Problèmes de débutant à l'alto

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Sad Herzen
Pratique du violon : 0

Problèmes de débutant à l'alto

Message par Sad Herzen »

Bonjour,

Ça fait trois semaines maintenant que mes cours d'alto au conservatoire ont commencé. :wub:

Pour vous dire à peu près où je me situe au bout de ses trois semaines, en 7 jours j'ai su bien tenir correctement mon archet et mon alto, en deux semaines les premiers doigts et maintenant je connais toutes les de la première position.

Donc voici mes problèmes que je rencontre...

- Le plus pénible je vais dire, c'est qu'au bout de quelques minutes, je ressens des douleurs musculaires au niveau de mon épaule gauche (celle qui tient l'alto), j'ai fais revérifier la façon dont je tiens l'instrument par mon professeur et il me dit que celui ci est bien... :(
Est-ce normal de ressentir des douleurs musculaires à l'épaule gauche quand on commence ?

- Mon archet ! Souvent quand je joue mon archet à tendance à trembler !! Pareil, j'ai demandé à mon professeur se qu'il en pensait, et il a donc essayé l'archet (car apparemment des fois ça peut venir de l'archet), mais il m'a dit que c'était moi... :gene2:
Donc quel est le problème ?

- Sinon, dernière chose, j'arrive très bien à jouer la corde de LA, mais elle me fait bourdonner les oreilles à chaque fois... Disons que c'est plus comme un spasme musculaire dans les oreilles à chaque fois que je l'a joue... Je sais que j'ai des petits problèmes de mâchoire, donc peut être que cela a un lien, mais en vu qu'un alto est plus grand qu'un violon, et que le son est plus fort, est-ce normal d'avoir cette sensation qui m'est pour le moment un peu désagréable...
Est-ce une question de s'habituer ? :aille2:

Merci beaucoup pour vos remarques et conseils :)
Negens

Re: Problèmes de débutant à l'alto

Message par Negens »

Presque tout ça est normal.
La fatigue au niveau de l'épaule est normale au début. Ça va passer avec le temps.
L'archet qui tremble, 'est tout aussi normal au début.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Je ne connais pas les spécificités de l'alto, mais les mêmes problèmes peuvent se rencontrer quand on débute le violon.
C'est effectivement assez classique (plus que normal, je dirais), et tu peux aider un peu le temps pour améliorer ton jeu.

Même si ta position est bonne, tes douleurs à l'épaule gauche viennent très probablement d'une trop grande contraction. Avant de prendre ton alto, tu peux faire quelques exercices pour décontracter épaules. Debout, le dos droit, tu les fais tourner, les deux en même temps, de façon alternée, vers l'avant, vers l'arrière. Autre exercice : les bras le long du corps, tu montes tes deux épaules le plus haut possible, et brusquement tu les laisses retomber vers le bas.
Quand tu joues, essaie de garder cette décontraction, la sensation d'avoir la nuque dégagée.

Pour l'archet, si le son tremble, c'est parce que tu cherches trop à le tenir. Il faut que tu apprennes à assouplir ta main droite, que tu relâches au niveau de l'épaule droite, pour que le poids de ton bras puisse venir peser sur ton archet, pour stabiliser le son. Comme je disais dans le sujet de gavroche, il ne s'agit pas d'appuyer sur l'archet, mais juste de laisser peser les bras.

Quant à ton problème sur la corde de la, je ne sais pas. Est-ce une sensation qui ne touche que toi, ou bien résonne-t-elle de façon particulière. Dans le premier cas, il peut s'agir d'une hypersensibilité à certaines fréquences. Dans le second, c'est peut-être que ton instrument a besoin d'un réglage.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Thibault

Message par Thibault »

D'accord avec tout le monde en fait.
Au début, il faut muscler un peu les épaules, et s'habituer à avoir les bras un peu en l'air, que ce soit à droite ou à gauche. Et on crispe aussi, ce qui fatigue les épaules encore plus.
Les spécificités de l'alto (et au passage félicitations à nouvelle modératrice ) : c'est plus lourd et demande plus d'énergie, donc le problème est un peu plus prononcé que pour le violon.

Pour se décontracter, une des clefs est de prendre conscience de sa propre contraction. Arrête toi de jouer en plein milieu d'un morceau, et observe-toi.
Un autre truc, c'est d'essayer justement de contracter l'épaule un bon coup, puis de relâcher --> tu devrais sentir la différence.
Et le dernier pour la route : respire. Quand on joue crispé, on a tendance à bloquer la respiration
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

Merci à tous pour vos conseils ! :super:

En effet la douleur musculaire à l'épaule gauche se fait de moins en moins présente à force de jouer ! En fait dès que je ressens des spasmes musculaires j'arrête, et je reprend quelques minutes après. Je trouve que cela est assez efficace pour le moment...
Pour l'archet, si le son tremble, c'est parce que tu cherches trop à le tenir. Il faut que tu apprennes à assouplir ta main droite, que tu relâches au niveau de l'épaule droite, pour que le poids de ton bras puisse venir peser sur ton archet, pour stabiliser le son. Comme je disais dans le sujet de gavroche, il ne s'agit pas d'appuyer sur l'archet, mais juste de laisser peser les bras.

Le problème, si j'ai bien compris se que tu as dis, c'est qu'à l'alto on est obligé d'exercer plus de pression sur les cordes (surtout celle de Do) sinon elles résonnent très mal, voir elles ne vibrent pas du tout...

Je vais essayer de jouer plus décontracter, faut dire que la position n'est pas très naturelle non plus ! :mrgreen:
Peut-être que ma sensibilité au niveau du son vient peut-être du fait que je suis trop tendu ou mal positionné, car là aussi il y a des fois où je ne ressens rien, et des fois où c'est un peu désagréable...
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Sad Herzen a écrit :Le problème, si j'ai bien compris se que tu as dis, c'est qu'à l'alto on est obligé d'exercer plus de pression sur les cordes (surtout celle de Do) sinon elles résonnent très mal, voir elles ne vibrent pas du tout...
C'est vrai que le problème est amplifié à l'alto, mais il est aussi présent au violon : Il y a cette contradiction de maintenir le bras levé (d'autant plus levé qu'on va chercher les cordes graves), et de le laisser peser sur l'archet et par suite sur les cordes.
Je vais essayer de jouer plus décontracter, faut dire que la position n'est pas très naturelle non plus ! :mrgreen:
C'est là toute la clé ! :)
Mais patience, ça va mettre longtemps à venir...
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

Bonjour,

Presque 15 jours de passés, et je tenais à vous donner des nouvelles ! ;)

Donc en ce qui concerne les douleurs musculaires, ça va beaucoup mieux !! Il y en a toujours mais je me sens beaucoup plus détendu à ce niveau-ci. :)
Ensuite, j'avais parlé de l'archet qui avait tendance à trembler, c'est parce que j'étais un peu lent à tirer et pousser l'archet, là aussi ce n'est pas parfait mais ça va mieux ! :D
Et enfin le problème de son qui me provoquait des gênes aux oreilles, je pense que c'est parce que j'appuyais trop fort sur les cordes, depuis que j'appuie moins fort, ça va un peu mieux mais comme ma prof me disait qu'il fallait appuyer fort...

A part, ça en 1 mois, je connais tous les doigts de la 1er position et ma justesse est souvent correcte. Je prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer de mon alto ! :wub:
J'espère bientôt pouvoir entamer le vibrato (quoi que c'est peut-être encore un peu tôt...).

Voilà ! :hello:
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Message par Eloïse07 »

Voilà de bonnes nouvelles Sad Herzen.
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

Par contre concernant la pression de l'archet sur les cordes, je ne sais pas du tout doser... Avez-vous des conseils à me donner s'il vous plaît.

Merci ! ;)
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Maîtriser l'archet est très difficile.
Le plus efficace, à mon avis : enchaîne plusieurs notes avec la même pression sur l'archet, en essayant de la garder constante du talon à la pointe, et écoute ce que ça donne.
Enchaîne ensuite les même notes avec une autre pression. Ecoute la différence.
Essaie en variant la vitesse d'archet, et écoute.

Au début, tu arriveras à doser pour faire les nuances écrites sur la partition.
Puis avec le temps, tu arriveras à faire varier le caractère de ton jeu.
Puis tu arriveras à maîtriser ton archet pour que le son qui sort de ton instrument soit exactement ce que tu souhaites entendre.
Mais le temps pour y arriver se compte en années, pas en semaines, hein...
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

D'après ce que j'ai pu constater, la corde de Do demande un peu plus de pression que les autres cordes... En revanche la corde de La et de Re, est-ce que juste effleurer la corde suffit ? Sinon ça casse un peu les oreilles je trouve... Enfin le son est moins fort...
josef
Pratique du violon : 5

Message par josef »

la corde Do est légèrement plus dure a faire vibrer. Attention quand ça glisse de trop pas de son correcte. Comme tout ce qui a été dit précédemment il faut laisser le temps au temps pour que le corps en générale apprivoise l'instrument, et la technique en particulier soit assimilée par les bras, les mains.
Un peu de patience et de beaucoup de travail
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

Ouai mais si j'appuie trop fort sur les cordes, je trouve que c'est pas du tout agréable pour les oreilles !! :fouet: Et le pire c'est la corde de La...
josef
Pratique du violon : 5

Message par josef »

juste dosage de la pression, et peut être trop de colophane
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Plus qu'un problème de pression sur la corde, c'est peut-être surtout un problème de souplesse et de fluidité dans le geste.
Quand tu joues sur la corde de ré et surtout sur la corde de la, pense à bien rebaisser ton épaule droite. Le coude droit aussi, doit suivre le mouvement.

Mais cela s'arrangera avec le temps.
Répondre