Changer de violon : acheter ou faire faire ?
- Marc Genevrier
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 2 times
Re: Changer de violon : acheter ou faire faire ?
Je me trompe peut-être sur le nombre, mais je me souviens que ça m'avait paru peu. Pour le nombre d'instruments par luthier, j'ai bien l'impression que 4-5 est plausible, en revanche. Ton calcul serait donc assez juste. D'ailleurs, outre l'ALADFI, il y a aussi le GLAAF, et puis tous les autres non membres, comme tu le dis. Mais est-ce que ces associations ne regroupent pas aussi des réparateurs/restaurateurs (en plus des archetiers, dont tu as déjà parlé) ?
Je vérifie dans ce bouquin dès que j'en ai l'occasion.
Je vérifie dans ce bouquin dès que j'en ai l'occasion.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Le GLAAF c'est l'organisation historique qui regroupe 110 membres en France, Belgique, Italie, Espagne et Portugal (mais principalement en France) , il comporte des restaurateurs des archetiers des expert et des fabricants. Christian est au GLAAF par exemple, Il me semblait que l'ALADFI est un groupement plus jeune historiquement plus centré sur la fabrication.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
En effet, je faisais partie du GLAAF et de l´ALADFI mais je viens de quitter ces deux associations il y a trois semaines (après 28 ans au Glaaf) pour ne rester qu´à l´EILA.IFred a écrit :Le GLAAF c'est l'organisation historique qui regroupe 110 membres en France, Belgique, Italie, Espagne et Portugal (mais principalement en France) , il comporte des restaurateurs des archetiers des expert et des fabricants. Christian est au GLAAF par exemple, Il me semblait que l'ALADFI est un groupement plus jeune historiquement plus centré sur la fabrication.
Le glaaf est né en 1960 et l´Aladfi en 1982. Si au départ l´Aladfi était plus "jeunes" et plus "construction", aujourd´hui la différence est moins nette, les 2 asso regroupant une majorité d´ateliers "généralistes" (réparation, location, archets, ventes etc..)avec peut-être plus de constructeurs dans la 2ème.
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Quelles sont les dates de l'exposition de l' AELA qui devrait avoir lieu bientôt ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Si tu veux dire l'EILA, le prochain congrès est à Budapest fin mai 2013. Il y a un congrès tous les deux ans. Mais il n'y a pas à proprement parler d'expo de lutherie contemporaine. Certains luthiers y apportent leur travail pour échanger leur idées. Je doute fort qu'on y trouve des instruments à moins de 8 000 €.Quelles sont les dates de l'exposition de l' AELA qui devrait avoir lieu bientôt ?
Il y aura les 11, 12 et 13 mai 2012 le salon de Musicora à Paris au Palais Brongniart. Allez y.
Vous pouvez aussi attendre les 4,5 et 6 octobre 2012 et aller à Crémone au salon Mondomusica.
Sur ces salons, il y a de bons luthiers et de bons instruments, mais il faut du courage pour affronter le tumulte d'un salon. Cependant, ceux qui le font trouvent réellement un très bon instrument ; les luthiers ne se déplacent pas pour rien... !
- Marc Genevrier
Musicora, c'est une bonne nouvelle !
Pascal, savez-vous si la fête des luthiers est reconduite cette année à Montpellier ? Elle avait été annoncée pour la mi-avril, je crois, mais le site ne répond plus depuis plusieurs semaines maintenant.
Merci !
Pascal, savez-vous si la fête des luthiers est reconduite cette année à Montpellier ? Elle avait été annoncée pour la mi-avril, je crois, mais le site ne répond plus depuis plusieurs semaines maintenant.
Merci !
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Elle est reconduite pour 2013. L'édition 2012 n'a pas reçu à temps les soutiens nécessaires à sa réalisation.
Et leur site répondra à nouveau
Et leur site répondra à nouveau

- Marc Genevrier
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
En tout cas, c'est chouette si il y a Musicora cette année. Je vais peut-être y aller faire un tour. 

- thierryb91
ce chiffre de 100 violons/an que l'on m'avait donné me paraissait très bas, c'est pourquoi j'ai posé la question...IFred a écrit :thierryb91, tu es certain ne ne pas t'être trompé d'herbe pour ta tisane hier soir ?![]()
100 me parait un ordre de grandeur improbable: Rien qu'a l'école de Newark avec une quinzaine n'élève par classe tu as plus de 100 instruments construit par an ! Probablement prêt de 150.
Combien il y a t'il de luthier fabriquant en France ? Je ne sais pas, en Italie il y en a plus de 2000 !
Si tu ne comptes que les membre de Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale (en France) tu comptes env 100 membres archetier inclus, mais il faut je pense multiplier ce nombre par au moins 2 et peut être 4 pour compter les luthiers non groupés.
Au pif je dirai entre 600 et 1000 instruments/ ans pour une estimation conservatrice basse entre 1000 et 2000 pour une estimation qui me semblerai plus réaliste (4 à 5 instruments par an).
Si tu as un moyen d'évaluation plus précis je suis preneur ! Car ca reste à la louche...
edit: je regarde le post de Marc et je reviens
(bien sûr, 100 violons fabriqués et vendus, et hors école ou production amateur)
cela rentrait en parallèle avec un constat que je faisais en allant voir des luthiers de ci de là: il y en a un grand nombre qui ne fabrique pas... même pas un par an... par manque de temps, desenchantement, que sais-je....
Le retour que j'avais de quelques amis étaient que les temps sont vraiment durs pour le luthier fabriquant....
mon site web : http://www.thb-luthier.fr/
mon blog : http://thierry-bruno-luthier.blogspot.fr/
me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/thierry.bruno.942
mon blog : http://thierry-bruno-luthier.blogspot.fr/
me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/thierry.bruno.942
- Marc Genevrier
Mercredi, jour des enfants, donc du conservatoire et de la bibliothèque...
J'ai donc retrouvé le livre en question, il s'agit de "Je suis luthier", de Laurence Albert, aux éditions du Cerf, 1997.
En fait l'enquête présentée à la fin est reprise de Philippe Bachman, La lutherie du quatuor en France, La Cité de la Musique, 1993. Les chiffres présentés ont donc à peu près vingt ans.
Nombre d'instruments fabriqués de manière artisanale en France par an :
Quatuor ......... 317
Contrebasse ..... 24
(aucune précision sur la nature de ces chiffres: instantané sur une année, moyenne sur plusieurs années ? pas de répartition violon/alto/violoncelle non plus)
Nombre d'instruments du quatuor réalisés par an par les luthiers fabriquant du neuf :
De 1 à 2 ....... 16 %
De 3 à 5 ....... 59 %
De 6 à 9 ....... 18 %
10 ou plus ...... 7 %
L'enquête comprenait également tout un volet destiné aux musiciens (membres d'orchestres amateurs ou professionnels et professeurs des conservatoires) :
Jouez-vous sur des instruments de facture récente ?
Oui ..... 18 %
Non ..... 67 %
Sans réponse ..... 15 %
Si oui, s'agit-il d'un instrument français ?
Oui ..... 70 %
Non ..... 30 %
Environ un musicien sur deux confie avoir un luthier attitré chez qui il va toujours.
Ah, qu'on aimerait un ouvrage actualisé sur le même sujet ! En attendant, les professionnels pourront peut-être nous dire comment ils perçoivent l'évolution des choses depuis 20 ans.
Marc
J'ai donc retrouvé le livre en question, il s'agit de "Je suis luthier", de Laurence Albert, aux éditions du Cerf, 1997.
En fait l'enquête présentée à la fin est reprise de Philippe Bachman, La lutherie du quatuor en France, La Cité de la Musique, 1993. Les chiffres présentés ont donc à peu près vingt ans.
Nombre d'instruments fabriqués de manière artisanale en France par an :
Quatuor ......... 317
Contrebasse ..... 24
(aucune précision sur la nature de ces chiffres: instantané sur une année, moyenne sur plusieurs années ? pas de répartition violon/alto/violoncelle non plus)
Nombre d'instruments du quatuor réalisés par an par les luthiers fabriquant du neuf :
De 1 à 2 ....... 16 %
De 3 à 5 ....... 59 %
De 6 à 9 ....... 18 %
10 ou plus ...... 7 %
L'enquête comprenait également tout un volet destiné aux musiciens (membres d'orchestres amateurs ou professionnels et professeurs des conservatoires) :
Jouez-vous sur des instruments de facture récente ?
Oui ..... 18 %
Non ..... 67 %
Sans réponse ..... 15 %
Si oui, s'agit-il d'un instrument français ?
Oui ..... 70 %
Non ..... 30 %
Environ un musicien sur deux confie avoir un luthier attitré chez qui il va toujours.
Ah, qu'on aimerait un ouvrage actualisé sur le même sujet ! En attendant, les professionnels pourront peut-être nous dire comment ils perçoivent l'évolution des choses depuis 20 ans.
Marc
- IFred
à mon avis il y a eut une explosion du nombre de luthier et du nombre d'instruments neufs vendus durant des 25 dernières années.
Maintenant, connaissant le nombre d'instrument du quatuors fabriqué en 1993 (317) et la répartition on peux (sauf erreur de ma part) faire une approximation du nombre de luthier de l'étude:
si 7% du nombre de luthier interrogé en 1993 fabrique 10 instrument ou plus alors le nombre de luthier fabriquant 10 instruments ou plus est inférieur ou égal à 2 (10n=317*.07)
...
De 6 à 9 ....... 18 % => pas plus de 9 luthiers
De 3 à 5 ....... 59 % => pas plus de 62 luthiers
De 1 à 2 ....... 16 % => pas plus de 50 luthiers
Soit env 123 luthiers, avec des réponse à 1 ou 2 violons par ans l'étude a vraisemblablement interrogé des luthiers dont l'activité principale n'est pas le neuf.
En utilisant le nombre de luthiers enregistré dans les guildes 200 (et ne tenant pas compte des autres que j'estime personellement à au moins 100 et peut être 200) et en conservant les proportions de l'étude (choix arbitraire, que je pense un peu conservateur) on arriverait à 742 instruments/ans. Pour 300 luthiers on passerait à 1110 instruments
Évidement il ne s'agit que d'une extrapolation ! Il ne faut voire en ces "1000 instruments" qu'un ordre de grandeur!
Maintenant, connaissant le nombre d'instrument du quatuors fabriqué en 1993 (317) et la répartition on peux (sauf erreur de ma part) faire une approximation du nombre de luthier de l'étude:
si 7% du nombre de luthier interrogé en 1993 fabrique 10 instrument ou plus alors le nombre de luthier fabriquant 10 instruments ou plus est inférieur ou égal à 2 (10n=317*.07)
...
De 6 à 9 ....... 18 % => pas plus de 9 luthiers
De 3 à 5 ....... 59 % => pas plus de 62 luthiers
De 1 à 2 ....... 16 % => pas plus de 50 luthiers
Soit env 123 luthiers, avec des réponse à 1 ou 2 violons par ans l'étude a vraisemblablement interrogé des luthiers dont l'activité principale n'est pas le neuf.
En utilisant le nombre de luthiers enregistré dans les guildes 200 (et ne tenant pas compte des autres que j'estime personellement à au moins 100 et peut être 200) et en conservant les proportions de l'étude (choix arbitraire, que je pense un peu conservateur) on arriverait à 742 instruments/ans. Pour 300 luthiers on passerait à 1110 instruments
Évidement il ne s'agit que d'une extrapolation ! Il ne faut voire en ces "1000 instruments" qu'un ordre de grandeur!
- Marc Genevrier
Juste pour pinailler autour de ton calcul fort intéressant :
Quand tu écris 10n = 317x0,07, tu considères en fait que les 7 % indiqués se mesurent par rapport au nombre total d'instruments fabriqués : sur tous les instruments fabriqués, 7 % l'ont été par des luthiers qui en fabriquent au moins 10 par an. Ce n'est pas comme ça que je lis la question : pour moi, ça veut dire que 7% des luthiers (parmi tous ceux interrogés) fabriquent plus de 10 instruments par an.
Supposons qu'on ait 100 luthiers. Je lis alors :
16 en ont fabriqué un ou deux - disons que ça fait 24 instruments (16x1,5)
59 en ont fabriqué de 3 à 5 - prenons 59x4, ça ferait 240 instruments environ
18 en ont fabriqué de 6 à 9 - 18x7,5 donnerait environ 140 instruments
7 en ont fabriqué 10 ou plus - 70 instruments au moins
Ça donnerait un total supérieur à 450 instruments, ce qui est supérieur à 317. Le nombre total de luthiers interrogés serait donc probablement même inférieur à 100.
Pour la suite et la comparaison avec l'état actuel des choses, tu sais mieux que moi. C'est vrai qu'il y a des villes où il y a vraiment beaucoup de monde !
Quand tu écris 10n = 317x0,07, tu considères en fait que les 7 % indiqués se mesurent par rapport au nombre total d'instruments fabriqués : sur tous les instruments fabriqués, 7 % l'ont été par des luthiers qui en fabriquent au moins 10 par an. Ce n'est pas comme ça que je lis la question : pour moi, ça veut dire que 7% des luthiers (parmi tous ceux interrogés) fabriquent plus de 10 instruments par an.
Supposons qu'on ait 100 luthiers. Je lis alors :
16 en ont fabriqué un ou deux - disons que ça fait 24 instruments (16x1,5)
59 en ont fabriqué de 3 à 5 - prenons 59x4, ça ferait 240 instruments environ
18 en ont fabriqué de 6 à 9 - 18x7,5 donnerait environ 140 instruments
7 en ont fabriqué 10 ou plus - 70 instruments au moins
Ça donnerait un total supérieur à 450 instruments, ce qui est supérieur à 317. Le nombre total de luthiers interrogés serait donc probablement même inférieur à 100.
Pour la suite et la comparaison avec l'état actuel des choses, tu sais mieux que moi. C'est vrai qu'il y a des villes où il y a vraiment beaucoup de monde !
- IFred
Soit n1 le nombre de luthier produisant 1 à 2 violon n2 ... etc
nous avons le nombre de violon produit supérieur ou égal à n1+3n2+6n3+10n4
Sachant se nombre de 317 nous pouvons ecrire
317>= n1+3n2+6n3+10n4
Soit N le nombre total de luthiers sondés
n1=16%N
n2=59%N
n3=18%N
n4=7%N
317>= 16%N +177%N+108%N+70%N
317>= N ( 371%)
N<=85
dites moi si j'ai encore écris une bêtise..
note (% = 1/100)
nous avons le nombre de violon produit supérieur ou égal à n1+3n2+6n3+10n4
Sachant se nombre de 317 nous pouvons ecrire
317>= n1+3n2+6n3+10n4
Soit N le nombre total de luthiers sondés
n1=16%N
n2=59%N
n3=18%N
n4=7%N
317>= 16%N +177%N+108%N+70%N
317>= N ( 371%)
N<=85
dites moi si j'ai encore écris une bêtise..
note (% = 1/100)
- Marc Genevrier
C'est tout à fait ça, mais j'avais la flemme de le faire hier soir.
Dans tous les cas, ça fait vraiment peu de luthiers, même pas un par département, de sorte que l'estimation pour aujourd'hui est certainement bien plus proche des 1000, comme tu l'as écrit.
Dans tous les cas, ça fait vraiment peu de luthiers, même pas un par département, de sorte que l'estimation pour aujourd'hui est certainement bien plus proche des 1000, comme tu l'as écrit.
Dernière modification par Marc Genevrier le jeu. 26 janv. 2012 11:33, modifié 1 fois.