La forme des ouïes a t-elle une influence sur le son?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: La forme des ouïes a t-elle une influence sur le son?

Message par buxus »

Negens a écrit :Lorsque vous (luthiers) avez à concevoir un violon original (non basé sur un modèle connu), calculez vous vous la fréquence de résonance de Helmholtz que va créer la taille des ffs, ou vous basez vous sur une méthode intuitive basée sur vôtre expérience?
Nicolo a écrit :L'idée est la bonne, mais celui qui arrivera à calculer la fréquence de résonance d'un intérieur d'instrument n'est pas né, avec la complexité de la voûte et du modèle ! Pour une enceinte hifi, c'est fastoche, mais ici, c'est une autre histoire. Donc on en est resté aux méthodes empiriques, le tatonnement basé sur l'observation.
Nicolo répondait à la question de Negens:
Je remonte le sujet, car ta réponse ne me convient pas.

Oui, l'idée de calculer cette fréquence de résonance (A0) d'un intérieur d'instrument est la bonne, et la réponse ne date pas d'hier.
Sans reparler de Carleen Hutchins (1980), de Félix Savart et Vuillaume(1835), souvenez vous que Luigi nous a parlé d'un livre sur ce forum.. "librem segreti de Buttegha".
Ce recueil de secrets d'atelier crémonais écrit au XVIIIè siècle parle entre autre des proportions de construction d'un violon.. et du volume de caisse, du temps de Stradivari. Le traducteur de ce livre s'est même payé le luxe de vérifications volumiques par tomographie, sur quelques Strad. Du volume à la fréquence il n'y a qu'un pas, franchi assez allègrement par le luthier Patrick Kreit, dans la reconstitution intéressante des méthodes de construction(présumées) du maître.
N'empêche... va expliquer, cher Nicolo, que presque 300 ans avant la calculette et le micro, on retrouve les bons volumes et les bonnes fréquences, sur bon nombre de crémonais, ceux qui n'ont pas été trop retouchés au fil du temps.

Les luthiers d'aujourd'hui en savent ils autant qu'autrefois ?
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Généreux donateur
Messages : 2277
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: La forme des ouïes a t-elle une influence sur le son?

Message par jépadçon »

S'il y avait un "Bon volume" ou une "bonne fréquence", cela se saurait et comme il serait facile, et à la portée de tout le monde, de faire de bons instruments!
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 568
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: La forme des ouïes a t-elle une influence sur le son?

Message par Nicolo »

buxus a écrit :N'empêche... va expliquer, cher Nicolo, que presque 300 ans avant la calculette et le micro, on retrouve les bons volumes et les bonnes fréquences, sur bon nombre de crémonais, ceux qui n'ont pas été trop retouchés au fil du temps.
Les luthiers d'aujourd'hui en savent ils autant qu'autrefois ?
... sur bon nombre de crémonais (s'ils fonctionnent tous parfaitement, l'histoire ne le dit pas), peut-être, et aussi sûrement sur bon nombre d'autres instruments venant d'autres écoles qui fonctionnent tout aussi bien ou pas.
Je pense néanmoins que ce volume a une importance non négligeable et qu'il faut la mettre en relation avec la masse de l'instrument et la surface des ouïes. Je me rapproche ici des fabricants d'enceintes acoustiques et de l'étroite relation entre la puissance d'un haut-parleur de graves en lien avec la taille de l'évent.
Ceci restant un des multiples éléments qui peuvent contribuer à maîtriser l'orientation de son travail dans la régularité et l'élimination de paramètres aléatoires.
Je le pense, mais je n'ai aucune certitude, ce n'est qu'un ressenti.

Si les luthiers en savent autant qu'autrefois ?
Oui.
Même si la transmission du métier peut faire tomber dans l'oubli le savoir-faire propre à un luthier ou à un archetier, les méthodes de fabrications n'ont pas radicalement changées et surtout, les luthiers d'aujourd'hui ne sont pas moins malins, plus stupides ou moins ingénieux qu'avant ou dépourvus de sensibilité, de compétence ou de talent. En tout cas l'être humain n'est pas devenu plus bête. De ce grand génie qu'on attribue à tous ces braves crémonais, j'aimerais me faire congeler pour en reparler dans trois cents ans avec les bons instruments d'aujourd'hui.

Ne perdons pas de vue que le mythe du violon crémonais EST un mythe qui ne repose que sur l'existence d'Antonio Stradivarius, un des plus grands luthiers de tous les temps. Mais imaginez deux secondes qu'il n'ai jamais existé. Quel regard aurions nous alors sur la lutherie crémonaise en général en comparaison avec celle de Venise, de Brescia ou d'ailleurs ? Ferions nous toujours ainsi référence à cette école comme l'absolu ? Pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La forme des ouïes a t-elle une influence sur le son?

Message par Maximus »

d'ailleurs, si l'on en croit certaines histoires sur la densité du bois utilisé par les crémonais, issu d'une micro période glaciaire qui patati patata..., les crémonais n'auraient plus ce type de bois aujourd'hui à disposition. Leurs violons seraient-ils aussi exceptionnels ? Je crains que cette querelle classique des anciens face aux contemporains n'amène pas grand chose dans l'histoire de la lutherie. Les principes physiques qui gouvernent la fabrication d'un violon s'appliquent toujours (il n'y a pas eu d'inversion des pôles depuis le 16ème siècle ::d ) et si certaines choses ont évolué (longueur de la touche par exemple), les violons crémonais ont été adaptés à ces évolutions alors que nombreux sont ceux qui veulent baroquiser leurs instruments contemporains...
Comme Nicolo, j'ai le sentiment (je ne suis pas luthier) que les fabrications actuelles n'ont rien à envier aux fabrications anciennes et que les luthiers d'aujourd'hui ont même le luxe d'échanger entre eux au-delà de leurs chapelles respectives, s'enrichissant aussi de certaines études scientifiques comparatives qui permettent d'avoir ce type de débat.
Enfin, peut-on assurer que ces grands violons du passé n'ont jamais été retouchés par la gouge de luthiers restaurateurs des siècles passés ? sans doute un restaurateur d'aujourd'hui ne le ferait pas (certains pourraient crier au sacrilège!), mais il y a un siècle ou deux, alors que le mythe était moins installé, regardait-on à cette question comme on le fait aujourd'hui ?
IL y a donc suffisamment d'inconnues pour que ce débat ne puisse se trancher : on reste dans le monde des relativismes où chaque argument possède son contre et finalement de la querelle des anciens et des nouveaux, comme en philosophie, on n'aboutit pas à grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: La forme des ouïes a t-elle une influence sur le son?

Message par Raphounet »

Maximus a écrit :d'ailleurs, si l'on en croit certaines histoires sur la densité du bois utilisé par les crémonais, issu d'une micro période glaciaire qui patati patata..., les crémonais n'auraient plus ce type de bois aujourd'hui à disposition. Leurs violons seraient-ils aussi exceptionnels ?
Si on en trouve encore aujourd'hui, sur des épicéas poussant en Norvège par exemple.. ;)

Et comme tu le dis, il y a des tonnes de publications scientifiques sur l’acoustique des bois, et sur les violons crémonais du 18e siècle...il y a tout ce qu'il faut aujourd'hui comme informations pour faire des très bons violons.

Par contre il y a toute une branlette médiatique sur les Stradivarius, avec toutes sortes d'âneries racontées par les journalistes...mais bon faut dire qu'ils sont pas luthiers, et rarement scientifiques, c'est normal..
Répondre