J'essplique: Le vernis renforce l'aspect esthétique et/ou la protection de l'instrument, sans (trop) y apporter sa coloration propre, à défaut d'étouffer le son par sa mollesse ou son gras. Une lasure, telle que celles utilisées pour l'entretien de vos châssis de fenêtres... a des propriétés hygrométriques spécifiques, (action du soleil, de l'eau de pluie et de ruissellement, polluants externes...) qui laissent respirer le bois, le protègent tout en ne laissant qu'un très fine couche de surface, restent très souples, sèchent parfaitement, se poncent à l'eau, se nettoient à l'insta-net, et permettent aux bois de se colorer sous l'action conjuguée du soleil et de la lumière...

Après essais en intérieur et en extérieur, nous n'avons pas constaté de différence sonore par rapport à un vernis traditionnel (cela reste subjectif). Par contre, même sous la pluie, aucun risque de dégradation du fier instrument...! Ce test fut unique et nous n'avons pas eu l'occasion de le répéter depuis. Mais l'instrument vieillit très bien, s'est paré de somptueuses couleurs et patines de soleil, résiste aux coups et aux griffes, et l'entretien se résume à un réglage d'âme de temps à autre...

Autre avantage des lasures, elles sont quasi inaltérables dans le temps, et leur état de surface reste net...

(Marque de référence: Sikkens, châssis extérieurs, couche de base incolore diluée à 20%, ponçage intermédiaires au 800 et 1200, et 2 couches fines Sikkens noyer...).

Sitôt que l'instrument me revient (Canada actuellement en musique Cajun), j'en ferai quelques photos. Ce violoniste travaille toujours pour Radio-Québec, a assisté Robert Charlebois, Felix Leclerc, Garou, et bien d'autres formations US et Canadiennes.

Il semble assez évident que si Strad et ses contemporains avaient connu ces excellents produits, nul doute qu'ils en auraient largement fait usage puisqu'ils fabriquaient des violons...neufs...! Et nous n'en serions pas aujourd'hui à nous contempler le nombril à rechercher le "secret" des vernis de l'époque. Leur seul but étant de protéger au mieux l'instrument avec les moyens dont ils disposaient.
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