Petites contrariétés et petites satisfactions...

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Améliemelloo
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Améliemelloo »

jépadçon a écrit :Isabelle Van Keulen joue maintenant sur un de mes violons! :)

:super: :) :)
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Aenien
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Aenien »

Bon, ce n'est pas extraordinaire en soit, mais je viens d'acheter une sourdine et enfin, je peux jouer le soir sans embêter les voisins :tongue:
Ça aide pour répéter, du coup je me dis que je vais bien finir par placer ce petit doigt correctement !!
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Claire91
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Claire91 »

Haha ! Ca change la vie, tu as raison !
Moi, j'ai travaillé ce soir entre 21h et 22h, je me suis contentée de ma sourdine d'orchestre ; quand je travaille plus tard, je mets la grosse en caoutchouc...

Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes, pour jouer sans sourdine, et ne pas oublier le vrai son de ton violon :)
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Maximus
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Maximus »

Claire91 a écrit :Haha ! Ca change la vie, tu as raison !
Moi, j'ai travaillé ce soir entre 21h et 22h, je me suis contentée de ma sourdine d'orchestre ; quand je travaille plus tard, je mets la grosse en caoutchouc...

Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes, pour jouer sans sourdine, et ne pas oublier le vrai son de ton violon :)
parfaitement d'accord avec ce que tu dis. C'est très bien la sourdine... si et seulement si on peut passer plus de temps sans qu'avec !
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pierre
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par pierre »

Claire91 a écrit :Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes...
ouais, il ne ferait pas bon croiser la garde montante sur ladite plage... :diable:
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Aenien »

Claire91 a écrit :Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes, pour jouer sans sourdine, et ne pas oublier le vrai son de ton violon :)
Je ne l'utilise que le soir, l'aprem est consacré (pour le moment) à l’annihilation du sens de l'ouïe :pan1:
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Claire91
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Claire91 »

pierre a écrit :
Claire91 a écrit :Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes...
ouais, il ne ferait pas bon croiser la garde montante sur ladite plage... :diable:
Tsss... tu ne laisses rien passer, hein ? :D
(avec mes super pouvoirs je pourrais même faire en sorte qu'il n'y ait plus de trace de mon forfait, mais j'assume...)

Tu nous manques vraiment, sur ce forum...
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Aenien »

J'essai d'apprendre le deuxième système à jouer de la première position (faire les bécarres).
Faut que les doigts se touchent, mais le bout, pas les articulations.
Faut bien pivoter le coude du bras gauche pour suivre le manche.
Faut pas que le pouce sert, il ne doit servir à rien.
Faut pas aplatir la main sur le manche, mais la laisser dans la continuité du bras.
Bref, tout ça, je n'y arrive pas encore :(

Autant jouer en dièse c'était ''fingers in the nose'' autant là... j'ai l'impression que ça va pas être aussi simple pour que ça devienne naturel. :hurt3:
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Claire91
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Claire91 »

hmm... soit tu décris mal ton problème, soit tu ne fais pas les choses comme il faut...

Quand tu jouais sur la corde de la : la - si - do# (écarté du si) - ré (collé au do) tu n'avais pas de problème, si ?
Si tu n'en avais pas en collant le 3ème doigt au 2è, pourquoi en aurais-tu en collant le 2ème au premier ?
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Maximus »

faut coller les doigts, pas les engluer :D
le deuxième doigt vient frôler le premier en se posant sur la corde. ça ne doit pas être crispé comme position. Ensuite, quand tu joues sur la corde sol, tu rentres ton coude sous le violon pour basculer légèrement ta main et faciliter la pose des doigts sur une seule corde. Mais c'est pas sensé être un effort terrible. ça fait juste un peu mal :fouet:
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Aenien
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Aenien »

En fait j'ai du mal car ce satané pouce aime bien remonter pour dire bonjour. Je serre sans m'en rendre compte avec le pouce, du coup mes doigts n'ont plus de liberté.
Je trouve ça insurmontable mais ça va passer plus vite que je ne le pense. C'est juste que c'est énervant de pas y arriver alors que ça à l'air assez simple (en théorie). :rolleyes:
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Marjolaine »

Claire (et Maximus), je confirme que ce n'est pas si simple que ça, tout simplement parce que la main s'est construite dans une position ou deux et trois sont serrés, et au moment de descendre le deuxième contre le un, il y a presque toujours une appréhension, et donc une crispation du pouce qui fait que la position semble difficile. Je l'ai noté avec presque tous mes élèves, sauf quelques exceptions qui ont naturellement "la main molle". Chez les adultes débutants surtout, il y a une telle volonté de bien faire qu'ils s'accrochent à leur violon, et donc qu'ils se crispent beaucoup.
Aenien j'ai vraiment cru à la lecture de ton message que tu étais un de mes élèves, mais je ne suis pas de Strasbourg, pourtant je peux t'assurer que tu n'es pas tout seul dans cette situation, et à rencontrer cette difficulté.
Quoi qu'il en soit tu as bien cerné tout ce qui fait que ça ne marche pas (bouts des doigts, pivot du bras etc...) donc il n'y a "plus qu'à", même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Détente, détente, détente est le maître mot. Relâche bien tes mâchoires, contrôle ta respiration, ne lève pas les épaules, et apprend à ta main cette construction particulière en montant et descendant une gamme qui demande des bécarres (pas forcément très longtemps, mais le faire une fois avant de bosser tes morceaux fera rentrer la chose dans tes doigts).
Bonne chance, tu vas y arriver ;) !
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Maximus »

je ne sais pas depuis combien de temps tu joues, mais question bête : es-tu à l'aise pour ne tenir ton violon qu'avec le menton ? si c'est le cas, alors tu n'as aucune raison de serrer en brute ton manche ::d surtout que pour démancher plus tard, ça va être coton :snif:
Donc, de l'assurance car ta main gauche ne sert pas à maintenir ton violon et donc ton pouce n'a qu'un seul rôle : guider ton bras le long d'un manche pour éviter que les doigts ne barrent n'importe où
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Maximus »

Marjolaine a écrit :Claire (et Maximus), je confirme que ce n'est pas si simple que ça, tout simplement parce que la main s'est construite dans une position ou deux et trois sont serrés, et au moment de descendre le deuxième contre le un, il y a presque toujours une appréhension, et donc une crispation du pouce qui fait que la position semble difficile. Je l'ai noté avec presque tous mes élèves, sauf quelques exceptions qui ont naturellement "la main molle". Chez les adultes débutants surtout, il y a une telle volonté de bien faire qu'ils s'accrochent à leur violon, et donc qu'ils se crispent beaucoup.
Aenien j'ai vraiment cru à la lecture de ton message que tu étais un de mes élèves, mais je ne suis pas de Strasbourg, pourtant je peux t'assurer que tu n'es pas tout seul dans cette situation, et à rencontrer cette difficulté.
Quoi qu'il en soit tu as bien cerné tout ce qui fait que ça ne marche pas (bouts des doigts, pivot du bras etc...) donc il n'y a "plus qu'à", même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Détente, détente, détente est le maître mot. Relâche bien tes mâchoires, contrôle ta respiration, ne lève pas les épaules, et apprend à ta main cette construction particulière en montant et descendant une gamme qui demande des bécarres (pas forcément très longtemps, mais le faire une fois avant de bosser tes morceaux fera rentrer la chose dans tes doigts).
Bonne chance, tu vas y arriver ;) !
merci pour l'indication : je n'avais pas conscience de cette difficulté chez les adultes.
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Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...

Message par Marjolaine »

Ton intervention me fait poser une question : tu parles d'être capable de tenir le violon avec le menton uniquement. On m'a moi aussi fait faire ça quand j'étais petite, mais je me refuse absolument à le faire faire à mes petites. Je trouve que c'est un mouvement qui entraîne une crispation complètement inutile, et qui change complètement selon si on a ou non une épaulière. Pour moi, le violon doit être posé sur l'épaule, et c'est la main qui le maintient, et le soulève. Si on colle la tête trop fort contre la mentonnière, on serre (ce qui empêche la propagation du son) et on a la tête tournée et qui penche un peu vers le bas, alors qu'elle devrait être dégagée, et libre de tout mouvement. J'apprends à mes petites à ne pas serrer, mais l'exercice de tenir le violon avec le menton va complètement à l'encontre de cette idée. Alors j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt de faire ça, s'il y en a vraiment un. Ça m'intéresserait beaucoup de savoir.
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