En France, le débutant doit absolument en baver pour être digne d'être un musicien

Je n'ai pas d'action chez De Haske, je tiens à le préciser !!

Effectivement : je trouve pas mal, mais j'apporte aussi un 2e bémol concernant les coups d'archet (on va arriver à la note inférieureMalkichay a écrit :Un bémol : A compléter avec les différents coups d'archets (non mentionnés) pour chaque études pour être tout à fait complet.
Je ne connais pas trop les études citées ci-dessus.Flambius a écrit : J'aurai encore besoin de savoir: quels livres du genre me recommanderiez vous pour apprendre les rudiments de solfège et du violon, de manière théorique, en attendant que je pratique les deux dans un établissement musical ?
La question s'adresse surtout à laosoupi qui en connait peut être ^^
Ces recueils d'études permettent d'aller un peu plus loin que les méthodes, forcément un peu superficielle, sans toutefois trop rebuter. Il faut les voir comme une incitation à se plonger dans les études classiques.Dans ce livre d'études, ça n'est pas indiqué. Dommage !
Et perdre son temps à suivre son auteur dans ses errements ...Et sinon abonnes-toi à des blogs sur l'apprentissage du violon : j'en cite quelques uns dans mon blog. Je trouve ça toujours enrichissant de lire le parcours de quelqu'un d'autre.
Il y a aussi les vidéos de "violinlab". http://www.violinlab.comMalkichay a écrit :[…]Et perdre son temps à suivre son auteur dans ses errements ...Et sinon abonnes-toi à des blogs sur l'apprentissage du violon : j'en cite quelques uns dans mon blog. Je trouve ça toujours enrichissant de lire le parcours de quelqu'un d'autre.Il y a suffisamment de vidéo de profs de violon confirmés et reconnus sur le net, qui me semblent beaucoup plus instructives et plus techniquement sûres (Violinmasterclass, Prof V...)
Pardon je ne me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que tu prends ce qui a de bon et tu laisses le "mauvais" (entre guillemet heinMalkichay a écrit :Et perdre son temps à suivre son auteur dans ses errements ...Et sinon abonnes-toi à des blogs sur l'apprentissage du violon : j'en cite quelques uns dans mon blog. Je trouve ça toujours enrichissant de lire le parcours de quelqu'un d'autre.Il y a suffisamment de vidéo de profs de violon confirmés et reconnus sur le net, qui me semblent beaucoup plus instructives et plus techniquement sûres (Violinmasterclass, Prof V...)
Il y en a d'autres, plus modernes et plus plaisantes (avec CD), faites par des personnes très compétentes (voir RP : topic1986.html)Les autres méthodes que j'ai utilisé sont celle de Hauchard pour la 3eme position et doubles cordes et le Petit Paganini, ce sont de très bonne méthodes, mais en autodidacte est beacoup plus difficile, pour suivre ces méthodes je crois qu'il faut avoir un prof derriere, (ou plutôt en face )
Trop bien, exactement ce que je recherchais!Malkichay a écrit : Il y en a d'autres, plus modernes et plus plaisantes (avec CD), faites par des personnes très compétentes (voir RP : topic1986.html).