Ça fait trois semaines maintenant que mes cours d'alto au conservatoire ont commencé.

Pour vous dire à peu près où je me situe au bout de ses trois semaines, en 7 jours j'ai su bien tenir correctement mon archet et mon alto, en deux semaines les premiers doigts et maintenant je connais toutes les de la première position.
Donc voici mes problèmes que je rencontre...
- Le plus pénible je vais dire, c'est qu'au bout de quelques minutes, je ressens des douleurs musculaires au niveau de mon épaule gauche (celle qui tient l'alto), j'ai fais revérifier la façon dont je tiens l'instrument par mon professeur et il me dit que celui ci est bien...

Est-ce normal de ressentir des douleurs musculaires à l'épaule gauche quand on commence ?
- Mon archet ! Souvent quand je joue mon archet à tendance à trembler !! Pareil, j'ai demandé à mon professeur se qu'il en pensait, et il a donc essayé l'archet (car apparemment des fois ça peut venir de l'archet), mais il m'a dit que c'était moi...

Donc quel est le problème ?
- Sinon, dernière chose, j'arrive très bien à jouer la corde de LA, mais elle me fait bourdonner les oreilles à chaque fois... Disons que c'est plus comme un spasme musculaire dans les oreilles à chaque fois que je l'a joue... Je sais que j'ai des petits problèmes de mâchoire, donc peut être que cela a un lien, mais en vu qu'un alto est plus grand qu'un violon, et que le son est plus fort, est-ce normal d'avoir cette sensation qui m'est pour le moment un peu désagréable...
Est-ce une question de s'habituer ?

Merci beaucoup pour vos remarques et conseils