violon sans prof pour débutante

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Abyss51
Pratique du violon : 0

violon sans prof pour débutante

Message par Abyss51 »

Bonjour,
Je m'apelle Pauline et je vais avoir 15 ans fin octobre. Je n'ai AUCUNE notion musicales mais j'ai toujours
était attirée par le son du violon mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire. :-(
J'aimerais faire du violon mais mon père n'a pas les moyens de me payer des cours ( on est 4 enfants).
Donc je voulais savoir si vous auriez des conseils pour moi afin d'apprendre a jouer du violon.
Je dois avouer que je suis assez désesperée de ne trouver aucun moyen d'apprendre
le violon. Et je trouve bête de ne pas pouvoir apprendre quelque chose a cause de l'argent.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci beaucoup. :)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: violon sans prof pour débutante

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Il n'y a pas d'âge pour se mettre au violon, et nombreux sont ceux qui ont pu apprendre en autodidacte, sans professeur.
Le problème, quand tu n'as aucune notion musicale, quand tu n'as jamais appris le solfège, c'est que tu auras beau lire tous les livres, visiter tous les sites internet, regarder toutes les vidéos, c'est que tu n'auras aucun moyen de savoir si ce que tu fais est correct.
C'est l'intérêt d'un professeur : corriger les erreurs que tu commettras au début, qu'il s'agisse de la posture (elle est loin d'être naturelle au violon), de la justesse, des rythmes...

Si tu te lances dans cet apprentissage seule, il faut que tu saches que ça te demandera beaucoup de travail, ainsi qu'une grande rigueur. Et si tu ne prends pas de cours, essaie quand même de montrer régulièrement ta progression à un violoniste avancé, pour qu'il te corrige au fur et à mesure.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Abyss51

Message par Abyss51 »

Je sais que ce serais mieu avec un prof mais mon pere peut pas. Et je connais personne qui fait du violon pour me dire si c'est correct ou pas. :/
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Je ne sais pas ce que tu souhaites entendre, mais ce n'est peut être pas ce qui va suivre :

Le violon est un instrument techniquement difficile. Il faut accepter de faire des exercices pas toujours intéressants musicalement et de toujours se remettre en question, toujours vérifier que le geste et la position sont corrects.
Ceci n'est pas que pour les débutants. Même les professionnels font des gammes et des exercices techniques avant de jouer un concerto. Comme un danseur qui ferait don échauffement et ses exercices à la barre avant toute chose.

Si personne ne peut te suivre et que tu doives vraiment te débrouiller toute seule, il est INDISPENSABLE d'avoir une bonne oreille pour savoir si ce que tu joues est juste ou non.
Au piano, si tu appuies sur une touche, ça fait la note attendue. Au violon, tu poses ton doigt à un endroit, tu as toutes les chances que ça fasse une fausse note...

Tu dis n'avoir aucune notion musicale. Ce n'est pas impossible pour autant que tu aies une bonne oreille.

Mais tu ne le saura pas sans avoir essayé.

Si tu as des doutes, si tu es découragée avant même d'avoir commencé, il y a de fortes chances que l'expérience soit un échec.

Mais si tu as vraiment très envie d'apprendre le violon, que tu es consciente de toutes les difficultés que ça impliquera mais que tu es prête à les surpasser, arrête de te poser des questions et de te lamenter sur ta situation familiale, et fonce !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Abyss51

Message par Abyss51 »

Daccord merci. Vous savez jai très envie de faire du violon c'est que il va falloir beaucoup de temps avant que je puisse jouer un morceau correctement mais bon je suis prete. :D
Gavroche
Pratique du violon : 1

Message par Gavroche »

Et puis si ça peut te rassurer, sache que c'est aussi et surtout une affaire de volonté! Je ne dis pas ça en tant que violoniste chevronné, parce que tout comme toi je ne fais que débuter le violon et a fortiori l'apprentissage de la musique également, mais étant moi-même toujours plus fauché qu'un champ de blé pendant les moissons, je n'ai pas les moyens financiers de suivre des cours (quelle idée de tout gaspiller en nourriture X( ). Mais en fouillant un peu, l'amie d'un ami d'une amie d'un cousin du facteur du pompier de la duchesse de machin m'a présenté une prof de violon très arrangeante à quelques kilomètres de mon petit village, qui avait besoin de bras et pour qui j’exécute divers menus travaux en échange de leçons. Au culot, ça paye toujours!
Parce qu'arriver à un stade "d'auto progression", seul, ce doit être faisable, et ça c'est sûrement déjà vu (c'est la grande folie des 7 milliards de têtes sur une planète) mais ça doit résulter ou bien d'un grand génie musical, ou d'un travail colossal (ou d'un grand-père super-soliste à l'orchestre philharmonique de Budapest), mais ça reste des exceptions, 'fin du moins je pense...

Je sais pour ce qui me concerne que je n'aurai jamais pu apprendre les bases, même en feuilletant des livres ou en regardant des vidéos sur le net, sans les conseils d'un vrai professeur... Et en cherchant un peu, je suis convaincu qu'on a tous un musicien autour de nous.
Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.
Lystik

Message par Lystik »

Bonjour Pauline !

J'ai vu ton message et je m'y suis pas mal reconnu !
En effet, quelques années auparavant, quand j'avais ton âge j'avais le même problème. Il est vrai que lorsque ce sont des problèmes financiers qui empêchent de réaliser quelque chose qui te tient à coeur, c'est rageant !
A l'époque j'apprenais le piano en autodidacte, mais là je dirais qu'il n'y a rien d'extraordinaire car c'est un instrument qui demande certes du travail mais avec lequel on ne "crée" pas le son.
Pour le violon, je pense qu'il est indispensable d'avoir l'avis de musiciens déjà bien initiés à cet instrument.
Mais ta volonté semble sans faille et tu es motivée. Sache que la volonté, la motivation dans la musique peuvent te faire réaliser des prouesses, même en tant qu'autodidacte au violon !

As-tu déjà eu l'occasion d'être en contact avec cet instrument? N'as-tu pas un luthier qui pourrai te conseiller des professeurs de ta région avec lesquels tu pourrais rentrer en contact pour essayer?
Je suis sûr qu'il doit exister certains professeurs qui peuvent te faire un essai gratuit, ce qui est toujours de l'expérience à prendre.
De plus, n'oublie pas aussi le problème de se procurer un instrument !

Ensuite, j'ai pensé à quelque chose ! Ne sommes-nous pas sur un forum de violon? Si tu n'as pas de professeur pour te dire si c'est bien, je pense qu'ici il y a des personnes capables de t'aider et de te dire si c'est bien ou pas. Il t'es donc possible de filmer ce que tu fais et de le poster ici. Ca ne reste qu'une proposition mais je fais ça parfois avec mon professeur lorsque je travaille avant un cours !

Voilà bon courage et j'espère que tu pourras arriver à faire ce qui te plait !
Tout comme vous, le Violon est ma passion !
melirouge
Pratique du violon : 1

Message par melirouge »

Lystik a écrit : Ensuite, j'ai pensé à quelque chose ! Ne sommes-nous pas sur un forum de violon? Si tu n'as pas de professeur pour te dire si c'est bien, je pense qu'ici il y a des personnes capables de t'aider et de te dire si c'est bien ou pas. Il t'es donc possible de filmer ce que tu fais et de le poster ici. Ca ne reste qu'une proposition mais je fais ça parfois avec mon professeur lorsque je travaille avant un cours !

Voilà bon courage et j'espère que tu pourras arriver à faire ce qui te plait !

Je confirme aussi en tant que débutante, s'enregistrer est très efficace pour essayer de corriger ses positions..en ce qui concerne la justesse, développe ton oreille musicale en écoutant beaucoup de musique...pour le solfège, il y a des sites internet gratuits pour la théorie et exercices...de même pour le métronome....Après avoir travailler les cordes à vide, quand tu passeras au travail de la main gauche, tu peux t'aider d'un petit accordeur électronique (pas cher) pour vérifier ta justesse....il faut surtout beaucoup de patience, de motivation et trouver tout autant de plaisir à exécuter les exercices que les morceaux de musique choisis car le chemin est très très long même en ayant un professeur.

Parfois les académies (en Belgique en tout cas) font des tarifs réduits en fonction de la situation professionnelle et loue à bas prix (ici 40 €/an) l'instrument.

Renseigne-toi bien et si tu en veux plus que tout, fonce !

A +
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Souriya
Pratique du violon : 3

Message par Souriya »

Bon courage à toi Pauline, et bon courage/amusement au violon ;)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Abyss51

Message par Abyss51 »

Bonjour,
Je voulais vous dire que mon père m'a acheté un violon dans kes premiers prix donc il a pas une très belle sonorité mais est suffisant pour l'instant. J'apprend en autodidacte je m'en sors un peu près meme si je suis encore très loin de la perfection. Je suis contente de pouvoir en faire. Je vais voir pour trouver un luthier pas loin de chez moi pour savoir si il connait un professeur près de chez moi et pas trop cher. Et je vous redirais. Merci à tous. Bonne soirée.
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Message par Eloïse07 »

C'est une bonne nouvelle. Voilà un premier pas franchi.
Prends du plaisir avec ton violon.
Abyss51

Message par Abyss51 »

Merci beaucoup. :D
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonjour Abyss51, si tu disais dans qu'elle région, département, ville, village tu habite, peut-être que l'on pourrais mieux t'aider pour trouver un prof ?
Abyss51

Message par Abyss51 »

J'habite a maurupt le montois en marne.
Répondre