Le moins connu des élèves d´Amati.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Le moins connu des élèves d´Amati.

Message par jépadçon »

Instrument très rare du moins connu des élèves de Nicolo Amati.
Giacomo Gennaro, Crémone, 1624 ou 27- 1701, en 37 ans de lutherie, c´est la première fois que j´en vois un autrement qu´en photo!
C´est un alto. Superbe!
Pour ceux qui connaissent le livre de François Denis, c´est presque le même!

Image

Image

Image
Negens
Pratique du violon : 0

Re: Le moins connu des élèves d´Amati.

Message par Negens »

Whaou!
Il ne fait pas son âge!
Quelle taille fait-il? Quelles sont ses spécificités? Comment se distingue t-il de ses contemporains?
Matmardigan1
Pratique du violon : 5

Message par Matmardigan1 »

J'ai un faible pour la forme du cordier. :super:
Negens

Message par Negens »

Tu en trouves aisément, il y a une marque qui fait ça cher (dont j'ai oublié le nom), ou tu en as chez dov schmidt.

Moi, c'est pour la volute que j'ai un faible. Elle a un quelque chose que je ne saurais m'expliquer qui... :coeur:
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Je ne pense pas que ce soit la partie la plus intéressante de cet alto! (Le cordier)
Matmardigan1

Message par Matmardigan1 »

jépadçon a écrit :Je ne pense pas que ce soit la partie la plus intéressante de cet alto! (Le cordier)
Oui, je m'en doutais bien en l'écrivant, au risque de passer pour une pauvre ignorante(je m'en fous complètement ! :mrgreen: ). Pourtant, même si ce n'est rien à côté de tout ce merveilleux travail de lutherie que je sais aussi apprécier - à la mesure, bien sûr de mes connaissances-, pour moi le moindre détail compte dans la réussite esthétique globale. (Un affreux cordier, bien "lourd" pourrait fortement nuire à l'excellence du reste!!!) :wacko:
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Message par Tchoutchk »

Pardonnez mon ignorance crasse mais pour ma part c'est bien le cordier qui m'intrigue...
Pour quelle raison est-il biseauté ?
Je n'en ai jamais vu de tels. il y a une sacrée différence de longueur de corde entre le mi et le sol !

N'est il pas conseillé un rapport de 1/6ème entre la longueur cordier/chevalet et la longueur chevalet/sillet ?
Cela pour des questions de résonance et d'harmoniques ?
De fait, modifier ce rapport de façon substantielle doit avoir de profondes répercutions, non ?
Chers amis luthiers, pourriez-vous apporter un point d'éclaircissement à ce biaisé problème ?
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Negens

Message par Negens »

De ce que j'en ai lu, c'est pour, en théorie, s'adapter à la tension différente de chaque corde et améliorer le confort de jeu et la projection.
A l'essai, j'ai lu des violonistes et violoncellistes qui l'ont essayé, indiquant que le gain leur paraissait quasi-inexistant sur la sonorité.
Ça modifie par contre leur sensation à l'archet car la tension n'est pas répartie de la même manière qu'avec un cordier droit. Et c'est joli.
Cherche "harp shaped tailpiece" sur google et tu auras plus d'info.

Comme dit jépadçon, ce montage (actuel) n'est vraiment pas le détail intéressant de cet alto. C'est comme s'intéresser à la forme des sièges sur une Ferrari.

jépadçon, était-il courant de voir des fonds en une seule pièce sur les altos de cette époque?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Negens a écrit : jépadçon, était-il courant de voir des fonds en une seule pièce sur les altos de cette époque?
Pas particulièrement mais cet auteur parait avoir apprécié les fonds sur couche en une pièce!
Sur une Ferrari, au moins les sièges ont été fait chez Ferrari, ici le cordier n´est pas de Gennaro! :wacko:
Nicolo

Message par Nicolo »

Superbe instrument !
Moi qui suis un fan de Nicolo (Amati), j'apprécie tellement de voir ses élèves. Cet instrument est d'une grande pureté et je te remercie de nous le faire partager, je ne connaissais pas.

Le topic a un peu glissé sur le cordier... alors j'ajouterais une chose : la longueur qu'a une corde entre le chevalet et le cordier n'influe en aucune manière sur sa tension entre le chevalet et le sillet. C'est la physique qui le dit :
une note = un calibre, une longueur et une tension.
Si on change la longueur de la corde derrière le chevalet, on change la note derrière le chevalet, c'est tout, la tension de la corde restera la même puisque l'accord devant le chevalet est immuable.
Si des musiciens ont ressentis une différence dans les tensions, c'est une pure invention de l'esprit. Mais je veux bien croire qu'il y ait une différence dans la sensation de réponse et de battement de la corde assimilable à sa tension.
La règle des 1/6 ème est juste, elle prévaut pour l'homogénéité du réglage.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Nicolo a écrit : la longueur qu'a une corde entre le chevalet et le cordier n'influe en aucune manière sur sa tension entre le chevalet et le sillet. C'est la physique qui le dit :
une note = un calibre, une longueur et une tension.
Si on change la longueur de la corde derrière le chevalet, on change la note derrière le chevalet, c'est tout, la tension de la corde restera la même puisque l'accord devant le chevalet est immuable.
Si des musiciens ont ressentis une différence dans les tensions, c'est une pure invention de l'esprit. Mais je veux bien croire qu'il y ait une différence dans la sensation de réponse et de battement de la corde assimilable à sa tension.
Vrai!
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ce qui se passe entre le chevalet et le cordier n'a-t-il vraiment aucune importance ? On ne parle pas souvent du cordier. Pourtant, il fait partie du violon et doit bien avoir une influence sur l'ensemble, non ? :unsure:
Moderato ma non troppo
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Ce n´est pas ce que dit Nicolo!
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Message par Tchoutchk »

Merci pour la sellerie chevaline :tongue:
Suis bien d'accord sur le principe : le cordier n'est pas l'intérêt principal de ces photos.
Que je te remercie à mon tour, Jépadçon, d'avoir partagées.
N'empêche que c'est curieux ce chevalet :diable:
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Par contre, le chevalet est de moi! Qu'a-t-il de curieux?
Répondre