Fa bécarre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
josef
Pratique du violon : 5

Re: Fa bequarre

Message par josef »

:fleur2: :love1: :love: _biz_
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Claire91 a écrit :Ha pardon. C'est donc moi qui suis mauvaise.
Raison de plus pour que j'arrête de répondre aux interrogations des uns et des autre.
Ta remarque a le mérite de soulever quelque-chose : on n'a clairement pas tous les mêmes difficultés...et ça crée un conflit parce que c'est quand même pas évident d'imaginer une difficulté, alors que c'est évident pour soi...et vice-versa..
Chacun a une main et des muscles un peu différents...et la forme du violon est quelque-chose d'artificiel créé par l'homme, il n'y a pas de règle prédéfinie pour en jouer..

Maintenant on a quand même des bases communes dans le jeu du violon, et Kiralou a raison de préciser que certaines techniques donneront une impasse..c'est mieux de le savoir, et encore mieux d'en être convaincu par soi-même...au pire ça coûte rien d'essayer..
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Malkichay a écrit :Décidément, vous êtes intenables, aujourd'hui ! ^_^
.
C'est la pleine lune !

josef a écrit :de l'amour, de l'amour :coeur: SVP
ce n'est pas la peine de se fâcher.
Ne t'inquiète pas, on peut avoir des avis différents et les confronter sans se fâcher. Écrire ou verbaliser permet d'approfondir la question.

krikalou7 a écrit :kerry117 , ton exemple se situe pour jouer la 5ème note (la#) tu bouges le pouce en 1/2 position , pourquoi? pour avoir le plaisir de le remettre en place afin de jouer la note suivante qui est le fa#?
Je me mets en 1/2 position et je ne bouge pas le pouce et ne bouge pas la main jusqu'à la dernière note de la mesure !
Tout est placé. Il y a qu'un seul doigt qui bouge et il change seulement de corde (3ème doigt sur la corde de la pour le do# ou sur la corde de Ré pour le fa #) et c'est à 1 ton du 2ème doigt qui peut rester en place posé tout comme le 1er doigt. (Economie d’énérgie)
Notes : do# la# fa# mi fa# la# do# mi la
Doigts 3 1 3 2 3 1 3 0 1 (3ème position pour la dernière note)

Doigtés déjà écrits (éditions Peters) et confirmés par mon professeur.
krikalou7 a écrit :parce que si tu ne le remets pas en place , c'est une extension supérieure pour ce fa# qui t'attend .
Je ne comprends bas bien comment on peut être en extension avec ce doigté, en ayant placé le pouce face au 1er doigt avec 1/2 ton entre le 1er et 2ème doigt et 1 ton entre le 2ème et 3ème doigt.
Ton raisonnement vient de tes doigtés qui sont différents des miens - le mi que je fais à vide tu dois le faire avec le 4ème doigt. Si je fais le mi avec un 4ème doigt, il n’y a aucun intérêt à aller en ½ position, et dans ce cas il ne faut pas mettre les doigtés qui sont sur la partition (éditions Peters).

krikalou7 a écrit :utiliser un doigté ne veut pas dire utiliser une position . On peux très bien utiliser fa fa# sol avec 1 2 3 et être en 1ère position, le pouce étant en 1ère position et non en 1/2 position .
Dans ce cas le pouce n'est pas face au 1er doigt si on est en 1ère position, si j'ai bien compris un de tes messages.
krikalou7 a écrit :Kerry 117 , le passage que tu signales ne pose vraiment aucun problème en 1ère position et je ne vois pas pourquoi tu vas le chercher en 1/2 position ;

Cela ne me pose aucun problème en 1ère position .
Je l'ai d'abord fait en 1ère position, puis ensuite je l'ai travaillé en 1/2 position sur la demande de mon professeur et au final je trouve cela très bien et plus simple et naturel en 1/2 position. Alors pourquoi se compliquer la vie ? Chacun fait comme bon lui semble !
krikalou7 a écrit :evolppag, je serai d'accord avec ton analyse si tu m'expliques que tu utilises aussi la 1ère 1/2 , et puis la 2ème 1/2 , etc ...si on ne parle pas des 1/2 positions c'est qu'on n'en a pas besoin .
Par contre je ne dirais pas la même chose pour le violoncelle , que je ne connais pas assez .
Je pratique aussi le violoncelle, il a plusieurs écoles pour les positions, il y en a une qui fonctionne avec toutes les positions intermédiaires. Cela doit être envisageable au violon. Après tout, pourquoi ne pas essayer, j'imagine que pour certains enchainements en doubles cordes cela doit être très pratique. .
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

kerry117 , c'est très simple , pour moi le pouce ne bouge jamais en 1ère position . Il se situe toujours à hauteur d'un ton par rapport au sillet (face au SI sur la corde de la )
j'ai bien compris ton doigté , mais ce que tu ne me précises pas c'est :
à quelle hauteur se trouve ton pouce lorsque "tu te mets en 1/2 position..

tu n'as pas compris comment on se trouve en extension (paragraphe suivant )
si ton pouce est à hauteur normale et que ton la#est au sillet (extension inférieure ) ton fa# suivant sera obligatoirement en extension par rapport au 1er doigt.
non je ne fais pas de mi 4ème doigt . Je fais : 3# 1# mi 2# 1- 2# 1 2# 1- 2# mi 3#

paragraphe suivant : dans ce cas c'est le 2ème doigt qui sera en face du poucr qui lui , est toujours à la même place.

enfin cela ne me pose aucun problème que d'autres utilisent des doigtés différents . Chacun trouve son bonheur où il veut . Ce que je soutiens , c'est qu'il y a une technique de base pour apprendre le violon et que cette technique n'a jamais parlé de 1/2 position . Il est très important pour des gens comme Josef , qui ont besoin de conseils et d'aide , de ne pas venir leur expliquer qu'ils peuvent prendre le violon avec la main gauche mais qu'avec la main droite , ça peut peut-être marcher .
Pour preuve , il explique qu'il refuse toute note jouée au sillet , ce qui est pourtant un doigté naturel sur le violon.
enfin pourquoi ne pas envisager toutes les 1/2 positions au violon , ce serait surement amusant à écrire sur les partitions.
evolpparg

Message par evolpparg »

krikalou7 a écrit :Evolpparg , c'est franchement n'importe quoi ce raisonnement .
" Ou on parle de technique classique du violon où on parle de folklore ." ??
Je te le confirme, oui, en effet !! :super: :ange:

C'est çui là qui dit qui est ! na na nèèr eu :D :P :mdr1:

Putain, la sonnerie ! La récré est fini, non ?? :unsure:

Viiite, j'vais êt' en r'tard au cours de 1/2 position :hehe: :hehe:

Allez, Krikalou, arrête don' !! T'as passé l'âge, non ?? ! Je sais bien que t'aime bien le folklore, mais faut évoluer un peu de temps en temps ! :D

Malkichay a écrit :Décidément, vous êtes intenables, aujourd'hui ! ^_^
Mé, heu, c'est pas moi qu'a commencé, M'sieur !! :langue2:
J'en ai marre, c'est toujours d'ma faute 'toute façon !! :rougefaché:

rvh a écrit :question naive : la partie débutant du forum est-elle réservé au Classique ?
Meuh n'impooorte quoi ! C'est fini ce raisonnement, oui ??!!! :nonon: :D

Bon allez, c'te fois je vous laisse, c'est promis ; vous pouvez passer aux choses sérieuses.

Bonne nuit à tous ; et n'oubliez pas de prendre LA bonne position pour dormir,
sinon vous allez vous faire mal :D

_biz_

Tiens, la neige recommence à tomber :)
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

:drapeaublanc:

:D
Moderato ma non troppo
kerry117

Message par kerry117 »

krikalou7 a écrit :j'ai bien compris ton doigté , mais ce que tu ne me précises pas c'est :
à quelle hauteur se trouve ton pouce lorsque "tu te mets en 1/2 position.
Mon pouce est face au 1er doigt, au sillet parce que je déplace toute la main d'1/2 ton.
krikalou7 a écrit : Ce que je soutiens , c'est qu'il y a une technique de base pour apprendre le violon
Je suis 100 % d'accord avec cela.
krikalou7 a écrit : que cette technique n'a jamais parlé de 1/2 position
Sur ce point, dans la mesure où mon professeur m'en a parlé et que plusieurs méthodes en parle, je ne comprends pas pourquoi la 1/2 position doit être enlevé de la technique de base. Cela existe. On peut ou ne pas l'utiliser, dommage de l'ignorer car cela peut être utile dans certains cas.
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu, mais pour faire un vibrato sur la corde sol à vide, je suis obligé de mettre l'index sur le sillet...et de rapprocher le pouce vers la 1/2 position...est-ce que ça s'utilise cette technique ? Parce que je vois pas comment on peut faire autrement pour faire vibrer le son le plus grave..
kerry117

Message par kerry117 »

Je vais peut-être dire une bêtise, il me semble que, parfois, on accorde la corde de sol sur une note plus grave pour certains morceaux, En principe c'est noté sur la partition.
As-tu vu qu'il y avait déjà un sujet consacré au vibrato ?
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

On peut vibrer le sol grave, en le jouant normalement à vide et en vibrant le sol 3ème doigt en premier position sur la corde d'à coté, avec la résonance par sympathie, ça marche. ;)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Emmanuel B. a écrit :On peut vibrer le sol grave, en le jouant normalement à vide et en vibrant le sol 3ème doigt en premier position sur la corde d'à coté, avec la résonance par sympathie, ça marche. ;)
Voilà ! :)
Pour le coup, la technique du doigts sur le sillet, je ne l'ai jamais vue.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

@ Krik :
La 1/2 position a toujours été enseignée (pas par tous, il est vrai), mais elle existe bien dans la panoplie technique du violon classique.
Un exemple pour tous :
Carl Flesch : Die hohe schule des fingersatzes auf der geige
dans lequel 10 pages sont dédiées à la 1/2 position (pages 15-24 de l'édition italienne de Curci)
Comme d'habitude, environ 60 exemples extraits de la littérature classique illustrent ses propos (commentés) concernant le bien fondé et les avantages de la 1/2 position.

Je sais, on va (encore) penser que je suis trop "fleschiste" mais...j'ai des raisons personnelles pour l'être :)

@ Tous
Si un vibrato du sol grave est nécessaire, on le produit habituellement en vibrant l'octave supérieure (3° doigt corde re), comme il a été dit.
Je ne connais pas de solution (esthétiquement acceptable) en appuyant sur le sillet.
En revanche, appuyer sur le sillet (ou, mieux, sur la portion de corde entre sillet et cheville) permet de se débrouiller (surtout en orchestre) pour corriger un accord trop bas s'il est indispensable de jouer une corde à vide (toutes, pas que le sol :) ), mais il s'agit bien évidemment d'une solution très temporaire dont il ne faut pas abuser (raccorder correctement dès que possible).
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

merci Briel pour cette info .
Il faut savoir que c'est une question qui m'a été posée en 1980 par un inspecteur général concernant l'enseignement en conservatoire . Il n'était pas question de 1/2 position et je ne suis pas certain que la 1/2 position soit reconnue . Je vais essayer de me renseigner .
J'ai peut-être dans mes archives les cahiers de Carl Flesch , je regarderai .
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

@Briel
Tu connais bien cette 1/2 position, et de plus tu nous dis
Briel a écrit :Je sais, on va (encore) penser que je suis trop "fleschiste" mais...j'ai des raisons personnelles pour l'être
, aussi aimerais-je te demander comment cela se dit en Allemand. En effet, j'ai l'impression (je viens juste de prendre connaissance de son existence hier, comme je l'ai écrit) qu'il y a eu une erreur de traduction en français. Je la définirais, parce que je l'ai essayée hier (ça n'est peut-être que personnel) comme une autre façon d'utiliser les doigts en 1ère position.
En effet, le terme de 1/2 position sous-entend un déplacement de la main (1è, 2e, 3e etc... positions où il y a, à chaque fois, un déplacement de la main), or, moi je n'ai pas eu besoin de déplacer ma main pour exécuter ce qui était expliqué. Donc le terme me semble impropre : ce qui créé un confusion.

J'observe depuis longtemps Anne-Sophie, et je n'ai jamais remarqué qu'elle descendait en-dessous de la 1ère position. Ai-je mal vu ?
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Position = Lage
Demi position = halbe Lage
Première position = erste Lage
Troisième position = dritte Lage

Alles klar, Herr Komissar ? :D
Moderato ma non troppo