Apprentissage autodidacte temporaire ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Apprentissage autodidacte temporaire ?

Message par Malkichay »

Il n'y a pas grand chose à jeter chez cet éditeur. C'est bien fait, pas trop cher et ne donne pas ce coté "classique" pur et dur qui décourage les débutants. C'est belge, et l'état d'esprit est très différent.
En France, le débutant doit absolument en baver pour être digne d'être un musicien :fouet: . Ce qui laisse la voie libre aux pseudo-profs, et leurs "méthodes" à deux balles... :berk1:

Je n'ai pas d'action chez De Haske, je tiens à le préciser !! :D
Moderato ma non troppo
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Malkichay a écrit :Un bémol : A compléter avec les différents coups d'archets (non mentionnés) pour chaque études pour être tout à fait complet.
Effectivement : je trouve pas mal, mais j'apporte aussi un 2e bémol concernant les coups d'archet (on va arriver à la note inférieure :D )
Je donne un exemple précis sur une étude Wohlfahrt Op45 N° 32 que j'avais travaillé (pour Malki, si tu la travailles). Sur mon édition (Peters) il est demandé de commencer à U H (Untere Hälfte des Bogens) et à partir de la première blanche G B (Ganzer Bogen) ; je dis que c'est très important pour comprendre comment jouer le morceau ; car on pourrait avoir une toute autre interprétation des coups d'archet qui complique, même en respectant bien les tirés et poussés qui sont indiqués.

Dans ce livre d'études, ça n'est pas indiqué. Dommage !
Souriya
Pratique du violon : 3

Message par Souriya »

Flambius a écrit : J'aurai encore besoin de savoir: quels livres du genre me recommanderiez vous pour apprendre les rudiments de solfège et du violon, de manière théorique, en attendant que je pratique les deux dans un établissement musical ?
La question s'adresse surtout à laosoupi qui en connait peut être ^^
Je ne connais pas trop les études citées ci-dessus.

Moi ce dont je me suis servi (et me sert encore) :
- le violon intérieur : c'est vraiment LE livre qui a bouleversé ma vision du violon. Certes, il peut paraître très "théorique" mais en tout cas il me sert dans ma pratique au quotidien (certains chapitres pourront, dans le court terme, te servir : "Qu'est-ce que travailler?", "Le mal du violon", "la conscience corporellle"....)
- L'enseignement du Mouvement dans le Jeu des Cordes de Paul Rolland : ce livre est plus technique. Il te permettra de balayer l'ensemble des techniques du violon. C'est très bien expliqué, il y a beaucoup d'images et ça te permettra d'éviter certains travers du débutants
- une méthode pour autodidacte (dont je tairais le nom ici pour éviter toute polémique) : ça peut être vu comme un fil conducteur dans ton apprentissage (si tu veux plus d'info, fouilles un peu sur mon blog ;) )
- Sevcik Opus 1 : j'ai commencé cette étude il y a quelques jours seulement, ça m'apporte énormément. Ca traite des doigtés en 1ère postion. Attention, à ne pas commencer tout de suite, prendre de bonnes bases au préalable (tenue du violon, tenue d'archet, conduite d'archet, premiers doigtés 1ère position)
- Et sinon abonnes-toi à des blogs sur l'apprentissage du violon : j'en cite quelques uns dans mon blog. Je trouve ça toujours enrichissant de lire le parcours de quelqu'un d'autre. En comparant les parcours, tu verras un peu certaines "tendances". Les percevoir, pourra(it) potentiellement te faire gagner du temps lorsque toi, à ton tour, tu seras confronté à ces problématiques.

Voilà Flambius, en espérant que ça t'aide :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Malkichay

Message par Malkichay »

Dans ce livre d'études, ça n'est pas indiqué. Dommage !
Ces recueils d'études permettent d'aller un peu plus loin que les méthodes, forcément un peu superficielle, sans toutefois trop rebuter. Il faut les voir comme une incitation à se plonger dans les études classiques.
Après, chacun fait suivant ses objectifs. Rien empêche l'élève de voir les versions originales et leurs prolongements. On peut varier les coups d'archets, et se servir de l'accompagnement
Mais finir un de ces recueils, c'est déjà pas mal ! ^_^
Et sinon abonnes-toi à des blogs sur l'apprentissage du violon : j'en cite quelques uns dans mon blog. Je trouve ça toujours enrichissant de lire le parcours de quelqu'un d'autre.
Et perdre son temps à suivre son auteur dans ses errements ... :dry: Il y a suffisamment de vidéo de profs de violon confirmés et reconnus sur le net, qui me semblent beaucoup plus instructives et plus techniquement sûres (Violinmasterclass, Prof V...)
Moderato ma non troppo
Kristian
Pratique du violon : 0

Message par Kristian »

Malkichay a écrit :[…]
Et sinon abonnes-toi à des blogs sur l'apprentissage du violon : j'en cite quelques uns dans mon blog. Je trouve ça toujours enrichissant de lire le parcours de quelqu'un d'autre.
Et perdre son temps à suivre son auteur dans ses errements ... :dry: Il y a suffisamment de vidéo de profs de violon confirmés et reconnus sur le net, qui me semblent beaucoup plus instructives et plus techniquement sûres (Violinmasterclass, Prof V...)
Il y a aussi les vidéos de "violinlab". http://www.violinlab.com

J'y étais abonné pour 6 mois, cela devait faire un peu plus de 40 Euros. Je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix.
Souriya

Message par Souriya »

Malkichay a écrit :
Pardon je ne me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que tu prends ce qui a de bon et tu laisses le "mauvais" (entre guillemet hein ;) ).

Je pense (et ça n'engage que moi) que la diversité des (res)sources peut nous donner une vision plus complète d'un même concept. A chacun de se forger sa propre opinion des choses.

Typiquement, le site "Violinmaster" fait parti de mes favoris, la chaîne IIcremonese1 (cité sur ce forum) également, et certaines vidéos de "violin lab" sont accessibibles sur Youtube ;)

Le grand gagnant derrière tout ça devrait être le violon... :coeur:

Après ce n'est "que" mon opinion... :merci:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
Flambius

Message par Flambius »

Et bien, voila un beau petit programme en tout cas ^^
Merci a vous pour toutes ces recommandations, j'ai de quoi faire ;)

Sinon, coté news, aujourd'hui, en arpentant les rues de ma petite ville, je suis arrivé dans le quartier ou le conservatoire occupe majestueusement sa place parmi son ensemble de maisons en colombages restaurées rescapées des bombardements de la seconde guerre mondiale, et alors que j'entrais dans la cour pour la première fois de nombreuses années, les lieux n'avaient pas changé et je les retrouvait avec plaisir.

J'ai tout de suite retrouvé ce plaisir en entrant dans le hall, lorsque des sons d'instruments divers et variés parviennent aux oreilles de ceux qui se trouvent là; au loin, un piano s'emballait dans une fougue sensuelle, tandis qu'a quelques mètres chantait un violon.

J'ai donc regardé sur le panneau d'affichage si des cours particulier de l'instrument étaient proposés par quelqu'un, ce qui ne fut malheureusement pas le cas.

Du coup, j'ai répertorié tout une liste de sites listant lui même pas mal de profs particuliers dans tout la France pour divers instruments. Je pense me tourner vers ceci, dans l'espoir de trouver un mentor :o
viaudrey

Message par viaudrey »

Tu peux aussi regarder chez les luthiers, ils ont souvent de bonnes adresses de profs dans le coin !
Les magasins de musique aussi. Certains professeurs y laissent des annonces.

Bonne recherche!

:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
pepito

Message par pepito »

Bonjour,quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon message qui parlait d'une méthode est disparu?
Je parlais de la méthode L***, qui m'avait beaucoup aidé. Quelques mois après quand j'ai commencé avec mes cours avec un prof il a trouvé que ma justesse et mon jeu d'archet étaient pas mal.
Donc, je la recommande.
Flambius

Message par Flambius »

J'ai justement vu cette méthode sur un forum similaire et les commentaires de la chose étaient plutôt positifs, je vais y songer. Combien coute cette méthode d'ailleurs ?

Pas bête pour les magasins de musique, il y en a un dans ma ville, j'irai voir et je vous tiens au courant ;)
Malkichay

Message par Malkichay »

La "méthode" citée a son propre forum. Prière d'y aller pour en discuter.
Ici, le sujet est "sensible", et tout message y faisant référence sera supprimé, pour éviter toute polémique stérile.
Moderato ma non troppo
pepito

Message par pepito »

Désolé, mais je ne comprends pas bien pourquoi vous avez barré le nom de l'auteur de la méthode? vous n'avez pas fait la même chose avec les autres méthodes
Il y a quelqu'un qui a demandé un avis et voilà, j'ai exposé ce qui m'avait bien aidé à progresser. Moi non plus, je n'ai pas de bénéfices sur les ventes de cette méthode.
Je ne comprends pas cette censure.
Les autres méthodes que j'ai utilisé sont celle de Hauchard pour la 3eme position et doubles cordes et le Petit Paganini, ce sont de très bonne méthodes, mais en autodidacte est beacoup plus difficile, pour suivre ces méthodes je crois qu'il faut avoir un prof derrier, (ou plutôt en face ;) )
Malkichay

Message par Malkichay »

A cause du matraquage publicitaire sur le Net fait par son auteur. Le forum, par le jeu des moteurs de recherche, ne veut pas servir de relais publicitaire supplémentaire.
Les autres méthodes que j'ai utilisé sont celle de Hauchard pour la 3eme position et doubles cordes et le Petit Paganini, ce sont de très bonne méthodes, mais en autodidacte est beacoup plus difficile, pour suivre ces méthodes je crois qu'il faut avoir un prof derriere, (ou plutôt en face )
Il y en a d'autres, plus modernes et plus plaisantes (avec CD), faites par des personnes très compétentes (voir RP : topic1986.html)

Je suis autodidacte, je le précise....
Moderato ma non troppo
Souriya

Message par Souriya »

Malkichay a écrit : Il y en a d'autres, plus modernes et plus plaisantes (avec CD), faites par des personnes très compétentes (voir RP : topic1986.html).
Trop bien, exactement ce que je recherchais! :)
Dernière modification par Souriya le ven. 14 déc. 2012 15:27, modifié 1 fois.
pepito

Message par pepito »

En tout cas, merci pour cette liste de méthodes.
Répondre