Bon, quand même, je pousse encore la porte...
+1 à Praline qui résume bien la situation !
+1 à Claire pour ses interventions et sa modération
Concrètement, il ne faut pas déconnecter le "problème" de la notion de tonalité. Chaque tonalité aura des besoins différents.
- LAbm (relative de UTbmaj), c'est 7b à la clef. Jouer toute une pièce entière, ou un long passage, dans ce ton, en extension arrière me semble fatigant. Un court passage, une modulation, oui, mais un morceau de 3, 4, 5 mn.... Pour s'en rendre compte, essayez de bosser la gamme de LAbm dans tous les sens, on se rend vite compte de si on peut la jouer durablement en 1ère ou si on est plus à l'aise en 1/2. C'est de toute façon un bon exercice ! (je suis dessus en ce moment pour la préparation d'un morceau, et je transpire pas mal !

)
- MIbm ou SIbm me semble être plus pratique aussi en 1/2, dans l'ensemble.
- LAbmaj ou MIbmaj, en revanche, seront plus facilement abordable en extension arrière si on le veut (bien que pour ma part je préfères la 1/2)
- DOmaj, en revanche, se jouera sans doute en 1ère
(sauf si on est maso), puisqu'il n'y a que le 1er doigt à reculer sur la corde de mi, pour jouer le FAbécarre. (si mes souvenirs sont bons, la question de Josef concernait d'ailleurs ce FAbécarre précisément)
- FAmaj se joue très bien en 1ère également (extension arr. sur le SIb et le FAbécarre)
Cécilius, je ne pense pas que tu aies encore abordé, au bout de 4 ans de violon, la totalité du répertoire classique, et tu rencontreras
probablement des modulations plus qu'anecdotiques en terme de longueur/durée dans une pièce, qui te feront découvrir ces fameuses "tonalités tordues"
(qui n'ont rien de tordue d'ailleurs, et font partie intégrante de la musique, même classique) et l'utilité de la 1/2 position.
Les "preuves du contraire" que tu réclames, de nombreux intervenants te les ont fournis au fil de cette discussion. Savoir si tu les acceptes ou pas est un autre problème, qui n'a rien à voir avec l'existence effective de la 1/2 position.
Plusieurs intervenants t'ont indiqué utiliser effectivement la 1/2, elle est effectivement abordée dans plusieurs méthodes, enseignée par des profs, et un peu d'observation te montrera que de nombreux violonistes l'utilisent de fait.
Il est également aisé de comprendre que, quand on indique dans une méthode "étude de la 1/2 position" - avec les doigtés effectivement correspondant -, c'est bien précisément de l'étude de la 1/2 position qu'il est question ; pas l'étude des extensions. Pour cela il y a les paragraphes "étude des extensions".
Si, après tout ces témoignage dans l'enquête que tu mènes, tu n'es pas "bien certaine de son utilisation", au bout d'un moment personne ne pourra plus rien pour toi.
Pour finir sur les 2 exemples concrets qui ont été présentés dans le fil :
- le Bach : le passage en question est une modulation en LAmaj (l'harmonie dans la mesure en question est en effet un accord de MI7, qui débouche effectivement sur du LAmaj dans la mesure suivante), et le doigté indiqué pousserait en effet vers la 1/2 position, car il indique de nombreuses extensions arrières si on décide de rester en première. ça reste cependant jouable en 1ère car c'est court, et on n'a pas le temps de se flinguer la main ! Mais pour ma part j'irais en 1/2 quand même. On peut aussi utiliser d'autres doigtés en 1ère, par exemple : 1ext. arr. - 1 - 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3, ou 1ext. arr. - 2ext. arr. - 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3, ou d'autres encore.... Mais on perd en vélocité de mon point de vue
(qui est forcément subjectif).
- le Vivaldi : je ne connais pas cette pièce, mais la tonalité du morceau - ou du passage (1 FA# à la clé) semble être SOLmaj
(ou relative MIm).
On peut donc considérer qu'on est sur une 1ère position, dans le cadre de cette tonalité (même pas besoin d'extension arrière).
Cependant la 1ère mesure de l'exemple rajoute un DO# , qui donnent REmaj en tonalité
(au moins ponctuellement dans la mesure) , la 2ème mesure modulant en SImaj (harmonie de FA#7, arrivant effectivement sur SI dans la 3ème mesure).
En l'occurence, je la joue en 1ère pos. avec extension arrière du 1er doigts sur le RE# et LA#. Ce sont les 2 seules extensions arrières dont on a besoin à ce moment, le 3ème doigt étant extension supérieure, le 2ème sur les DO#, ça passe très bien en 1ère.
Mais d'autres feront peut-être un autre choix...
- EDIT : j'ai oublié ton exemple Kristian :
"sur la corde de Sol et que l'on ait a jouer : Sol#-La#-Si#-Do# "
ce n'est pas spécialement tordu
(je la pense comme une gamme de RE#, commençant sur la quinte - autrement appelé mode myxolidien - mais il y a d'autres analyses possibles). Je le penserais pour ma part comme ça : ton à #, je joue en 1ère, seul le SOL# au 1er doigt en extension arrière. C'est cependant tout à fait jouable en 1/2, avec pour le coup des extensions supérieurs
(ce que je ferais dans le cadre d'une gamme de REb - et encore une fois c'est subjectif, ça n'engage que mon approche)
Pour ma part j'utilise souvent la demi dans les tons à bémol, et la 1ère avec extensions supérieures dans les tons à #...
C'est une gymnastique intellectuelle qui me permet aussi de m'y retrouver plus facilement, notamment par rapport à l'harmonie.
Chacun fait sa sauce avec la panoplie existante, et la 1/2 position fait incontestablement partie de la panoplie.
Pour terminer, un souvenir (
indirect, on me l'a rapporté) de Ivry Gitlis qui, il y a de nombreuses années, lors d'une master-class à St-Brieuc, répondit à un auditeur qui lui cassait les... pieds avec ses questions récurrentes sur ses "secrets pour les doigtés et positions" pour telle ou telle pièce, répondit donc : "mais chacun doit trouver son propre doigté, c'est ça le secret" !
