Changer de violon : acheter ou faire faire ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Gourmande
Pratique du violon : 12

Changer de violon : acheter ou faire faire ?

Message par Gourmande »

Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos lumière. En fait, j'ai pour projet de changer de violon dans quelques mois (vers mai ou juin). J'ai actuellement un petit violon français du début du XXe, que j'aime bien mais qui commence à faire sentir ses limites (son qui grince dans les positions hautes, petit retard du son par moment, sifflements, etc ...).
Mon budget (enfin celui de mes parents plutôt) est d'à peu près 6000 ou 8000€ (en négociant bien). Je me demandais ce qu'il valait mieux faire : en acheter un "tout fait" chez un luthier, ancien, tout ça, qui a déjà bien joué, ou alors en faire faire un ? Je suis vraiment partagé, car un luthier m'a proposé de me faire un violon juste pour MOI à un prix vraiment intéressant (même inférieur à ce budget), mais je me demande si c'est pas un peu risqué. Qu'en pensez vous ?
Merci ! :D
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Changer de violon : acheter ou faire faire ?

Message par IFred »

Bonsoir,

Si tu es certaine que le violon que tu es prête à acheter sans l'essayer sera mieux que les violons que tu n'essaieras pas.. Alors il n'y a aucun risque.

(un peu plus tard:
Je précise ma réponse: L'age du violon est assez peu pertinent à la question en fait, dans un cas tu fais confiance à un tiers pour trouver ce qui te plait , dans l'autre tu sélectionnes par toi même l'instrument qui te plait. Tu peux d'ailleurs autant demander à un luthier de te chercher un instrument (ancien) qui correspond à ce qui te faut ; que demander à un luthier de te présenter des instruments (neufs) et voire par toi même celui qui te plait le plus. )

J'espère voire été complet dans ma réponse, au besoin précise ta question :)
thierryb91
Pratique du violon : 0

Message par thierryb91 »

Bonsoir,
personnellement, je vous recommande d'aller voir des luthiers qui fabriquent, voir leur travail, et d'essayer des violons qu'ils ont fabriqués.
Vous pourrez trouver un violon qui vous conviennes directement.
Mais si l'univers d'un luthier que vous aurez rencontré vous plait, si ses instruments vous plaisent, si un discours ou une approche vous séduit, alors cela vaut le coup de tenter l'expérience de commander un instrument fait pour vous.
Il n'y a aucun risque.
Généralement, un luthier accepte de reprendre un instrument si la connection ne s'établit vraiment pas, ou en tout cas il y a toujours possibilité de s'arranger.
Ceci dit, pourquoi l'instrument fait pour vous devrait'il ne pas sonner? si vous avez pu juger de la qualité du luthier par l'essai d'autres instruments, il n'y a aucune raison qu'il y ait un probleme. J'ajouterais même que le fait de voir cet instrument construit pour vous va vous mettre dans un état psychologique favorable, une confiance et un plaisir très différent de celui qu'on peut avoir avec un instrument hadoc. Un lien de confiance va s'établir également avec le luthier, et c'est très important. Il vous parlera de son approche de l'acoustique, de ces choix, vous serez partie prenante de la fabrication et cela sera très pédagogique.
J'ajoute que les luthiers assurent le plus souvent les vérifications, ajustements et réglages nécessaire qui suivent la fabrication de l'instrument de façon gratuite.
Les luthiers contemporains sont souvent d'excellents luthiers ;)

Dites vous bien aussi que c'est vous qui faite sonner le violon, le violon ne sonne pas tout seul... si vous avez un lien privilégié qui vous uni au violon, ce sera un moteur merveilleux pour vous faire progresser.
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Y a quelque chose qui m'échappe :
Si on va chez un luthier commander un violon parce-que le son d'un ou de plusieurs de ces violons nous plaît, comment peut-on être sûr de savoir que celui qu'il va nous fabriquer va nous plaire tout autant?
Ma pauvre logique me laisse supposer que cette certitude ne s'acquiert qu'à la condition que tous les violons essayés chez lui nous plaisent. Et dans ce cas pourquoi ne pas alors en choisir un parmi eux? C'est une question de vernis sur mesure? De dimensions adaptées à sa morphologie?
Je me pose la question parce-que mettre 8000€ dans un violon qu'on a pas essayé...ça me laisse perplexe.
IFred

Message par IFred »

Le fait de penser un instrument construit pour soit met dans un état psychologique favorable, tout comme de façon analogue savoir que X ou Y ont joués cet instruments avant vous ce qui leur a "permis" de réussir tel concours ou enregistré ceci ou cela, met dans un état psychologique favorable.

Maintenant je comprends que cela puisse laisser perplexe.
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

Mon père est luthier et pour avoir essayé une vingtaine de violons et en avoir joué 3 régulièrement, je peux dire, que même s'il s'agit du même modèle, ils sont tous très différents.
Question de caractère et donc de son.

Je suis bien d'accord que c'est le violoniste qui fait le son du violon, mais il ne changera pas sa nature, son caractère de départ. Il le développera.

Donc, je dirai qu'il est plus judicieux d'essayer plusieurs violons (et pourquoi pas des neufs) afin de trouver celui qui correspond le mieux au jeu du violoniste, à ses goûts et à ces attentes.
Avec un violon "sur commande", on ne peut pas prédire comment il va sonner, ni sa nature/caractère et surtout pas s'il va convenir au violoniste.

Cela peut être une expérience enrichissante quant au suivi de la fabrication etc.. mais à moins d'avoir de la chance, je doute que ce soit une bonne solution.
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Avec un violon "sur commande", on ne peut pas prédire comment il va sonner, ni sa nature/caractère et surtout pas s'il va convenir au violoniste.
Je serais plus d'accord avec ça. C'est la loterie. Après je conçois qu'on puisse se dire "ce violon c'est le miens à moi".
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Relativisons quand même les choses.
Si les matériaux sont de qualité, et si le luthier connait son boulot, il serait étonnant que le violon sonne comme une casserole, non ? :huh:
Moderato ma non troppo
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Malkichay a écrit :
Relativisons quand même les choses.
Si les matériaux sont de qualité, et si le luthier connait son boulot, il serait étonnant que le violon sonne comme une casserole, non ? :huh:
Exact il y a quand même en France beaucoup de luthiers qui travaillent remarquablement et qui "sortent" des instruments qui sonnent bien.
Mais évidemment le résultat restera toujours subjectif et tel violon peut enthousiasmer un musicien et laisser un autre complètement froid !
Donc il faut passer un contrat moral avec le facteur : si le violon ne me convient pas quant à la sonorité vous le reprenez !
Certains luthiers acceptent !
Il y a cependant quelques adresses reconnues où il existe peu de risque d'être déçu.
Mais le prix peu varier de 7000 euros à 20000,voire plus ...!
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Bien sur que non ! Mais la problématique n'en demeure pas inchangée. Tu peux très bien ne pas avoir envie d'acheter un bon violon car tu lui préfère un autre bon violon, la question ne se résume bien évidement pas à "bon ou casserole", mais à la reconnaissance d'un risque.

Si l'on peut argumenter que l'expérience du luthier permet de faire un instrument qui te correspondre ou des vertus centenaires de certains instruments, ou bien encore mettre en avant que X ou Y ait achetés un instrument similaire. Il ne s'agit là que d'arguments qui visent à minimiser ou à faire oublier ce risque et à moins de ne pas être capable de choisir, tu prends logiquement plus de risque en achetant un instrument que tu ne choisis pas, qu'un instrument que tu choisis. Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure.

Ceci dit l'achat d'un instrument peut ne pas être principalement motivé par une recherche de qualités musicales spécifiques. Il y a des acheteurs pour lequel les critères d'achats sont principalement autres: Ils veulent un violon de X parce qu'ils aiment le travail de X, si le son ou la jouabilité n'est pas vraiment ce qu'ils espéraient cela reste accessoire.
De ce que j'ai compris de Gourmande cela ne semble pas être son cas.
josefowiczfan

IFred a écrit :Tu peux très bien ne pas avoir envie d'acheter un bon violon car tu lui préfère un autre bon violon, la question ne se résume bien évidement pas bon ou casserole, mais à la reconnaissance d'un risque.
Oui voilà, c'est ce que je veux dire. Je ne dis pas qu'il y a un risque que le violon ne sonne pas.
Je dis qu'il y a le risque qu'il ne corresponde pas aux attentes du violoniste, c'est-à-dire son tempérament.
Par exemple, il y a des violons qui ont des basses plus rondes, plus chaudes que d'autres même si tous sonnent très bien. Un réglage ne jouera que sur de petits détails et pas sur la nature initiale du violon.
Malkichay

Message par Malkichay »

Les musiciens pro se laissent faire un neuf, ou achètent plutôt de l'ancien ? :huh:
Moderato ma non troppo
josefowiczfan

Je pense que c'est très diversifié chez les pros.
Concernant les violons anciens et modernes, on trouve de tout. Par exemple, chez les solistes, évidemment, beaucoup jouent sur des anciens mais Christian Tetzlaff joue sur des Greiner (donc des instruments modernes).
Dans les orchestres(d'après ce que j'ai vu) il y a aussi des violonistes qui ont des instruments neufs.

Par contre, pour la question de commande, je n'ai, personnellement, vu cela qu'une seule fois. Une altiste aimait bien les altos de mon luthier et lui en a fait faire un pour elle. Au final, elle lui a rendu parce qu'il ne lui correspondait pas. Mais elle lui en a acheté un autre (pas fait exprès pour elle).

à mon avis, la commande d'un instrument est assez étrange. C'est comme si on réservait un cheval pour la compétition avant qu'il naisse. Même si on sait qui sont ses parents ça ne peut rien garantir quant au fait qu'il corresponde au cavalier. (dsl c'est le seul exemple que j'ai trouvé ;) )
Malkichay

Message par Malkichay »

Merci pour ton avis :merci:

Je pensais que la fabrication était plus répandue chez les pros... :huh:
Moderato ma non troppo
IFred

Message par IFred »

Malkichay a écrit :Les musiciens pro se laissent faire un neuf, ou achètent plutôt de l'ancien ? :huh:
Je ne sais pas, mais si tu parles de pro les deux propositions ne sont pas mutuellement exclusive, dans les musiciens que je connais bien (sur une période de 12 ans) 40% se sont fait faire un ou plusieurs instruments neufs (chez moi ou ailleurs), dans ces 40%, 25% jouent exclusivement leur neuf, 25% jouent les deux , 50% sont retourné à de l'ancien.
! prendre ces valeurs avec des pincettes car elle ne peuvent absolument pas généraliser ou extrapoler des généralités à partir de mon expérience. !
Répondre