Personnellement, je ne le trouve pas bon. La personne qui en joue arrive tout juste à en tirer un son équivalent à celui qu'obtiendrait un débutant d'un violon correct.
Quand on commence enfant, ça a cet avantage qu'on est obligé de changer de violon au fur et à mesure qu'on grandit. Du coup, on monte en gamme progressivement, au fur et à mesure qu'on progresse.
On sait que le violon en taille 1/2 ne durera pas, ni le 3/4. On commence à se préoccuper d'un vrai achat quand on arrive à l'entier, mais on a déjà plusieurs années de violon dans les doigts, et on sait davantage ce que l'on veut.
Quand on débute à l'âge adulte, c'est plus compliqué. On n'aura pas l'excuse de la taille de l'instrument pour en changer. Et changer tous les 2 ans, c'est pas très rentable...
Un casserole complète n'aide pas le débutant. Et au niveau financier, ce n'est pas rentable, parce qu'une visite chez le luthier s'avère quasi toujours indispensable, et la facture est plus élevée que le prix du violon lui-même.
Un violon juste mauvais (comme celui dont tu as mis le lien) te permettra peut-être de trouver débuter, mais au bout d'un ou deux ans, il montrera ses limites. Il y a cependant un avantage à débuter sur ce genre d'instrument , c'est que tu apprendras ainsi à travailler la sonorité, chose que tu ferais sans doute moins sur un bon instrument.
Pour répondre à ta question de base, je n'aime pas le son de ce violon, mais je lui ferai sans doute un peu plus confiance au niveau de l'état général qu'un violon acheté sur ebay. Par contre, personnellement, je n'oserai jamais acheter un violon par correspondance. Quitte à acheter un instrument bas de gamme, je préfèrerais encore aller dans un supermarché de la musique, les magasins genre woodbrass, milonga et compagnie. Je serais en fait morte de trouille vis à vis de l'expédition.
Par contre, je voudrais te mettre en garde vis à vis d'un truc, si tu te procures un violon plusieurs mois avant de commencer à prendre des cours. Parce que c'est sûr que tu commenceras à grattouiller. Même que tu t'achèteras une méthode, et que tu commenceras tout seul... C'est naturel
Si tu fais ça, il faut que tu sois conscient que dès le premier cours, ton futur prof te dises d'oublier tout ce que tu auras cru apprendre tout seul.
Cela ne remet pas en cause ton apprentissage de cet instrument, mais il faut t'attendre à ce genre d'événement...