- Les instruments modernes sont faits avec des bois sciés dans la longueur, alors qu'avant, les luthiers utilisaient des bois fendus. Donc les nouveaux instruments sonnent moins bien forcément et les anciens, mieux. Nous avons des instruments modernes mais nous ne les jouons jamais en concert.
Une analyse hors contexte est toujours délicate, néanmoins je trouve bien injuste l'exégèse qui en est faite.
1) Philippe Bernhard, Loic Rio, Laurent Marfaing, François Kieffer nous disent avoir acheté des instruments modernes
=> Ce qui veux dire qu'ils sont plus ouvert d'esprit contrairement à que ce qui est suggérer dans ces critiques
=> Qu'ils ont apprécié à, un moment donné les qualités d'instruments (contemporains)
2) D'une manière générale rares sont les musiciens qui dans le détail s'y connaissent en lutherie, certains reposent leur connaissance sur ce qu'il peuvent glaner. Et ils ne passent pas pour la plsu part leur vie chez les luthiers, d'autant plus que certain luthier peuvent (ou cherchent ?) plus à impressionner qu'à être pédagogue..
Moralité: Amalgames, inexactitude, malentendu etc ..
J'ai connu des luthiers qui soutenait que l'utilisation de machine électrique dans la construction du bois étaient à proscrire (scie à ruban etc) car cela stressait le bois affectait le son.. Si l'on joint cela avec des notions comme la façon dont le tronc est débité et celle dont le font ou la table sont splité.. Que l'on mélange le tout dans la tête d'un violoniste et que l'on saupoudre du grain de sel de deux ou trois luthiers avec idées contraires. On obtient potentiellement une réponse comme celle donnée.
Pourtant la réponse est simple et non polémique: "been there, done that. préfère mon instrument 18 ieme". S'évertuer à discréditer leur choix via leur méconnaissance de la Lutherie c'est facile, plutôt malhonnête et considérer qu'ils sont de mauvais musiciens. D'autant plsu que l'on sait pertinemment que rien ne dit que dans 20 ans ou 2 ans ils ne trouvent pas un instrument neufs cette à cet instant correspondra à ce dont ils ont besoin dans leur démarche artistique..
Devrait on alors en conclure que la face du monde en est changée ? Que la supériorité des instruments modernes sera elle prouvée.. ?
N'y a t il pas un jeu de dupe qui se joue là au détriment des musiciens ?
Edité à 11h : car posté trop rapidement au pied du lit..