Cours de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Kokiri
Pratique du violon : 0

Cours de violon

Message par Kokiri »

Salut salut.
Alors voila, j'ai commencé des cours de violons (450 euros l'année) et j'ai eu 2 cours pour le moment.
1er cours: découverte de l'instrument (découverte de la musique on peut dire étant donné que je n'ai jamais pratiqué).
2éme cours: pratique du violon avec cordes à vide.

Donc mon prof m'a fait acheté le livre fiddle time joggers, qui comporte une partie cordes à vide, 1er doigt, 2éme doigt puis 3/4éme doigts.

J'ai 30 minutes de pratique du violon par semaine en cours.
Lors de ces 30 minutes j'ai joué 4 mélodies, il m'a dit que c'était bien et il m'en a programmé 4 autres pour le cours suivant...
seulement ces 4 mélodies je les ai déjà travaillé et je pense les maitriser, en réalité je maitrise les 10 1ére (ce sont toutes des mélodies cordes à vide)
mais le problème c'est qu'en 30 minutes de cours j'ai pas trop le temps de lui montrer toute mon avancée... ce qui fait que je me retrouve à jouer pendant 3 semaines les cordes à vide. C'est tres frustrant car c'est tres vite lassant... par exemple j'ai une mélodies où je dois jouer 11 fois la même note consécutivement.... waouh :)

Donc... je me pause les questions suivantes:
30 minutes est ce trop court?
Combien de temps dure une leçon en générale?
Dois je demander à mon prof de directement passer au 1er doigts?

Ah et petite précision, il m'avait recommander de travailler le violon 15 minutes par jour pour commencer.
Mais j'ai pas reussit à m'y tenir, je travaille entre 1 et 2 heures par jours, voir plus...

Enfin je suis un peu perdu, j'ai pas encore trouvé mon rythme de croisière...
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Cours de violon

Message par Claire91 »

Dans les écoles de musiques, il me semble que 30 minutes pour les débutants, c'est une durée normale.
Dans mon école, les cours durent 30 minutes pour les élèves de 1er cycle (les 4 premières années), 45 min pour les élèves de 2nd cycle ( de la 5ème à la 8ème année), et 1 heure pour les élèves de 3ème cycle.

Après, tu es un élève "adulte", donc tu peux avoir des discussions avec ton prof un peu différentes de celles des enfants de 6 ans qui débutent....
Je pense que tu es capable de dire à ton prof que tu aimerais avancer plus rapidement.

Tu travailles plus d'une heure par jour ? C'est bien. Mais lui as-tu dit ?
Tu dis "maîtriser" les 10 premières mélodies, mais peut-être que ton prof estime qu'il y a des choses à approfondir, à perfectionner au niveau de l'archet avant de poser les doigts.

Plutôt que de laisser naître un ressentiment, sans doute dû à un malentendu mutuel, tu devrais plutôt dire à ton prof tes attentes, et lui demander quelles sont les siennes vis à vis de ton travail.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Kokiri

Message par Kokiri »

Oui tu as raison jvais lui parler de tout ça.
Et quand je dis que je maitrise, c'est que le prof m'a mit la ptite annotation au dessus de la partition "TB" (oui ça fait retourner aux années collège lol).
Donc forcement je pourrais faire mieux, mais bon on ne s'attarde pas sur ces partitions.
Thibault

Message par Thibault »

Tout comme Claire : les durées proposées par ton prof sont normales. Par contre ton rythme de travail me parait élevé.
Donc parles-en à ton prof, il va probablement adapter ses demandes à ta grande motivation.
Kokiri

Message par Kokiri »

yes, j'ai cours avec lui demain, on va discuter :)
C'est vrai que je suis très motivé et j'ai l'impression de progresser assez vite...
Merci à vous j'osais pas trop lui parler (je sais pas pourquoi c'est idiot j'avoue).
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Kokiri a écrit :Merci à vous j'osais pas trop lui parler (je sais pas pourquoi c'est idiot j'avoue).
Dans une relation prof-élève, on n'ose pas toujours faire part de ses sentiments ou de ses envies, puisqu'on part du principe que c'est le prof qui sait.
Mais tu es aussi dans une relation d'adulte à adulte, donc il ne faut pas avoir peur de discuter avec lui :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Kokiri

Message par Kokiri »

oui c'est vrai claire :)
En fait je me disais que je voulais pas aller à l'encontre de son enseignement, ou le vexer en disant un truc qui se rapporterait à "mais non faut m'apprendre comme ça, apprenez moi plutôt comme ça".
Mais en fait comme vous dîtes, il faut dialoguer, mieux se comprendre pour mieux se connaitre l'un l'autre.
Hihi mon cours est à 16h j'ai hâte :lol:
Cette nuit j'ai rêvé que je pouvais pas y aller car je venais de me faire cambrioler mon appart'... BREF lol.
Gavroche
Pratique du violon : 1

Message par Gavroche »

Je voudrai profiter du fil de discussion qui est ouvert pour faire part d'un autre sentiment à l'égard de la relation professeur-élève, pour ce qui me concerne bien entendu.. Je m'entends très bien avec ma prof, elle n'a pas le chignon pincée et la règle en fer blanc de l'imaginaire collectif, image qui m'a longtemps tenu loin de l'apprentissage de la musique, bien au contraire, c'est quelqu'un de très agréable et de très ouverte.. Cependant, j'ai un petit soucis, qui n'engage que moi.. Je m'explique: J'ai très récemment débuté le violon, bien conscient de la rigueur et du travail que cela nécessitait, et n'ayant aucune notion de base musicale (juste théorique au gré des rencontres de la vie vadrouilleuse), j'avais envisagé l'apprentissage du violon d'une toute autre manière... C'est à dire que, et ce serait très long à expliquer, je le ferai dans un autre fil de discussion plus approprié, j'ai un projet à long terme avec le violon, qui impliquerait de pouvoir jouer "de tout" (c'est très vague et relatif), avec tout le monde, et surtout s'amuser et prendre du plaisir et en donner en jouant en violon... Enfin bref, le soucis donc, c'est que j'ai une fâcheuse tendance à m'éloigner de la méthode que je travaille avec ma prof parce que c'est une méthode très "classique"(quoi que ça ne veuille rien dire) bien que je sois conscient que j'ai radicalement besoin d'apprendre les bases... Les bases sont sans doute le plus important... Mais par.... bêtises ou je ne sais quoi d'autres, j'ai beaucoup de mal à m'impliquer vraiment et exclusivement dans l’apprentissage de cette méthode, ce qui semblerait me faire choper plein de mauvais pli et risquerait d'être gênant pour la suite... Donc, au final, après ce très très très long préambule et pour ceux qui seraient encore là, je voudrai savoir en gros s'il n'est pas ou judicieux ou bien stupide de concilier plusieurs méthodes d'apprentissage différentes, en puisant à droite à gauche, ou bien de ne s'impliquer que dans une seule... Par ailleurs, j’avais envisagé également, en plus des cours particuliers, d'intégrer l'école de musique de ma ville... Et je voulais donc savoir également s'il n’était pas mauvais d'accumuler différents apprentissages lorsqu'on n'a pas particulièrement les compétences personnelles pour faire le tri dans tout ça et de n'en conserver que le meilleur pour soi même...
Voila, en espérant que je trouverai un éditeur pour ce roman!
Cordialement!
Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Message par Eloïse07 »

Alors, là Gavroche ce que je vais écrire n'engage que moi. Je travaille sérieusement ce que mon prof me donne mais à côté j'ai aussi besoin de me faire plaisir. Donc je consacre une partie de mon temps (plus ou moins long selon mon état d'âme) à l'apprentissage et lorsque j'en ai assez je bricole sur d'autres styles et j'avoue que je me régale.
Pour moi la pratique musicale, lorsqu'elle n'est pas vitale, doit avant tout rester dans le domaine du plaisir de jouer.
Et de deux j'ai concilié sans souci cours particulier et cours en école de musique, donc j'avais deux profs, deux méthodes d'approche différentes que j'ai appréciées. Mais je n'ai pas caché la situation à mes profs.
Répondre