Apprendre, oui mais où et avec quel instrument ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Suyin
Pratique du violon : 0

Re: Apprendre, oui mais où et avec quel instrument ?

Message par Suyin »

Et béh Briel. A t'entendre le violoniste sur VE n'a qu'à se jeter du premier pont qu'il croise une fois qu'il souhaite se mettre au VA dit donc ^^. Ca conforte mon idée d'apprendre en parallèle sur VE/VA. Pour la gratitude que procure le VE visiblement. Et l'insatisfaction du perfectionniste que me donnera le VA à côté *w*.

J'espère trouver un prof ou quelque chose s'y approchant au plus vite afin d'acheter mon premier violon et commencer le long, dur, laborieux, mais tellement bel et noble apprentissage du violon ^^. J'espère quand même avoir un petit témoignage sur le VE que j'ai montré précédemment ._. Même négatif vous savez ^^.

Merci à tous encore une fois pour vos différents témoignages et contributions. En espérant que d'autres ne viennent enrichir la conversation pour moi et les futurs mélomanes qui auraient des questions :].
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Et béh Briel. A t'entendre le violoniste sur VE n'a qu'à se jeter du premier pont qu'il croise une fois qu'il souhaite se mettre au VA dit donc ^^
VE victis ! :D
Moderato ma non troppo
Suyin

Message par Suyin »

*applaudi* Joli jeu de mot ! Mais de la à considéré que les violoniste de VE sont vaincus x).
Thibault

Message par Thibault »

Euh, pour l'électrique, je trouve les propos de Briel un peu extrêmes.

Heureux Altiste Électrique, je constate que le son qui parvient à l'altiste n'est pas tellement celui de l'ampli. Au contraire, j'entend vraiment bien les cordes, et la transmission du son à travers la mentonnière et la mâchoire.
C'est même un peu emmerdant, parce que ça rend difficile de juger des réglages pour les effets. Et ça m'a valu aussi des commentaires de ma prof' comme quoi elle ne m'entendait pas, l'ampli était réglé trop faible ( mais moi, je m'entendais parfaitement )

Pour les piano et les fortissimos, et bien, ça ne se gère pas juste avec l'ampli, quand on force sur l'archet, et ben ça gratte, même si l'ampli est au minimum. Les nuances, ça change non seulement le volume, mais aussi la "qualité" du son. Et oui, j'entends le bruit de l'archet sur la corde, même si je joue avec le casque sur les oreilles.

@Suyin : je ne recommande quand même pas de débuter sur un électrique.
Outre les différences de son et de technique (et de poids aussi)
1. les électriques pas chers ont vraiment très mauvaise réputation, il est plus facile de trouver un acoustique abordable. ( mon alto électrique ne m'a pas coûté 70€ ).
Et s'il est mal réglé, ça va être plus dur de trouver un luthier pour le régler.
2. si tu veux jouer avec des amis, ou d'autres débutants, l'acoustique, c'est quand même beaucoup plus pratique (pas d'ampli à trimbaler).
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Propos extrêmes ? Peut-être… :-/
Moi je dirais plutôt le bilan de l’expérience
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'ai les deux :) Pour moi, ce sont deux instruments cousins, mais différents.

Pour un VE, il faut se faire son "son" à travers tous les effets. C'est loin d'être évident... :huh: Le jeu est différent à cause des effets. Le VE semble plus facile au début, mais l'oreille s'habitue vite au "gros son" et devient ensuite plus exigeante...

Pour les deux, il faut bosser : le travail de la technique sur un VA, le travail du son sur le VE.
Moderato ma non troppo
rvh

Message par rvh »

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur le forum, même si je suis inscrit depuis plus d'un an (je n'ai jamais eu besoin de poser de questions, j'ai toujours trouvé toutes les réponses en recherchant sur ce forum ou les liens donnés). J'en profite pour remercier tous les gens qui vont vivre ce forum et transmettent leurs savoirs et opinions, à moi qui ne suis qu'un discret parasite.

J'ai commencé avec un stagg silencieux (une bouse donc, a 100 €). Lutherie pas geniale, mais globalement bien reglé. Juste eu à faire baisser le chevalet par un luthier, et changer les cordes. Je trouvais le son correct au début, mon oreille a évolué depuis. Plus recemment j'ai acheté un acoustique un peu plus cher, mais pas haut de gamme, fait en atelier en Allemagne.

Certes c'est pas les memes sensations, mais on peut pas dire que ca soit tres différent non plus (a mon petit niveau de débutant). La main d'archet, les nuances dynamiques sont plus difficiles sur acoustique, mais la justesse sur électrique est impitoyable comparée au son d'un acoustique je trouve (lié au nombre d'harmonique peut-être). Je suis aussi d'accord avec Thibault, on ressent les vibrations sur électrique (mais aussi avec Briel, beaucoup moins qu'en acoustique). Les changements de cordes aussi s'entendent souvent beaucoup. En bref, les instruments sont différents, mais passer de l'un à l'autre est pas si dur.

Mon conseil: achètes un violon, acoustique ou électrique, mais ne passe pas à coté de ca. La vie est trop courte. Par contre, quitte à acheter un électrique basique, thomann.de est un poil plus cher (130€ de mémoire pour un harley benton), mais il y aura une garantie de 3 ans sur le violon, tu peux l'echanger pendant 30 jours et c'est fiable comme maison. (désolé pour la pub, mais je suppose que c'est pas la seule maison sérieuse. seulement la seule que je connaisse). Alternative: louer un acoustique, plus pratique (nécessaire ?) si tu dois prendre des cours.

Voila, j'espère que ca t'aidera.
Thibault

Message par Thibault »

Briel a écrit :Propos extrêmes ? Peut-être… :-/
Moi je dirais plutôt le bilan de l’expérience
D'ici un an ou deux, je m'achèterai un alto acoustique 'kivabien'. Et si je me souviens encore de cette discussion, je ferai un retour d'expérience sur le 'voyage retour' de l'électrique vers l'acoustique.
Suyin

Message par Suyin »

Bien. Je suis passé à l'antenne de l'école de musique de la ville du coin. C'est une petite structure. C'était fermé, mais j'ai vu la pièce principale avec milles merveilles à l'intérieur. Une batterie, deux ou trois pianos, des synthés, des percussions diverses au fond, des guitares, des pupitres, tout plein de belles choses *w*. J'ai également vu la liste des cours. Deux professeurs œuvres dans cette antenne. Un quasiment tous les jours de la semaine (sauf le lundi, évidemment) et un(e) autre qui, je crois, tourne sur les diverses antennes du département (d'après ce que j'ai lu sur leur site).

J'ai une autre antenne, un peu plus loin, mais normalement plus importante il me semble. J'essaierais d'y aller en fin d'après-midi. Car, cette après-midi, je vais normalement à la grande ville du coin (Bayonne) pour voir un luthier, prendre les premiers contacts avec un violon, me renseigner, etc, qui sait, c'est peut être le début d'une grande histoire aujourd'hui ^^.
Suyin

Message par Suyin »

Aujourd'hui, je suis aller voir le luthier donc. (Re aller serait plus judicieux, vu que j'y ai été hier mais que c'était fermé, hélas...)

Il était sur une petite bête, en train de réparer, d'assembler, ou de je ne sais pas trop quoi, il est venu de suite voir ce qui motivé ma visite. Après trois phrases décrivant ma situation et mon désir de loué un violon, il m'a demandé si j'avais un professeur, je lui ai dis que non. Puis il est parti en arrière boutique tout en m'annonçant qu'il ne devait lui rester qu'un 4/4 de pratiquement prêt et qu'il faudra une heure pour le préparer. Ne sachant quoi dire à par acquiescer, il m'annonce les tarifs (16 euros/mois + 450 de caution) tout en me disant qu'il connait peut être quelqu'un susceptible de pouvoir être mon professeur puisqu'il pense qu'il a déménagé récemment... Dans le village le plus proche de chez moi !

Je repars donc, jusqu'à ma voiture chercher mon chéquier pour la caution. Comble de l'horreur, je l'ai oublié... Adieu la caution... Adieu la possibilité d'avoir le violon aujourd'hui... J'essaye de joindre des proches habitants pas loin, rien. Je vais donc revoir le luthier, dépité. Il m’accueille avec le même sourire, je lui énonce la situation catastrophique.

Aucun problème, tu vas pas rentrer chez toi pour revenir un autre jour. J'ai presque fini deux minutes.

Un peu de paperasse, et le numéro de mon possible futur professeur en poche, je lui sert la main en le remerciant milles fois. Si son contact ne peut me donner de cours, il en connait d'autre, moins proche de chez moi, mais il me laissera pas tomber.

Quelle expérience. Un vrai partage. A tout ceux qui veulent commencer le violon, allez voir un vrai luthier, passage obligatoire ! ^^

Ce soir, j'appelle mon "possible futur professeur" *w*

Et une histoire qui commence. Une !
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Et bien...voilà ! :)
Est-ce que tu as une option d'achat (avec déduction de la location) si le violon te convient ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Suyin

Message par Suyin »

Hélas, je n'ai pas posé la question (je l'ai regretté après), et ce n'est pas marqué sur le "contrat" de location. Donc je pense que non.
Répondre