De la sueur, des désillusions et un apprentissage ...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: De la sueur, des désillusions et un apprentissage ...

Message par Nicolo »

Et nous, sur quels instruments on s'entraîne ? :mellow:
A votre avis ?
Ben sur les vôtres, bien sûr ! :mdr3:
Bon, non, je blague. En fait on nous apprends à fabriquer tout d'abord un instrument, ce qui débroussaille considérablement le champs d'intervention pour la réparation. Ensuite, fatalement, on nous confie des instruments, mais on commence bien évidemment par des opérations basiques sur des instrument de moindre valeur. Si je dois prendre un exemple comme le détablage, ça n'effraye en rien un luthier qui a deux ou trois ans de formation. Il suffit de prendre les précautions d'usage et tout se passe bien. Les difficultés ne résident pas spécifiquement dans les opérations à effectuer (j'entends toujours pour un luthier déjà formé à la fabrication), mais plutôt dans l'expérience qu'il faut acquérir pour adapter les travaux en fonction de l'instrument. On ne se lance pas facilement dans de gros travaux de restauration sans expérience au risque de se faire "embarquer" dans de sacrées galères.
C'est la raison pour laquelle tout les luthiers bien formés à la restauration ont travaillé sous la direction d'un luthier d'expérience quelques quatre ou cinq années au minimum, après les trois ans de formation de base, pour pouvoir prétendre commencer à prendre ses propres décisions.
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Message par Tchoutchk »

Bien bien bien...
J'ai repris mes cours en septembre comme il se doit.
Et prenant mon courage à deux mains, j'ai montré à mon prof mon violon "martyre" dont je suis très fier ...
D'un air docte et infiniment sérieux, mon prof a pris mon violon et commencé à jouer des machins insensés pour voir (entendre) ce qu'il avait dans le ventre... :nono:
bref au bout de 5 min, diplomate comme à son habitude, il a reposé MON violon en déclarant ... "chouffe ! il sonne comme une planche !"
:pleur4:
Bon je ne m'attendais pas à faire une merveille mais là, c'était raide !
C'était il y a trois semaines. Depuis j'ai digéré.
Et certaines pistes méritent d'être travaillées pour améliorer le son de ma ... planche.
Le deal c'est donc de travailler sur le violon et de le faire jouer par mon prof pour voir si ça s'améliore.
Un autre apprentissage pour moi en quelque sorte...
Ca restera une "planche" mais rien n'interdit d'améliorer la qualité de la "planche" n'est ce pas...
et je reste persuadé que ce travail m'aide à mieux connaître les violons et in fine à moins mal jouer...
je posterai un petit mot pour faire l'état de mes avancées ... ou reculades ! :langue2:
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

5 minutes. 8|
Voilà. Ce qui prouve que ce n'est plus la peine de lui demander quoique ce soit. S'il était un peu malin, ton prof, il aurait gardé ton violon, et il l'aurait joué au moins 20 à 30 minutes pour le chauffer un peu, et te donner un avis intéressant.
Ça me rappelle ce dessin de Sempé que je n'arrive pas à retrouver où l'on voit un violoniste fou jouer un violon dans une boutique de luthier. D'un côté il y a un tas de violons, de l'autre, le luthier qui décroche le dernier violon de son armoire.
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Message par Tchoutchk »

Ben écoute j'ai eu suffisamment de mal à trouver un prof sur Casablanca alors je crois que je vais le garder un peu quand même !
Et puis, au final, ça ne l'empêche pas de jouer avec quand il me donne un cours :fouet:
Non ce qu'il y a d'intéressant c'est que je vais faire quelques modifications et que nous allons voir ensemble si ça s'améliore un peu...
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Répondre