Un bon luthier/archetier pas trop trop cher à Paris

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
luz
Pratique du violon : 0

Un bon luthier/archetier pas trop trop cher à Paris

Message par luz »

Voilà, je cherche simplement un bon luthier/archetier sur Paris qui pratique des tarifs abordables...
Sur conseil de ma nouvelle prof (hein, melo ;) ), je dois faire remécher mon archet et retoucher la partie en cuir sur laquelle on pose le pouce (je ne sais pas comment ça s'appelle). Tant qu'à faire, j'aimerais bien aller au même endroit pour le violon et l'archet, j'aimerais demander au passage que le luthier regarde un peu Marcel, me dise ce qu'il y a à faire et me fasse un devis...
Et je rappelle que mon porte monnaie crie un peu famine en ce moment, donc je cherche vraiment quelqu'un qui pratique des tarifs corrects...

Merci d'avance! ^_^
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Sur conseil de ma nouvelle prof (hein, melo ),
Héhé :tongue:

Et tu as pensé à demandé directo à ta prof où elle allait pour son violon ? Il doit être bien...... mais bon, question prix, on ne joue peut être pas dans la même cour !

Ce que tu peux faire aussi c'est aller voir plusieurs luthiers et leur demander pour ton archet et pour ton violon, combien ils prendraient. Si tu en fait 4-5, tu fais ton choix !

A voir.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Re: Un bon luthier/archetier pas trop trop cher à Paris

Message par Emmanuel B. »

luz a écrit : et retoucher la partie en cuir sur laquelle on pose le pouce (je ne sais pas comment ça s'appelle).
Juste pour l'information, cela s'appelle la poucette ! ;)
luz
Pratique du violon : 0

Message par luz »

Juste pour l'information, cela s'appelle la poucette !
c'est mignon tout plein, comme nom... merci pour l'info, en tous cas!

Et tu as pensé à demandé directo à ta prof où elle allait pour son violon ?
non, je n'y ai pas pensé, je lui demanderai... mais étant donné que son violon c'est son métier, elle ne doit pas être trop regardante sur les tarifs, à mon avis... mon compte en banque risque de ne pas y survivre!... Je lui poserai quand même la question...

pour ce qui est de comparer quelques luthiers en passant pour demander les tarifs, le soucis c'est que ça ne me renseigne pas vraiment sur la qualité du boulot!
donc si certains ont des suggestions...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Nini
Pratique du violon : 15

Message par Nini »

Mhmm je ne sais pas mais un reméchage ça coûte environ 35-40 euros non ? Moi je vais dans le sud quand je dois aller voir un luthier, je profite d'aller voir la famille pour aller voir luthier/archetier.
Je sais qu'Aliénor, Sabatier (rue de Rome) et Larghetto (à Vincennes) et Cordonnier dans le XXème ne sont pas trop mal d'après des amis et connaissances. Je n'y suis pas allée moi-même mais bon... qu'en pensent les autres ? Ça m'intéresse aussi de savoir en fait.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Sur Paris le prix des mèches est aux alentour de 40-45 € pour les mèches "études" et entre 55 et 65 € pour les mèches "pro".
Qualité du crin est savoir faire de l'archetier entre en ligne de conséquence, en général les musiciens professionnel ont leur préférence sur la façon de faire les mèches et leur durabilité qui les pousses vers tel ou tel archetier.

Durant ces vacances je crois qu'il n'y que de l'atelier de Sandrine Raffin qui soit ouvert, la quasi totalité des autres archetiers étant en vacances.
Si nombreux sont les luthiers qui propose des services d' archeterie et qui les soustraite ensuite à un archetier ce qui permet au musicien de tout laisser à un endroit.

d'autres adresses pour la rentrée : d'arthur dubroca , Sylvie Masson, Arnaud Suard, Bart, ou les luthiers sans vraiment savoir qui fait ta mèche.(pas nécessairement "pas chère")

Une mèche c'est un peu comme un chevalet, pour beaucoup peu importe ou il le font faire et idéalement allez au moins chère, pour d'autres, un chevalier d'un luthiers peut vraiment changer l'instrument et il n'est pas question d'en faire un ailleurs..
Une question de sensibilité.
Nini
Pratique du violon : 15

Message par Nini »

l'avantage d'aller dans ma ville d'enfance (si pas d'urgence bien sûr) pour aller voir le luthier ! Mon luthier-archetier est super sympa et très bon, en général il est dispo tout de suite, je lui amène mon violon/archet et hop reméchage, pendant ce temps je le regarde travailler, je flâne dans son atelier, essaye violons et archets et 1h plus tard je repars avec une jolie mèche ! :D
josef
Pratique du violon : 5

Message par josef »

IFred a écrit :Sur Paris le prix des mèches est aux alentour de 40-45 € pour les mèches "études" et entre 55 et 65 € pour les mèches "pro".
Qualité du crin est savoir faire de l'archetier entre en ligne de conséquence, en général les musiciens professionnel ont leur préférence sur la façon de faire les mèches et leur durabilité qui les pousses vers tel ou tel archetier.

Durant ces vacances je crois qu'il n'y que de l'atelier de Sandrine Raffin qui soit ouvert, la quasi totalité des autres archetiers étant en vacances.
Si nombreux sont les luthiers qui propose des services d' archeterie et qui les soustraite ensuite à un archetier ce qui permet au musicien de tout laisser à un endroit.

d'autres adresses pour la rentrée : d'arthur dubroca , Sylvie Masson, Arnaud Suard, Bart, ou les luthiers sans vraiment savoir qui fait ta mèche.(pas nécessairement "pas chère")

Une mèche c'est un peu comme un chevalet, pour beaucoup peu importe ou il le font faire et idéalement allez au moins chère, pour d'autres, un chevalier d'un luthiers peut vraiment changer l'instrument et il n'est pas question d'en faire un ailleurs..
Une question de sensibilité.
chez moi c'est le même prix
Répondre