Ce n'est pas toujours vrai ! J'ai moi-même une certaine expérience en matière de sonorité.Les violons qui sonnent bien,sonnent bien pour tout le monde.Nicolo a écrit :: lorsqu'un violon déboule chez un luthier pour être vendu, c'est que le vendeur n'a pas réussi, pour la plupart, à le vendre par lui-même à un musicien et pourquoi à votre avis ? Parce qu'il ne sonne pas si bien que ca....Chanterelle a écrit :
Il y a des musiciens qui recherchent des violons qui sonnent clair et d'autres qui recherchent des violons qui sonnent chaud.C'est cela qui est subjectif.
Mais lorsqu'un excellent violon de Nicolas le Sourd (ou l'Aîné) est taxé de trop grand et d'invendable par un luthier,c'est regrettable . Il faut justement réhabiliter les grands patrons qui ne sonnent pas forcément "alto".
C'est vrai que les luthiers d'expérience savent déceler l'instrument qui va bien sonner sans même le monter.Je l'ai constaté plusieurs fois . Mais justement,il n'est rien de plus énervant que d'entendre un luthier dire "comment voulez-vous que je vende un tel violon qui doit sonner alto avec ce format," alors que ce n'est pas vrai.
Si les violons de 360 étaient mauvais,cela signifierait que la plupart de la production de Mirecourt fin XVIII et début XIX° serait à jeter !