Ta remarque a le mérite de soulever quelque-chose : on n'a clairement pas tous les mêmes difficultés...et ça crée un conflit parce que c'est quand même pas évident d'imaginer une difficulté, alors que c'est évident pour soi...et vice-versa..Claire91 a écrit :Ha pardon. C'est donc moi qui suis mauvaise.
Raison de plus pour que j'arrête de répondre aux interrogations des uns et des autre.
.Malkichay a écrit :Décidément, vous êtes intenables, aujourd'hui !![]()
Ne t'inquiète pas, on peut avoir des avis différents et les confronter sans se fâcher. Écrire ou verbaliser permet d'approfondir la question.josef a écrit :de l'amour, de l'amourSVP
ce n'est pas la peine de se fâcher.
Je me mets en 1/2 position et je ne bouge pas le pouce et ne bouge pas la main jusqu'à la dernière note de la mesure !krikalou7 a écrit :kerry117 , ton exemple se situe pour jouer la 5ème note (la#) tu bouges le pouce en 1/2 position , pourquoi? pour avoir le plaisir de le remettre en place afin de jouer la note suivante qui est le fa#?
Je ne comprends bas bien comment on peut être en extension avec ce doigté, en ayant placé le pouce face au 1er doigt avec 1/2 ton entre le 1er et 2ème doigt et 1 ton entre le 2ème et 3ème doigt.krikalou7 a écrit :parce que si tu ne le remets pas en place , c'est une extension supérieure pour ce fa# qui t'attend .
Dans ce cas le pouce n'est pas face au 1er doigt si on est en 1ère position, si j'ai bien compris un de tes messages.krikalou7 a écrit :utiliser un doigté ne veut pas dire utiliser une position . On peux très bien utiliser fa fa# sol avec 1 2 3 et être en 1ère position, le pouce étant en 1ère position et non en 1/2 position .
krikalou7 a écrit :Kerry 117 , le passage que tu signales ne pose vraiment aucun problème en 1ère position et je ne vois pas pourquoi tu vas le chercher en 1/2 position ;
Je pratique aussi le violoncelle, il a plusieurs écoles pour les positions, il y en a une qui fonctionne avec toutes les positions intermédiaires. Cela doit être envisageable au violon. Après tout, pourquoi ne pas essayer, j'imagine que pour certains enchainements en doubles cordes cela doit être très pratique. .krikalou7 a écrit :evolppag, je serai d'accord avec ton analyse si tu m'expliques que tu utilises aussi la 1ère 1/2 , et puis la 2ème 1/2 , etc ...si on ne parle pas des 1/2 positions c'est qu'on n'en a pas besoin .
Par contre je ne dirais pas la même chose pour le violoncelle , que je ne connais pas assez .
" Ou on parle de technique classique du violon où on parle de folklore ." ??krikalou7 a écrit :Evolpparg , c'est franchement n'importe quoi ce raisonnement .
Mé, heu, c'est pas moi qu'a commencé, M'sieur !!Malkichay a écrit :Décidément, vous êtes intenables, aujourd'hui !
Meuh n'impooorte quoi ! C'est fini ce raisonnement, oui ??!!!rvh a écrit :question naive : la partie débutant du forum est-elle réservé au Classique ?
Mon pouce est face au 1er doigt, au sillet parce que je déplace toute la main d'1/2 ton.krikalou7 a écrit :j'ai bien compris ton doigté , mais ce que tu ne me précises pas c'est :
à quelle hauteur se trouve ton pouce lorsque "tu te mets en 1/2 position.
Je suis 100 % d'accord avec cela.krikalou7 a écrit : Ce que je soutiens , c'est qu'il y a une technique de base pour apprendre le violon
Sur ce point, dans la mesure où mon professeur m'en a parlé et que plusieurs méthodes en parle, je ne comprends pas pourquoi la 1/2 position doit être enlevé de la technique de base. Cela existe. On peut ou ne pas l'utiliser, dommage de l'ignorer car cela peut être utile dans certains cas.krikalou7 a écrit : que cette technique n'a jamais parlé de 1/2 position
Voilà !Emmanuel B. a écrit :On peut vibrer le sol grave, en le jouant normalement à vide et en vibrant le sol 3ème doigt en premier position sur la corde d'à coté, avec la résonance par sympathie, ça marche.
, aussi aimerais-je te demander comment cela se dit en Allemand. En effet, j'ai l'impression (je viens juste de prendre connaissance de son existence hier, comme je l'ai écrit) qu'il y a eu une erreur de traduction en français. Je la définirais, parce que je l'ai essayée hier (ça n'est peut-être que personnel) comme une autre façon d'utiliser les doigts en 1ère position.Briel a écrit :Je sais, on va (encore) penser que je suis trop "fleschiste" mais...j'ai des raisons personnelles pour l'être