Premier pas en démanché

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kristian
Pratique du violon : 0

Re: Premier pas en démanché

Message par Kristian »

Lahelis a écrit :

[...]
Sinon, pour répondre. Quand tu montes d'une position, tu montes d'une note. Ainsi, sur la corde de la, toujours, quand tu dis que tu es en seconde position, tout le monde s'attend à ce que tu sois sur un do -dièse ou non-. En troisième, sur un ré -diésé ou non-. En quatrième, sur un mi etc ... Enfin, de façon générale. Ainsi, en septième position. Tu es sur la note à vide + 7 notes, soit, sur la corde de la, un la aigu (diésé ou non). Après, dire que tu es en seconde position et jouer un si naturel ou un ré, c'est que tu es en extension parce que sinon dans ce cas-là, tu es soit en première soit une troisième.
Actuellement je viens de terminer ma première année de violon (en cycle adulte), à la rentrée ma prof m'a dit que l'on abordera en douceur la 3ème position.

Rien que pour ma culture générale, et aussi parce que je suis curieux, serait-il possible que l'on explique clairement comment retrouve-t-on la note du premier doigt (l'index) pour une position donnée.

Jusque là, à ce que j'ai cru comprendre , pour la corde LA (par exemple) on obtient :

- 1er position : Si bécarre (pas de problème de côté là, c'est la base),
- 2nd position : Do dièse,
- 3ème position : Ré bécarre,
- 4ème position : Mi bécarre,
- 5ème position : Fa dièse.

Ai-je bon ou pas jusque là ?

Et pour les autres positions, quelles sont les autres notes du premier doigt (pour la corde de LA par exemple) ?

Y-a-t'il une règle (ou une astuce) pour retrouver la note du premier doigt pour une position donnée ou faut-il juste mémoriser "bêtement" ?
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Tu as plus ou moins raison... Ce ne sont pas des règles aussi figées.
En seconde position, le 1er doigt peut être sur un do bécarre ou un do# selon la tonalité dans laquelle tu joues.
1/ Si tu joues en do majeur (aucune altération à la clé), en 2nde position, ton premier doigt sera sur le do naturel, tu auras 1 ton entre le 1er et le 2ème doigt (ré), 1 ton entre le 2ème et le 3ème (mi), et 1/2 ton entre le 3ème et le 4ème (fa) (doigté : o o oo)
2/ Si tu joues en ré majeur (2 # à la clé), en 2nde position, ton 1er doigt sera sur le do#, et tu auras ensuite les intervalles suivants : 1/2 ton (do#-ré), 1 ton (ré-mi), 1 ton (mi-fa#) (doigté : oo o o)
3/ Si tu joues en mi majeur (4 # à la clé), en 2nde position, ton 1er doigt sera à nouveau sur le do#, et tu auras le doigté suivant : o oo o (1 ton - 1/2 ton - 1 ton)

Etc. On peux multiplier les exemples, et tout ça reste de la seconde position.

Sachant qu'en plus, dans le 1er exemple, sur la corde de mi, le 1er doigt sera sur le sol bécarre (donc au même niveau que sur la corde de la), idem pour le deuxièmes exemple (ce qui du coup implique de devoir le reculer par rapport au do# - mais c'est comme quand tu joues un si sur la corde de la puis un fa sur la corde de mi en 1ère position ;) )...

Mais pour répondre à ta question, ("serait-il possible que l'on explique clairement comment retrouve-t-on la note du premier doigt (l'index) pour une position donnée") la note on la trouve simplement en fonction de ce qui est écrit sur la partition ! :D
Si sur la partition il est écrit que tu dois jouer un ré 1er doigt sur la corde de la (en 3ème position, donc), c'est tout trouvé. Si la partition te dit de jouer un mi avec le 2ème doigt sur la corde de la (3ème position toujours), si les ré de ta prtition sont bécarre, ton premier doigt sera au niveau du ré bécarre ; si tes ré sont #, alors ton premier doigt sera au niveau du ré#. Et dans les deux cas, ce sera toujours de la 3ème position.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Kristian

Message par Kristian »

Merci beaucoup Claire pour tes explications, mais il reste encore des zones d'ombres dans mon esprit.

Pardonne-moi, j'aurai dû être plus précis et poser ma question autrement concernant la position du 1er doigt pour chaque position. J'ai mal posé ma question en fait.

Ma question aurait dû être formulée de cette façon :

Où se trouve exactement le cadre de la main dans sa position "normal", c'est à dire sans extensions de doigts au niveau du 1er et 4ème doigt, pour chaque position.

En 1ère position sur la corde de LA, par exemple, le cadre de la main se situe au niveau du couple de notes SI naturel et MI naturel, pour le 1er et 4ème doigt, respectivement. Après, il est évident que si je souhaite atteindre le SI bémol avec mon 1er doigt ou le FA naturel avec mon 4ème doigt alors je doit faire des extensions.

Dans l'exemple que tu as donné concernant le Do naturel en 2ème position, faut-il placer le cadre de la main vis à vis du couple DO#-FA# (1er-4ème doigt) et faire une extension inférieur vers le DO naturel ou faut-il placer ce cadre directement vis à vis du couple DO-FA ?

Idem pour la 3ème position, si mon 1er doigt veut jouer un RE#. Le cadre de la main à maintenir devra-t-elle être RE-SOL (puis extension avant du 1er doigt vers le RE#) ou RE#-SOL# ?

En espérant avoir été un peu plus clair cette fois-ci.

Christian.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

J'avais bien compris, et répondu à cette question là, donc je reformule avec tes termes.
Comme je te le disais, ça dépend de ta tonalité.
Pour reprendre l'exemple de la seconde position, si les do sont couramment # dans ce que tu joues (auquel cas, il y a des chances que tes fa soient aussi #), alors le cadre de ta main sera entre do# et fa#. et en cas de do bécarre accidentel, tu feras une extension vers l'arrière avec ton premier doigt.
Si tu joues en do majeur, le cadre de ta main sera entre do et fa (les deux bécarre), avec des extensions du 4ème doigt en cas de fa# accidentel.

Dans les deux cas, on parle de 2ème position, parce que l'on est décalé d'une seconde (mineure ou majeure selon les notes) par rapport à la 1ère position.

Mais encore une fois, il ne faut pas se poser tant de question. Cela vient tout seul, et assez naturellement. Je crois que c'est Winxart qui m'avait répondu, alors que je posais une question du même ordre sur un problème technique : la meilleure position pour la main, est celle qui demande le moins d'effort. Tu ne vas pas choisir une position qui te fait faire des extensions arrières à quasiment toutes les notes ; tu vas préférer descendre toute ta main d'un demi ton.

En revanche, quand on démanche, le plus gros du travail est de savoir en permanence où on se situe. De savoir avant de démancher si on va devoir bouger d'un ton ou d'un demi ton (pour le passage d'une position à la position voisine) ou si l'on va bouger d'un ton 1/2 ou de 2 tons si l'on passe de 1ère à 3ème position, par exemple.
(N'oublie pas que quand tu démanches, c'est toute la main qui bouge, mais que tu as quand même un doigt qui te sert de repère, les écarts entre les doigts pouvant être amenés à changer suite au démanché)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Kristian

Message par Kristian »

Claire91 a écrit :[...] Tu ne vas pas choisir une position qui te fait faire des extensions arrières à quasiment toutes les notes ; tu vas préférer descendre toute ta main d'un demi ton.
[...]
Et pour la 1ère position, c'est pareil si on se retrouve avec un paquet de bémols à la clé, par exemple en SOL bémol majeur (6 altérations) ?
Federel
Pratique du violon : 1

Message par Federel »

Hello

Merci à tous, je crois que j'ai (à peu près) compris ;)

J'ai surtout compris que comme l'a dit clair91
"le plus gros du travail est de savoir en permanence où on se situe".

Ou je suis ou je vais. Je ne démanche par hasard et je ne vais la ou je devrais aller au pif...En fait dans mes exercices de demanchés (pour le moment sans altération) je dit les notes que je joues et comme je sais dans le type de ma gamme ou sont se situe les tons et les 1/2 tons, mes doigts se positionnent.

Sur ma corde de LA si je tente une 3em position je passe du "SI" au "RE" avec l'index et je sais que mon majeur "Mi" sera à un ton et mon annulaire "Fa" sera à 1/2 ton du "MI" :-)
En disant les notes en les jouant c'est plus facile car je suis conscient de la note, je ne pose pas mon doigt au hasard. Je joues un "Fa" et non une note avec mon annulaire. C'est d'autant plus vrai en démanchés que tous mes doigts se ballendent sur tout le manche alors si je ne sais pas ou je suis c'est mort ;-)

Je crois que sa commence à rentrer

A grand merci à tous :amen:
Répondre