narutok a écrit :Negens: Bonjour, 300-400€... Je m'y connait pas grand chose en lutherie, mais je pense que c'est un peu abusé de ta part...

Ma soeur a acheté un piano électrique Yamaha à environs 129€, depuis 1 an, aucun problème ! Et à moins qu'un violon sois plus précieux (ce qui est possible !) Mais jusqu'à atteindre 300-400€... Je sais pas
Non, absolument aucun abus. Et je vise vraiment la bas du bas de la fourchette.
Tu trouves des violons d'études entre 1000€ et 3500€
Tu sais qu'un violon de concert neuf peut coûter 40.000 ou 60.000€, voire plus?
Fabriquer un violon, c'est pas un travail de 5 heures, il faut plusieurs mois. C'est un travail de précision. Le coût de la main d’œuvre est en conséquence.
Un chevalet bien taillé pour violon, ça coûte déjà environ 50€, pour la garniture (cordier, cheveilles, bouton), compte à peu près 200€. Rajoute des cordes à 40€.
Ça fait déjà 290€. Et pour l'instant, aucun violon n'est encore fabriqué, ni un manche, ni une touche. Je n'ai pas encore ajouté le coût du bois, les outils à rentabiliser, le coût de la main d’œuvre, les charges salariales et patronales, la location et ou les taxes foncières/immobilières de l'atelier de lutherie, la facture d'électricité pour l'éclairage, etc, etc,...
Pour les pianos, je m'y connais un peu aussi; mon premier instrument fût le clavier. Et je peux te dire qu'un piano électrique à 129€, ça tient peut être le coup face au temps, mais ça reste un quasi-jouet.
Un Yamaha clavinova CLP-S408 PE, ça coûte près de 3800€. Un roland V-piano, près de 6000€
A ton avis, si le clavier à 129€ était de la qualité de celui à 3800€, pourquoi des musiciens investissent dans du haut de gamme?
Yamaha, afin de vendre au plus grand nombre, vise tous les types de marché, du ludique pour enfant jusqu'au concertiste.
Et même sur un V-piano, un concertiste trouve que c'est un son trop synthétique et que le toucher n'est pas encore du niveau d'un piano acoustique. Et c'est pourtant le nec plus ultra actuel des pianos numériques.