jépadçon a écrit :Isabelle Van Keulen joue maintenant sur un de mes violons!

jépadçon a écrit :Isabelle Van Keulen joue maintenant sur un de mes violons!
parfaitement d'accord avec ce que tu dis. C'est très bien la sourdine... si et seulement si on peut passer plus de temps sans qu'avec !Claire91 a écrit :Haha ! Ca change la vie, tu as raison !
Moi, j'ai travaillé ce soir entre 21h et 22h, je me suis contentée de ma sourdine d'orchestre ; quand je travaille plus tard, je mets la grosse en caoutchouc...
Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes, pour jouer sans sourdine, et ne pas oublier le vrai son de ton violon
ouais, il ne ferait pas bon croiser la garde montante sur ladite plage...Claire91 a écrit :Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes...
Je ne l'utilise que le soir, l'aprem est consacré (pour le moment) à l’annihilation du sens de l'ouïeClaire91 a écrit :Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes, pour jouer sans sourdine, et ne pas oublier le vrai son de ton violon
Tsss... tu ne laisses rien passer, hein ?pierre a écrit :ouais, il ne ferait pas bon croiser la garde montante sur ladite plage...Claire91 a écrit :Par contre, pense à te réserver des plages à des heures descentes...![]()
merci pour l'indication : je n'avais pas conscience de cette difficulté chez les adultes.Marjolaine a écrit :Claire (et Maximus), je confirme que ce n'est pas si simple que ça, tout simplement parce que la main s'est construite dans une position ou deux et trois sont serrés, et au moment de descendre le deuxième contre le un, il y a presque toujours une appréhension, et donc une crispation du pouce qui fait que la position semble difficile. Je l'ai noté avec presque tous mes élèves, sauf quelques exceptions qui ont naturellement "la main molle". Chez les adultes débutants surtout, il y a une telle volonté de bien faire qu'ils s'accrochent à leur violon, et donc qu'ils se crispent beaucoup.
Aenien j'ai vraiment cru à la lecture de ton message que tu étais un de mes élèves, mais je ne suis pas de Strasbourg, pourtant je peux t'assurer que tu n'es pas tout seul dans cette situation, et à rencontrer cette difficulté.
Quoi qu'il en soit tu as bien cerné tout ce qui fait que ça ne marche pas (bouts des doigts, pivot du bras etc...) donc il n'y a "plus qu'à", même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Détente, détente, détente est le maître mot. Relâche bien tes mâchoires, contrôle ta respiration, ne lève pas les épaules, et apprend à ta main cette construction particulière en montant et descendant une gamme qui demande des bécarres (pas forcément très longtemps, mais le faire une fois avant de bosser tes morceaux fera rentrer la chose dans tes doigts).
Bonne chance, tu vas y arriver!