Parkinson le glas!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Gavroche
Pratique du violon : 1

Parkinson le glas!

Message par Gavroche »

Le sujet que je voudrais aborder ici est bien évidemment la disparition des collectivités territoriales au Vénézuela, qui est, je crois un sujet qui nous passionne tous profondément... Ça va de soi...
Bon tant pis, j'organiserai un colloque tout seul dans mon coin :langue:
Plus sérieusement, j'ai planché longuement sur le forum à la recherche des divers sujets qui traitaient de la tenue de l'archet et les mouvements et exercices de bases pour savoir manier correctement ce damné bout de bois, et éviter les petits crissements infernaux et les grands crissements affreux que j'ai baptisé affectueusement "le cri du chat dans un mixeur"... j'ai bien vu, lu (et approuvé), reproduit les conseils avisés des membres éminents et pourtant, rien n'y fait... J'ai travaillé, longuement, certains airs présents dans le premier livre de la méthode Suzuki, faits et répétés des exercices variés, mais dès lors que je m'élance dans quelque chose de nouveau, ça repart de plus belle, l'archet vrille sur les cordes (tout seul, en ce qui me concerne j'y suis pour rien :rouge: ) .. Aussi ce que je voudrai savoir, c'est s'il existe une sorte de méthode un peu particulière pour s'exercer en "permanence", même sans le violon, en plus de l'incontournable pratique..
Je m'explique... Il y a quelques années, lorsque j'avais débuté la guitare, on m'avait conseillé, pour choper la "pompe" manouche, de me gratter la boucle de ceinture toute la journée en répétant le geste de la pompe. Et aussi bête que ça puisse paraître, ça m'a vachement aidé. Donc voilà, je voulais savoir s'il y avait une sorte de méthode non-conventionnelle qui permettrait d'avoir la souplesse, l'aisance adéquate au niveau du poignet et le bon mouvement du bras, etc, etc...

Pour le Vénézuela, on verra plus tard, j'ai pas le temps aujourd'hui...
Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.
leomien
Pratique du violon : 15

Re: Parkinson le glas!

Message par leomien »

Bonjour

Quand tu te grattais la boucle de ceinture toute la journée, ça devait faire bizard pour les gens qui te voyaient de dos! :lol:
Gavroche

Message par Gavroche »

J'ai eu droit à ma part de "branleur" ^^

Non mais aussi curieux que ça paraisse ça fonctionne... C'est juste une question de mécanique... Sans vouloir me lancer dans la réflexion philosophico-musicale, et en omettant toute l'importance que l'aisance, la détente, l'émotif, etc.... peut apporter, l'apprentissage de la musique, du moins pour l'approche que j'en ai depuis peu de temps, c'est très mécanique, très "robotisé"...
Toute proportion gardée (et sans dévalorisation aucune), ça rejoint un peu le travail à l'usine ou toute autre activité répétitive... Des gestes à répéter encore et encore jusqu'à ce que la mécanique nous soit devenue "naturelle"...
C'est pour ça que pour la guitare par exemple, remuer les doigts façon :"Pouce - majeur - index - majeur - pouce - index - index - majeur -pouce" (dans cet ordre bien précis ^^) ça aide franch'teuh-ment pour les arpèges qui nécessitent un "Pouce - majeur - index - majeur - pouce - pouce - index - majeur - pouce"...
D'où ma question d'intégration "mécanico-menthe à l'eau-gestuelle" pour les mouvements du corps avec l'archet!
Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.
rvh
Pratique du violon : 0

Message par rvh »

ya ca pour se muscler les doigts :

http://www.youtube.com/watch?v=TJJfyMVsg6U

Utile surtout pour l'auriculaire gauche. J'ai rien pour l'archet, désolé.
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonsoir Gavroche, J'ai moi aussi beaucoup de difficultés avec l'archet et j'ai trouvé cette démonstration intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=Wj_dx-Zg ... ure=relmfu
Le principal problème est de placer et conserver les doigts aux bons endroits, avec la main "arrondie" et "souple", j'ai trouvé comme astuce de coller un petit morceau d’adhésif double face sur le talon à l'endroit ou l'on pose l'annuaire, pour l'arrondi, une petite balle de pingpong entre la pomme de la main et l'archet Évidement ce n'ai que provisoire le temps de apprentissage de la main.
Ensuite, il n'est pas mentionné sur les méthodes : Que c'est le poids de l'ensemble de la main qui doit peser sur l'archet et pas seulement index ou l'auriculaire, de même que l'archet doit être tenu le plus perpendiculairement possible aux cordes et près du chevalet lorsque le mouvement de l'archet est lent, ceci évite les grincements. Ne pas hésiter à appuyer l'archet et surtout les doigts de la main gauche doivent appuyer assez fortement sur les cordes (couper les ongles très très courts).
Bon courage, c'est long et très difficile, mais l'apprentissage fait aussi partie du plaisir.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Quelques remarques, les profs qui trainent sur le forum me complèteront ou me corrigeront, mais :
- le coup de la balle de ping pong ne me semble pas une bonne idée : La main doit pouvoir aussi s’aplatir lors du mouvement, en particulier à la pointe. Avec une balle de ping pong, tu vas compenser le manque d'amplitude au niveau des phalanges par un mauvais mouvement du poignet.
- pour le poids qui pèse sur l'archet, c'est même encore plus que celui de la main, c'est celui de tout le bras. Et comme me le répétait souvent ma première prof, "c'est lourd, un bras". C'est avec tout ce poids que l'archet va "coller" à la corde, et que le son ne va pas trembloter. Il ne faut pas appuyer non plus, juste laisser peser (comme au tire-fesse, quand on est au ski)

Sinon, "l'annuaire" et la "pomme de la main" m'ont bien fait rire ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Gavroche

Message par Gavroche »

Pour l'annuaire, le département a une importance ou c'est au bon plaisir de chacun? Non je charrie...
J'ai regardé quelques vidéos de cette dame et c'est assez pédagogique, même si, comme l'a judicieusement fait remarquer Claire91, on m'a fait savoir qu'il fallait éviter de s'adonner à la pratique de certains exercices de ce style afin d'éviter d'attraper de mauvais plis par la suite... Sans trop jurer par le conventionnel, pour ce qui me concerne, j'ai pu voir de très bons violonistes autodidactes de mon entourage obligés de reprendre certaines bases à zéro à cause de ces satanés mauvais plis qui deviennent bien vite une habitude.. Et une habitude ça devient vite une manie ^^ J'essaie donc de l'éviter..

Pour la lourdeur du bras, j'ai vraiment du mal à trouver le bonne équilibre, entre l'aisance (le poignet leste) et l'appui du bras sur l'archet.. D'autant que j'ai le réflexe de tenter de maintenir l'archet bien droit en bougeant l'épaule, ce qui m'empêche de coordonner mes mouvements correctement... M'enfin, y'a du progrès... Tout est affaire de patience et de travail, c'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci... :super:
(Et pour être honnête, le fait que mon archet ne soit pas tout à fait droit a sans doute une influence sur le jeu... Hasta siempre que viva el Internet! Dupe de moi...)
Ingrid

Message par Ingrid »

Mon prof m'avait conseillé un truc, tu prends ton violon comme d'habitude et tu "bloques" ton avant bras contre le montant d'une porte et tu essaies de jouer les cordes à vide qu'avec le poignet. Ce dernier est contraint de forme l'arrondi et le poignet s'assouplit, en quelque sorte. Et pour garder le son, l'index appuie plus ou moins pour garder un beau son. Il faut faire cet exercice pendant 5 à 10 minutes tous les jours. Pour moi, ça fonctionne même si ce n'est pas facile au début. J'espère avoir pu t'aider.
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Message par Tchoutchk »

Je suis trop nul... je viens juste de comprendre le jeu de mot du titre... :amen:
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Gavroche

Message par Gavroche »

A ton service X|

Sinon Ingrid j'ai bien essayé ce que tu préconises plus haut, et ça aide beaucoup pour l'arrondi du poignet mais j'ai toujours une fâcheuse tendance à vriller l'archet sur le cordes... Le tremblement et le bras qui dérape... J'ai trouvé deux solutions: Plus d'exercices, moins de cafés!
Ingrid

Message par Ingrid »

Je t'assure que pour moi aussi, j'ai galéré au début ! L'archet qui n'est pas perpendiculaire à l'archet, des couinements horribles mais avec le temps tu finis par "contrôler" un peu plus le mouvement et le corps s'habitue, en quelque sorte...
Et si ça peut te rassurer, mon prof m'a dit qu'apprendre le violon, c'est au moins, une bonne dizaine d'années pour jouer correctement mais l'archet, c'est au moins le double ! Très encourageant ! :huh:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Effectivement ! Elle est en dessous de la vérité ! ^_^
Moderato ma non troppo
Gavroche

Message par Gavroche »

Le plus frustrant, je dirai que c'est qu'il y a des jours où ça "coule" assez naturellement, c'est moins crissant et affreux que d'habitude, ça me tient deux trois jours, je travaille un nouveau morceau et ça repart de plus belle pour plusieurs jours... C'est vraiment frustrant, ce sentiment que ton propre corps en collaboration avec le violon se débinent et se foutent de ta gueule ^^

Mais pour ceux que ça pourraient intéresser, j'ai trouvé plusieurs exercices intéressants sur la la médiathèque en ligne "Petrucci":

http://imslp.org/wiki/58_Exercices_de_l ... ll,_Claus)

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas, jetez un oeil au site, c'est franch'tement intéressant! (Je précise que les partitions présentes sur le site ne sont plus soumises au droit d'auteur, tout est donc parfaitement légal!)
Répondre