Bon tant pis, j'organiserai un colloque tout seul dans mon coin

Plus sérieusement, j'ai planché longuement sur le forum à la recherche des divers sujets qui traitaient de la tenue de l'archet et les mouvements et exercices de bases pour savoir manier correctement ce damné bout de bois, et éviter les petits crissements infernaux et les grands crissements affreux que j'ai baptisé affectueusement "le cri du chat dans un mixeur"... j'ai bien vu, lu (et approuvé), reproduit les conseils avisés des membres éminents et pourtant, rien n'y fait... J'ai travaillé, longuement, certains airs présents dans le premier livre de la méthode Suzuki, faits et répétés des exercices variés, mais dès lors que je m'élance dans quelque chose de nouveau, ça repart de plus belle, l'archet vrille sur les cordes (tout seul, en ce qui me concerne j'y suis pour rien

Je m'explique... Il y a quelques années, lorsque j'avais débuté la guitare, on m'avait conseillé, pour choper la "pompe" manouche, de me gratter la boucle de ceinture toute la journée en répétant le geste de la pompe. Et aussi bête que ça puisse paraître, ça m'a vachement aidé. Donc voilà, je voulais savoir s'il y avait une sorte de méthode non-conventionnelle qui permettrait d'avoir la souplesse, l'aisance adéquate au niveau du poignet et le bon mouvement du bras, etc, etc...
Pour le Vénézuela, on verra plus tard, j'ai pas le temps aujourd'hui...