PS : Je n'ai pas trouvé de message identique avec la fonction "rechercher" mais je ne trouve jamais rien !!!!!!

Dc il faut au moins connaître 3è position et savoir faire le vibrato ? Bon ... y a encore du boulot !melocoton a écrit :Il y a pas mal de poste dessus, mais voici quelques idées:
- fantaisie russe N°2 de Portniff (ou la 1)
- Concerto de Kuchler op 15 2nd et 3ème mouvement ET Interférence de FINZI (c'était mon programme)
- concerto de vivaldi 1er mvt en La mineur
- la marche des gros cailloux de joubert
De toute évidence, un morceau contenant quelques doubles cordes, des passages lent (vibrato), des passages en IIIème position, et des passages un peu technique (genre double croches)
Claire, savoir vibrer (même si ce n'est pas parfait et que ça va s'améliorer) est attendu en fin de 1er cycle.Claire91 a écrit :Pour avoir assisté a des fins de premier cycle (les morceaux ne me reviennent pas, je vais essayer de me renseigner), j'aurais tendance à dire que le vibrato n'est pas obligatoire à ce niveau. Mieux vaut ne pas vibrer du tout que de tenter un truc crispé...
En revanche, la troisième position et les démanchés entre la 1ère et la 3ème, oui, en fin de 1er cycle, c'est attendu.
Ha d'accordEric.B a écrit :Claire, savoir vibrer (même si ce n'est pas parfait et que ça va s'améliorer) est attendu en fin de 1er cycle.
Pareil dans la mienne, et je crois que c'est la même chose dans beaucoup d'école de musique. Les exigences ne sont pas les mêmes qu'au conservatoire.(Ca doit aussi dépendre de la structure : dans mon école municipale, je n'ai pas vu d'élèves pénalisés parce qu'ils ne vibraient pas)
Oui, Après, c'est à la guise des écoles et autres structures et des jurys. Je ne parlais pas spécialement des conservatoires mais de façon général.Claire91 a écrit :Ha d'accordEric.B a écrit :Claire, savoir vibrer (même si ce n'est pas parfait et que ça va s'améliorer) est attendu en fin de 1er cycle.
(Ca doit aussi dépendre de la structure : dans mon école municipale, je n'ai pas vu d'élèves pénalisés parce qu'ils ne vibraient pas)
Ce sont les coups d'archet de style détaché, martelé, staccato, legato, mélange lié et détaché qui se jouent avec l'archet en contact avec la corde au contraire des coups d'archet au dessus de la corde comme le spiccato.papillon a écrit :Qu'est ce que c'est les "coups d'archet dits à la corde ?
non, le si mineur ce n'est pas niveau de fin de cycle. mais les deux autres sont vraiment difficiles pour une fin de 1er cycle. Ils sont quelque fois donné dans les crr.papillon a écrit :Là, ma prof m'a demandé un concerto de Rieding en SI mineur, opus 35 (ce n'est pas de celui-là dt tu parles?)
Je confirme pour le vibrato, je partage ce point de vue et pour le reste aussi!Eric.B a écrit :Oui, Après, c'est à la guise des écoles et autres structures et des jurys. Je ne parlais pas spécialement des conservatoires mais de façon général.Claire91 a écrit :Ha d'accordEric.B a écrit :Claire, savoir vibrer (même si ce n'est pas parfait et que ça va s'améliorer) est attendu en fin de 1er cycle.
(Ca doit aussi dépendre de la structure : dans mon école municipale, je n'ai pas vu d'élèves pénalisés parce qu'ils ne vibraient pas)
Le vibrato doit être travaillé au cours du 1er cycle (même si ce sont des prémices ou une ébauche). Il ne s'agit pas d'avoir une palette de vibrato et un vibrato parfait mais de l'avoir aborder, compris le geste et que l'acquisition soit en cours. Peut-être d'autres pourront aussi donner leur avis à ce propos.
Juste pour remettre en perspectives les différences d'une structure à l'autre, une petite qui passe sa fin de 1er cycle cette année dans mon école municipale présentera ce concerto comme oeuvre classique. Je ne l'ai pas vue jouer, mais je suppose qu'elle fait certains passages en 3ème position quand même... En revanche, je l'ai entendue hier soir, derrière une porte, et même si ce concerto est facile, il mettait quand même en valeur ses qualités de jeu : justesse, assurance dans les coups d'archet, etc.papillon a écrit :Là, ma prof m'a demandé un concerto de Rieding en SI mineur, opus 35 (ce n'est pas de celui-là dt tu parles?)