Morceaux fin de 1er cycle ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
papillon
Pratique du violon : 3

Morceaux fin de 1er cycle ?

Message par papillon »

Quels sont le(s) morceau(x) que l'on vous a demandé(s) de jouer pour valider votre fin de 1er cycle ? Histoire de se situer un peu ...

PS : Je n'ai pas trouvé de message identique avec la fonction "rechercher" mais je ne trouve jamais rien !!!!!! :huh: :tongue:
melocoton
Pratique du violon : 6

Re: Morceaux fin de 1er cycle ?

Message par melocoton »

Il y a pas mal de poste dessus, mais voici quelques idées:
- fantaisie russe N°2 de Portniff (ou la 1)
- Concerto de Kuchler op 15 2nd et 3ème mouvement ET Interférence de FINZI (c'était mon programme)
- concerto de vivaldi 1er mvt en La mineur
- la marche des gros cailloux de joubert

De toute évidence, un morceau contenant quelques doubles cordes, des passages lent (vibrato), des passages en IIIème position, et des passages un peu technique (genre double croches)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
papillon

Message par papillon »

melocoton a écrit :Il y a pas mal de poste dessus, mais voici quelques idées:
- fantaisie russe N°2 de Portniff (ou la 1)
- Concerto de Kuchler op 15 2nd et 3ème mouvement ET Interférence de FINZI (c'était mon programme)
- concerto de vivaldi 1er mvt en La mineur
- la marche des gros cailloux de joubert

De toute évidence, un morceau contenant quelques doubles cordes, des passages lent (vibrato), des passages en IIIème position, et des passages un peu technique (genre double croches)
Dc il faut au moins connaître 3è position et savoir faire le vibrato ? Bon ... y a encore du boulot ! :tongue:
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour avoir assisté a des fins de premier cycle (les morceaux ne me reviennent pas, je vais essayer de me renseigner), j'aurais tendance à dire que le vibrato n'est pas obligatoire à ce niveau. Mieux vaut ne pas vibrer du tout que de tenter un truc crispé...

En revanche, la troisième position et les démanchés entre la 1ère et la 3ème, oui, en fin de 1er cycle, c'est attendu.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Claire91 a écrit :Pour avoir assisté a des fins de premier cycle (les morceaux ne me reviennent pas, je vais essayer de me renseigner), j'aurais tendance à dire que le vibrato n'est pas obligatoire à ce niveau. Mieux vaut ne pas vibrer du tout que de tenter un truc crispé...

En revanche, la troisième position et les démanchés entre la 1ère et la 3ème, oui, en fin de 1er cycle, c'est attendu.
Claire, savoir vibrer (même si ce n'est pas parfait et que ça va s'améliorer) est attendu en fin de 1er cycle.
Pour le reste c'est 1er et 3ème et dans certains conservatoires 5ème position.
Également, pour la main droite tout les coups d'archets dit à la corde.

Comme morceau : tu as la petite sonate dans le style ancien de laure Choisy, Ballade de la fontaine de douceur de Claude Henry Joubert, solo alla pastorale de Lacourt Wolf, 1er solo de Suzanne Bourdin, concerto dans le style hongrois de Rieding et parfois des plus difficiles comme les mouvements rapides des Rieding (sol majeur et ré majeur) le la mineur de Portnoff et voire des vivaldi (la mineur, sol majeur, ré majeur) et d'autres bien sûr.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Eric.B a écrit :Claire, savoir vibrer (même si ce n'est pas parfait et que ça va s'améliorer) est attendu en fin de 1er cycle.
Ha d'accord :)
(Ca doit aussi dépendre de la structure : dans mon école municipale, je n'ai pas vu d'élèves pénalisés parce qu'ils ne vibraient pas)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

(Ca doit aussi dépendre de la structure : dans mon école municipale, je n'ai pas vu d'élèves pénalisés parce qu'ils ne vibraient pas)
Pareil dans la mienne, et je crois que c'est la même chose dans beaucoup d'école de musique. Les exigences ne sont pas les mêmes qu'au conservatoire.
viaudrey

Message par viaudrey »

Personnellement je me souviens avoir eu pour mon entrée en 2nd cycle :un déchiffrage à vu ( un 2ème mouvement d'un vivaldi) et en imposé, le 1er solo du 12ème de Viotti.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
papillon

Message par papillon »

[quote="Eric.B"
Également, pour la main droite tout les coups d'archets dit à la corde.

Qu'est ce que c'est les "coups d'archet dits à la corde ?

Comme morceau : concerto dans le style hongrois de Rieding et parfois des plus difficiles comme les mouvements rapides des Rieding (sol majeur et ré majeur) .[/quote]
Là, ma prof m'a demandé un concerto de Rieding en SI mineur, opus 35 (ce n'est pas de celui-là dt tu parles?)
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Claire91 a écrit :
Eric.B a écrit :Claire, savoir vibrer (même si ce n'est pas parfait et que ça va s'améliorer) est attendu en fin de 1er cycle.
Oui, Après, c'est à la guise des écoles et autres structures et des jurys. Je ne parlais pas spécialement des conservatoires mais de façon général.
Le vibrato doit être travaillé au cours du 1er cycle (même si ce sont des prémices ou une ébauche). Il ne s'agit pas d'avoir une palette de vibrato et un vibrato parfait mais de l'avoir aborder, compris le geste et que l'acquisition soit en cours. Peut-être d'autres pourront aussi donner leur avis à ce propos.
papillon a écrit :Qu'est ce que c'est les "coups d'archet dits à la corde ?
Ce sont les coups d'archet de style détaché, martelé, staccato, legato, mélange lié et détaché qui se jouent avec l'archet en contact avec la corde au contraire des coups d'archet au dessus de la corde comme le spiccato.
papillon a écrit :Là, ma prof m'a demandé un concerto de Rieding en SI mineur, opus 35 (ce n'est pas de celui-là dt tu parles?)
non, le si mineur ce n'est pas niveau de fin de cycle. mais les deux autres sont vraiment difficiles pour une fin de 1er cycle. Ils sont quelque fois donné dans les crr.
Réfère toi, plutôt à la liste de melocoton plus haut ou aux premiers que j'ai cités.
papillon

Message par papillon »

[quote="Eric.B"
non, le si mineur ce n'est pas niveau de fin de cycle. mais les deux autres sont vraiment difficiles pour une fin de 1er cycle. Ils sont quelque fois donné dans les crr.
[/quote]

Ok merci, bon, en même temps, je n'y suis pas encore en niveau fin de cycle, c'est ma 3ème année :tongue:
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Eric.B a écrit :
Claire91 a écrit :
Oui, Après, c'est à la guise des écoles et autres structures et des jurys. Je ne parlais pas spécialement des conservatoires mais de façon général.
Le vibrato doit être travaillé au cours du 1er cycle (même si ce sont des prémices ou une ébauche). Il ne s'agit pas d'avoir une palette de vibrato et un vibrato parfait mais de l'avoir aborder, compris le geste et que l'acquisition soit en cours. Peut-être d'autres pourront aussi donner leur avis à ce propos.
Je confirme pour le vibrato, je partage ce point de vue et pour le reste aussi! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

papillon a écrit :Là, ma prof m'a demandé un concerto de Rieding en SI mineur, opus 35 (ce n'est pas de celui-là dt tu parles?)
Juste pour remettre en perspectives les différences d'une structure à l'autre, une petite qui passe sa fin de 1er cycle cette année dans mon école municipale présentera ce concerto comme oeuvre classique. Je ne l'ai pas vue jouer, mais je suppose qu'elle fait certains passages en 3ème position quand même... En revanche, je l'ai entendue hier soir, derrière une porte, et même si ce concerto est facile, il mettait quand même en valeur ses qualités de jeu : justesse, assurance dans les coups d'archet, etc.
melocoton

Message par melocoton »

Pour avoir fait 3 écoles de musiques municipales au cours de mo premier cycle, toute trois demandaient de vibrer.
En effet, elle demande de connaitre le geste, de vibrer sur les valeurs longues, mais de montrer que l'on a compris le geste et qu'on estcapacble dele déclancher au cours d'un morceau.

Dans mon école de musique, j'avais même un petit passage en 3ème position dans mon morceau de 3ème de cycle 1.
melocoton

Message par melocoton »

http://www.diamdiffusion.fr/resultat.ph ... 092&sfin=6

Ce lien de groupe une banque de données des morceaux généralement donnés, classés par année.

Bonne lecture.
Répondre