Bonsoir,
personnellement, je vous recommande d'aller voir des luthiers qui fabriquent, voir leur travail, et d'essayer des violons qu'ils ont fabriqués.
Vous pourrez trouver un violon qui vous conviennes directement.
Mais si l'univers d'un luthier que vous aurez rencontré vous plait, si ses instruments vous plaisent, si un discours ou une approche vous séduit, alors cela vaut le coup de tenter l'expérience de commander un instrument fait pour vous.
Il n'y a aucun risque.
Généralement, un luthier accepte de reprendre un instrument si la connection ne s'établit vraiment pas, ou en tout cas il y a toujours possibilité de s'arranger.
Ceci dit, pourquoi l'instrument fait pour vous devrait'il ne pas sonner? si vous avez pu juger de la qualité du luthier par l'essai d'autres instruments, il n'y a aucune raison qu'il y ait un probleme. J'ajouterais même que le fait de voir cet instrument construit pour vous va vous mettre dans un état psychologique favorable, une confiance et un plaisir très différent de celui qu'on peut avoir avec un instrument hadoc. Un lien de confiance va s'établir également avec le luthier, et c'est très important. Il vous parlera de son approche de l'acoustique, de ces choix, vous serez partie prenante de la fabrication et cela sera très pédagogique.
J'ajoute que les luthiers assurent le plus souvent les vérifications, ajustements et réglages nécessaire qui suivent la fabrication de l'instrument de façon gratuite.
Les luthiers contemporains sont souvent d'excellents luthiers
Dites vous bien aussi que c'est vous qui faite sonner le violon, le violon ne sonne pas tout seul... si vous avez un lien privilégié qui vous uni au violon, ce sera un moteur merveilleux pour vous faire progresser.