Et puis si ça peut te rassurer, sache que c'est aussi et surtout une affaire de volonté! Je ne dis pas ça en tant que violoniste chevronné, parce que tout comme toi je ne fais que débuter le violon et a fortiori l'apprentissage de la musique également, mais étant moi-même toujours plus fauché qu'un champ de blé pendant les moissons, je n'ai pas les moyens financiers de suivre des cours (quelle idée de tout gaspiller en nourriture

). Mais en fouillant un peu, l'amie d'un ami d'une amie d'un cousin du facteur du pompier de la duchesse de machin m'a présenté une prof de violon très arrangeante à quelques kilomètres de mon petit village, qui avait besoin de bras et pour qui j’exécute divers menus travaux en échange de leçons. Au culot, ça paye toujours!
Parce qu'arriver à un stade "d'auto progression", seul, ce doit être faisable, et ça c'est sûrement déjà vu (c'est la grande folie des 7 milliards de têtes sur une planète) mais ça doit résulter ou bien d'un grand génie musical, ou d'un travail colossal (ou d'un grand-père super-soliste à l'orchestre philharmonique de Budapest), mais ça reste des exceptions, 'fin du moins je pense...
Je sais pour ce qui me concerne que je n'aurai jamais pu apprendre les bases, même en feuilletant des livres ou en regardant des vidéos sur le net, sans les conseils d'un vrai professeur... Et en cherchant un peu, je suis convaincu qu'on a tous un musicien autour de nous.
Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.