Fa bécarre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Re: Fa bécarre

Message par cécilius »

Praline a écrit :Cécilius je pense que tu as parfaitement compris le terme de 1/2 position mais que tu t entêtes à tourner autour du pot ...
Praline a écrit :Et je pense qu il ne faut pas aller chercher plus loin d explications
Effectivement, si tu réponds pour l'ensemble des membres, que prolonger l'enquête est perçue comme un entêtement et n'intéresse personne, je vais m'arrêter là : car personnellement, je n'ai aucun problème.
evolpparg

Message par evolpparg »

Bon, quand même, je pousse encore la porte...

+1 à Praline qui résume bien la situation ! :D
+1 à Claire pour ses interventions et sa modération :)

Concrètement, il ne faut pas déconnecter le "problème" de la notion de tonalité. Chaque tonalité aura des besoins différents.
- LAbm (relative de UTbmaj), c'est 7b à la clef. Jouer toute une pièce entière, ou un long passage, dans ce ton, en extension arrière me semble fatigant. Un court passage, une modulation, oui, mais un morceau de 3, 4, 5 mn.... Pour s'en rendre compte, essayez de bosser la gamme de LAbm dans tous les sens, on se rend vite compte de si on peut la jouer durablement en 1ère ou si on est plus à l'aise en 1/2. C'est de toute façon un bon exercice ! (je suis dessus en ce moment pour la préparation d'un morceau, et je transpire pas mal ! :lol: )
- MIbm ou SIbm me semble être plus pratique aussi en 1/2, dans l'ensemble.
- LAbmaj ou MIbmaj, en revanche, seront plus facilement abordable en extension arrière si on le veut (bien que pour ma part je préfères la 1/2)
- DOmaj, en revanche, se jouera sans doute en 1ère (sauf si on est maso), puisqu'il n'y a que le 1er doigt à reculer sur la corde de mi, pour jouer le FAbécarre. (si mes souvenirs sont bons, la question de Josef concernait d'ailleurs ce FAbécarre précisément)
- FAmaj se joue très bien en 1ère également (extension arr. sur le SIb et le FAbécarre)

Cécilius, je ne pense pas que tu aies encore abordé, au bout de 4 ans de violon, la totalité du répertoire classique, et tu rencontreras
probablement des modulations plus qu'anecdotiques en terme de longueur/durée dans une pièce, qui te feront découvrir ces fameuses "tonalités tordues" (qui n'ont rien de tordue d'ailleurs, et font partie intégrante de la musique, même classique) et l'utilité de la 1/2 position.
Les "preuves du contraire" que tu réclames, de nombreux intervenants te les ont fournis au fil de cette discussion. Savoir si tu les acceptes ou pas est un autre problème, qui n'a rien à voir avec l'existence effective de la 1/2 position.
Plusieurs intervenants t'ont indiqué utiliser effectivement la 1/2, elle est effectivement abordée dans plusieurs méthodes, enseignée par des profs, et un peu d'observation te montrera que de nombreux violonistes l'utilisent de fait.
Il est également aisé de comprendre que, quand on indique dans une méthode "étude de la 1/2 position" - avec les doigtés effectivement correspondant -, c'est bien précisément de l'étude de la 1/2 position qu'il est question ; pas l'étude des extensions. Pour cela il y a les paragraphes "étude des extensions".

Si, après tout ces témoignage dans l'enquête que tu mènes, tu n'es pas "bien certaine de son utilisation", au bout d'un moment personne ne pourra plus rien pour toi.

Pour finir sur les 2 exemples concrets qui ont été présentés dans le fil :
- le Bach : le passage en question est une modulation en LAmaj (l'harmonie dans la mesure en question est en effet un accord de MI7, qui débouche effectivement sur du LAmaj dans la mesure suivante), et le doigté indiqué pousserait en effet vers la 1/2 position, car il indique de nombreuses extensions arrières si on décide de rester en première. ça reste cependant jouable en 1ère car c'est court, et on n'a pas le temps de se flinguer la main ! Mais pour ma part j'irais en 1/2 quand même. On peut aussi utiliser d'autres doigtés en 1ère, par exemple : 1ext. arr. - 1 - 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3, ou 1ext. arr. - 2ext. arr. - 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3, ou d'autres encore.... Mais on perd en vélocité de mon point de vue (qui est forcément subjectif).

- le Vivaldi : je ne connais pas cette pièce, mais la tonalité du morceau - ou du passage (1 FA# à la clé) semble être SOLmaj (ou relative MIm).
On peut donc considérer qu'on est sur une 1ère position, dans le cadre de cette tonalité (même pas besoin d'extension arrière).
Cependant la 1ère mesure de l'exemple rajoute un DO# , qui donnent REmaj en tonalité (au moins ponctuellement dans la mesure) , la 2ème mesure modulant en SImaj (harmonie de FA#7, arrivant effectivement sur SI dans la 3ème mesure).
En l'occurence, je la joue en 1ère pos. avec extension arrière du 1er doigts sur le RE# et LA#. Ce sont les 2 seules extensions arrières dont on a besoin à ce moment, le 3ème doigt étant extension supérieure, le 2ème sur les DO#, ça passe très bien en 1ère.
Mais d'autres feront peut-être un autre choix...

- EDIT : j'ai oublié ton exemple Kristian : "sur la corde de Sol et que l'on ait a jouer : Sol#-La#-Si#-Do# "
ce n'est pas spécialement tordu (je la pense comme une gamme de RE#, commençant sur la quinte - autrement appelé mode myxolidien - mais il y a d'autres analyses possibles). Je le penserais pour ma part comme ça : ton à #, je joue en 1ère, seul le SOL# au 1er doigt en extension arrière. C'est cependant tout à fait jouable en 1/2, avec pour le coup des extensions supérieurs (ce que je ferais dans le cadre d'une gamme de REb - et encore une fois c'est subjectif, ça n'engage que mon approche)

Pour ma part j'utilise souvent la demi dans les tons à bémol, et la 1ère avec extensions supérieures dans les tons à #...
C'est une gymnastique intellectuelle qui me permet aussi de m'y retrouver plus facilement, notamment par rapport à l'harmonie.
Chacun fait sa sauce avec la panoplie existante, et la 1/2 position fait incontestablement partie de la panoplie. :)

Pour terminer, un souvenir (indirect, on me l'a rapporté) de Ivry Gitlis qui, il y a de nombreuses années, lors d'une master-class à St-Brieuc, répondit à un auditeur qui lui cassait les... pieds avec ses questions récurrentes sur ses "secrets pour les doigtés et positions" pour telle ou telle pièce, répondit donc : "mais chacun doit trouver son propre doigté, c'est ça le secret" ! :)
Dernière modification par evolpparg le ven. 30 nov. 2012 12:42, modifié 3 fois.
Kristian
Pratique du violon : 0

Message par Kristian »

cécilius a écrit :[…]
Kristian a écrit :Imaginons une seconde, juste pour l'exemple, que l'on soit obligé de jouer dans une tonalité assez "tordu" pour la main sur la corde de Sol et que l'on ait a jouer : Sol#-La#-Si#-Do# (Oui, je sais c'est vraiment tordu).
Moi, je joue du classique, donc je n'ai pas à affronter des tonalités tordues. Juste un passage sur quelques notes demandant un doigté spécial. D'ailleurs, je n'ai pas encore vu de solistes (qui jouent pourtant des choses coriaces) l'utiliser ; ils ont plutôt tendance à s'éloigner du sillet ;)
T'inquiète ce n'était juste qu'un exemple à titre d'illustration. Je ne suis pas un expert en "classique", donc je ne sais pas si l'exemple que j'ai donné se trouve.

Moi aussi je ne désire jouer que du "classique" car tout ce qui est folk, musique traditionnelle, le jazz, irlandais ne me donnent aucune émotion quand j'écoute. Le compositeur qui me donne le plus de frisson et d'émotion est J.S Bach, je peux écouter en boucle 24H/24H et 7J/7J les partitas et sonatas sans m'en lasser une seule seconde.

Si je suis curieux concernant la 1/2 position c'est parce qu'actuellement je ne suis plus en école de musique. Je l'étais pendant 1 an, mais malheureusement pour cause de déménagement je ne peux que prendre des cours particuliers (1 à 2 fois par mois mais pas plus). Donc je travaille presque en autodidacte pour l'instant.

Merci beaucoup Cécilius (ainsi qu'aux autres) d'avoir partager ton expérience et ton point de vue concernant la 1/2 position. Je trouve ça très passionnant.
cécilius

Message par cécilius »

Merci pour tonintervention
evolpparg a écrit :Cécilius, je ne pense pas que tu aies encore abordé, au bout de 4 ans de violon, la totalité du répertoire classique, et tu rencontreras
forcément des modulations plus qu'anecdotiques en terme de longueur/durée dans une pièce, qui te feront découvrir ces fameuses "tonalités tordues"
.
Une petite précision , je l'ai abordé, avec un autre instrument le piano, où je connais bien presque tout le répertoire (seulement classique).
Pour le reste, ce qui m'intéressait surtout, c'est ce qu'avait exactement écrit en allemand Carl Flesch sur le sujet, et comment, lui l'entendait ; ainsi que l'origine de ce que l'on appelait cette demi-position.
Pour le reste, ça n'est qu'une querelle de clocher qui ne m'intéresse pas ; car, si j'ai été très contente de découvrir le problème, je me suis aperçue, que dans ce qui m'avait été proposé, je n'étais pas concernée, donc.... J'essayais juste de trouver un sujet de recherche pour le Forum qui m'avait paru intéressant, car des personnes pouvaient apporter un éclairage nouveau sur l'historique : je me suis trompée.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Moi, je joue du classique, donc je n'ai pas à affronter des tonalités tordues.
Il n'y a pas besoin d'être dans des tonalités tordus pour que la 1/2 position puisse être plus confortable :
- En do majeur, un passage avec une alternance de fa sur la corde mi, et et de si sur la corde de la.
- En la mineur, aucune altération et une sensible montée d'un demi ton. Un passage avec des sol# sur la corde de sol et de mi sur la corde de ré.
- En fa majeur, un bémol à la clé donc. Un passage avec des alternances de sib (corde de la) et des mi (bécarre, donc) sur la corde de ré.
- En sib majeur (2 bémols à la clé), un passage avec des mib (corde de ré) et des la (corde de sol)
Etc, etc...

Plutôt que de faire aller et venir sans arrêt le premier doigt entre ces deux positions, il sera plus confortable de se mettre en 1/2 position et de jouer l'une avec le 1er doigt et l'autre avec le 2è.

Mais pour moi, il n'y a pas besoin de chercher une différence de traitement entre cette 1/2 position et n'importe quelle autre position, qu'il s'agisse de 2ème position ou de 9è position (que soit dit en passant, on ne verra pas souvent non plus explicitée dans les méthodes d'apprentissage... existe-elle vraiment, alors ? ;) ). C'est pour cela que je ne comprends pas vraiment ce qui te gène dans toute cette discussion, cécilius.

Edit : je n'avais pas vu la dernière page au moment où j'ai posté ma réponse. Désolée s'il y a des redites, donc.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Voilà, pour fournir à Cecilius des arguments à la faveur de la ½ position, j’ai scanné les pages de Flesch dont j’avais parlé. Ici : https://www.box.com/s/bo4taofkptor40aoy5h6

Pour ce qui est de la traduction correcte du terme, j’engage ma responsabilité :D
Les extraits/exemples sont tirés de la littérature classique (pas de folk ni de jazz :) )

Il s’agit bien de ‘demi position’ et il s’agit bien d’une vraie position (pas de doigtés correspondants à des extensions), basée sur le positionnement spécifique (reculé) du pouce afin de positionner le 1 sur le premier demi-ton de chaque corde. On y parvient et on la quitte par un démanché au sens propre du terme.

Comme le dit Flesch, l’avantage principal est d’éviter le(s) glissando(s) de demi-ton(s)
Ceci dit, l’intégrer ou pas dans la panoplie personnelle reste un libre choix du musicien
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
cécilius

Message par cécilius »

Merci Briel. Je vais étudier tout cela avec un grand intérêt. Quant au texte : j'ai mon service de traduction de l'italien en français à qui je peux toujours poser des question, si j'ai un doute sur le sens d'une phrase. Dommage que l'on ne puisse pas utiliser celui de notre traducteur d'allemand attitré : Malki :D
Briel

Message par Briel »

Pour le texte en allemand...il faudrait débourser 87€ environ (ou un peu moins en fouinant davantage sur le net ) :D
cécilius

Message par cécilius »

J'ai déjà regardé : c'est épuisé ! J'ai aussi cherché sur le net, je n'ai rien trouvé.
J'ai commencé à regardé, il y a quand même pas mal d'exemples de doigtés pris dans la littérature classique, et là, il ne peut y avoir de confusion produite par la traduction.

Cependant, si j'ai besoin d'une explication particulière sur du texte italien, je n'ai pas de problème, car j'ai des voisins compréhensifs. Reste à espérer qu'il n'y ait pas eu d'erreur de traduction entre l'allemand et l'italien.
Briel

Message par Briel »

Disponible, par exemple, ici : http://www.amazon.co.uk/gp/product/3631 ... e=&seller=
Mais...un peu de confiance en tous ceux qui te disent qu'il s'agit bien d'une position...non ? :D
cécilius

Message par cécilius »

Merci, J'étais allé voir directement en Allemagne chez l'éditeur du livre. Effectivement, pour trouver des livre allemands, il faut chercher en Grande-Bretagne : logique. Je vais déjà essayer de comprendre ce qui est en italien, avec surtout les exemples de doigtés.
Briel a écrit :Mais...un peu de confiance en tous ceux qui te disent qu'il s'agit bien d'une position...non ?
. Comme j'ai pu jouer les exemples sans avoir besoin de démancher, je doutais d'en avoir besoin et même je ne voyais pas l'intérêt. D'ailleurs tu viens de donner un autres éclairage
Briel a écrit :Comme le dit Flesch, l’avantage principal est d’éviter le(s) glissando(s) de demi-ton(s)
Ceci dit, l’intégrer ou pas dans la panoplie personnelle reste un libre choix du musicien
. J'avais compris que ce que l'on appelait la demi-position se situait en dessous de la première position : soit près du sillet. Or, avec ce que tu as numérisé, on voit que ça s'applique ailleurs : ce qui est une toute autre conception. Ce n'est qu'en approfondissant un peu la chose que je comprends.

Maintenant, ce qui me gêne un peu, c'est d'avoir développé dans Débutant à cause du Fa bécarre : car si on m'avait expliqué cela quand j'ai commencé, j'aurais vraiment été déstabilisée ;) C'était par méconnaissance des conséquences que cela impliquaient et je prie les débutants de bien vouloir m'excuser.
Kristian

Message par Kristian »

cécilius a écrit : […]J'avais compris que ce que l'on appelait la demi-position se situait en dessous de la première position : soit près du sillet. Or, avec ce que tu as numérisé, on voit que ça s'applique ailleurs : ce qui est une toute autre conception. Ce n'est qu'en approfondissant un peu la chose que je comprends.
[…]
:blink: Alors là je suis largué.

Des petits éclaircissements seraient très appréciés pour ma culture musicale.
Briel

Message par Briel »

@ Cecilius
Pourquoi "ça s'applique ailleurs" ?

@Kristian
Ladite ½ position est basée sur le positionnement du pouce suffisamment reculé vers la crosse (ou le sillet du haut, si l’on préfère) afin de pouvoir poser aisément :

Image

et autres combinaisons d’intervalles à partir du premier demi-ton possible sur chaque corde.
On passe aux autres positions (I°, II°, III°…) en démanchant
On ne parle pas de ½ positions intermédiaires (I°et 1/2, II°et 1/2, III°et 1/2…) mais d’extensions : les doigts 1 et/ou 4 (le plus fréquemment) sont posés un ½ ton plus haut ou plus bas par rapport aux notes qu’ils sont censés prendre dans une position donnée. Les extensions sont des alternatives aux changements de positions (démanchés)
Kristian

Message par Kristian »

Briel a écrit :@ Cecilius
Pourquoi "ça s'applique ailleurs" ?
C'est pour cela que plus haut j'ai dis que "je suis largué". Quand tu dis "ça s'applique ailleurs", j'ai comme l'impression que tu veux dire que l'on peut l'appliquer aux autres positions autre que la 1er (çad la 2ème, 3ème, etc ...)
Briel a écrit : @Kristian
Ladite ½ position est basée sur le positionnement du pouce suffisamment reculé vers la crosse (ou le sillet du haut, si l’on préfère) afin de pouvoir poser aisément :
Ok ça c'est très clair. Mais quand on passe de 1er position (par exemple) à la 1/2 position, est-ce que c'est toute la main qui bouge afin que le pouce soit suffisamment reculé vers la crosse ou est-ce simplement la main qui reste en 1er position et que seul le pouce qui recule ?

Car si c'est toute la main qui bouge avec pouce, serait-il correcte de dire que la 1/2 position n'est qu'un démanché comme un autre. Un peu comme si on passé de la 2ème position à la 1ère position en démanchant ?
Briel a écrit :
Image

et autres combinaisons d’intervalles à partir du premier demi-ton possible sur chaque corde.
On passe aux autres positions (I°, II°, III°…) en démanchant
On ne parle pas de ½ positions intermédiaires (I°et 1/2, II°et 1/2, III°et 1/2…) mais d’extensions : les doigts 1 et/ou 4 (le plus fréquemment) sont posés un ½ ton plus haut ou plus bas par rapport aux notes qu’ils sont censés prendre dans une position donnée. Les extensions sont des alternatives aux changements de positions (démanchés)
Ok, ça aussi c'est très clair.

Merci beaucoup Briel pour ton intervention.
Briel

Message par Briel »

Pour compléter : oui, on passe de la 1/2 pos aux autres et vice versa en démanchant, cad toute la main bouge :)
Répondre